Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

« Ma patrie, c’est la langue française »

« Ma patrie, c’est la langue française » disait Albert Camus. C’est pour rappeler ce précepte trop souvent mis de côté par nos élites gouvernantes ne jurant que par la mondialisation et le « globish » intégré que près de 1200 francophones issus de France, de Belgique, de Côte d’Ivoire, d’Haïti ou d’Italie se sont réunis à l’appel de l’ambassadeur Salon ce 18 juin sur la place du Panthéon, à Paris.

Aux côtés de Jean-Pierre Chevènement et Jacques Myard, Nicolas Dupont-Aignan a pris la parole pour rappeler que lorsque "la langue française est en danger, c’est la nation qui est en danger".

Un danger quotidien lorsque nos dirigeants choisissent de s’exprimer délibérément en anglais lors des réunions internationales.

Parés de drapeaux nationaux et de l’organisation internationale de la Francophonie, les manifestants menés par Paul-Marie Coûteaux et Dominique Mahé se sont ébroués dans le quartier latin pour déposer une lettre ouverte à Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui méprise notre langue en favorisant l’emploi de l’anglais dans l’enseignement et la recherche.

Pour toutes les nations qui ont le Français en partage, l’imposition du globish est une colonisation.

En ce 18 juin, c’est à un appel à la résistance contre cette nouvelle hégémonie qu’ont appelé les manifestants, à un sursaut pour rappeler que comme le disais Umberto Eco, « la langue de l’Europe, c’est la traduction ».

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #25403
    Le 21 juin 2011 à 00:36 par Massinissa
    « Ma patrie, c’est la langue française »

    VOILA !!
    Le titre m’a tapé à l’oeil et je croyais que j’allais tombé sur un article de Soral mais non, c’est toujours ce brave soldat (générale) de la vérité, Nicolas Dupont-Aignan !

    Moi perso, ma patrie c’est la beauté inégalable de langue française, seule langue qui permet de traduire avec exactitude la complexité, la finesse d’une pensée mais aussi la beauté unique de ce territoire, de ses sommets enneigés, à ses plages, la beauté de la Bretagne, la Camargue et ses chevaux sauvages, toutes ses régions, son climat varié, j’affirme que Dieu, dans sa grande bénédiction à fait de la France une planète Terre en miniature et je prétends que le génie français ne s’explique par rien d’autre que par la richesse de sa langue pour quiconque la côtoie alliée à la beauté de son territoire et à la mansuétude de son climat ! Rien d’autre !

    Dieu est le plus grand, bénie soit la France !

     

    Répondre à ce message

    • #25457
      Le Juin 2011 à 08:34 par pff
      « Ma patrie, c’est la langue française »

      Joli, Massinissa, chapeau bas.

      France, je t’aime.

      Français, je t’aime. (langue et peuple)

      Français, vive vous, je suis vous et vous êtes moi.

       
    • #25560
      Le Juin 2011 à 13:51 par anonyme
      « Ma patrie, c’est la langue française »

      Je rajoute que le français doit parler "franc", vrai. la France a-t-elle été prédestinée à la vérité, il semblerait. le mystère demeure... Toutefois elle ne fait pourtant pas défaut à la fausseté ambiante de ce monde. bien dommage.

       
  • #25540
    Le 21 juin 2011 à 13:22 par ruhtra
    « Ma patrie, c’est la langue française »

    « L’âme d’un peuple vit dans sa langue » , disait Goethe. C’est peut-être ce que nous avons de plus précieux.

     

    Répondre à ce message

  • #32388
    Le 19 juillet 2011 à 10:21 par jasmin indien
    « Ma patrie, c’est la langue française »

    La langue n’a pas d’os, disent les créoles rényoné (la lang na poin le zo)

     

    Répondre à ce message