Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Malgré la grave crise, le Pentagone continue de livrer du matériel militaire à l’Egypte

Le Pentagone a assuré aujourd’hui qu’il ne comptait pas cesser ses livraisons d’armes à l’Egypte dans les prochains mois, malgré les troubles qui secouent le pays depuis plus d’une semaine.

Si l’administration Obama a dit vouloir examiner l’aide économique et militaire qu’elle apporte au régime du président Hosni Moubarak à l’aune des événements, y mettre un terme n’est en revanche pas d’actualité, a souligné le colonel Dave Lapan, un porte-parole du Pentagone. "Il faut bien faire la différence entre la suspension du soutien et son réexamen", a expliqué le colonel Lapan.

Selon lui, l’armée égyptienne a fait preuve de "retenue" depuis le début de la crise.

"Jusqu’à présent, nous les (les militaires égyptiens, ndlr) avons vus agir avec professionnalisme et retenue. La situation est très volatile, nous la surveillons au quotidien", a-t-il ajouté.

Dimanche dernier, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton avait indiqué qu’il n’y avait "aucune discussion concernant une suspension de quelque aide que ce soit" à l’Egypte.

Les Etats-Unis doivent notamment livrer en ce début d’année au Caire des pièces de rechange pour avions F-16, des vaisseaux de patrouille pour les garde-côtes et des mèches entrant dans la composition de munitions, a dit le colonel Lapan.

Au cours des trois dernières décennies, Washington a fourni à l’Egypte des dizaines de milliards de dollars en armes et entraînement. Son soutien militaire annuel se monte à 1,3 milliard de dollars.

Le porte-parole du Pentagone a également souligné que l’armée américaine n’avait nullement l’intention de redéployer ses troupes stationnées en Egypte. La plupart des 600 soldats américains présents en Egypte sont stationnés dans le Sinaï, selon le colonel Lapan.