Et quand il y a eu le massacre d’EL-Halia, çà ne vous dit rien ? Cette "guerre" aura montré des abominations des deux côtés. Français habitant là bas, j’ai quitté l’Algérie après l’indépendance (et ma famille et moi avons des fois été "plutôt protégés" par nos amis Algériens durant cette époque troublée). Mon sentiment aujourd’hui est le suivant (je suis encore en contact régulier avec des Algériens vivant en Algérie) : J’accepte de la part de ces Algériens toute critique et je suis prêt à entamer avec eux toute discussion visant à mettre à plat le problème. Mais alors, autant j’ai de l’admiration, de la sympathie et de la bienveillance envers ceux qui "oeuvrent pour leur Nation, au bled, avec l’abnégation dont ils font preuve et les difficultés qu’ils rencontrent" autant "l’Arabe" qui vit ici avec la manne et qui la ramène en censeur, çà me gonfle. J’ai déjà dit que les connards qui foutent la merde ici en brandissant un drapeau algérien à l’issue d’un match de foot insultent cette Nation qui m’est chère (malgré la passé, c’est comme çà). Je n’accepte de critiques que de ceux qui sont "souverains", "patriotes" (chez eux) sur ces sujets. Ici, un patriote quelle que soit son origine, s’il est un patriote "Français" a mon estime.
Ne croyez pas que mon propos s’adresse "personnellement à vous", disons que par politesse à votre égard, je parle "globalement".
Vive l’Algérie et son Peuple, sur sa Terre (soit-elle bénie, par mon Dieu) Et Merci aux Algériens "de souche" et travaillant pour la terre d’Algérie de me respecter comme je les respecte.