Cet homme, dont je n’aime pas le ton quelque peu hautain envers ceux à qui il s’adresse, a en tout cas raison.
L’IA fait l’objet (comme les ET et OVNIs depuis quelques temps) d’un grossier narratif. Ils en font tellement des caisses qu’il n’est pas difficile de comprendre que les intéressés qui cherchent à l’imposer inventent des récits en superlatifs mâtinés d’inquiétude... ça marche bien, l’angoisse du "que va-t-on devenir Jeannot ???"
Même un Idriss Aberkane, qu’on ne peut pas considérer comme un abruti intégral, est lui-même tellement fasciné par la technologie à tous les niveaux qu’il n’a pas pu s’empêcher de faire une conférence sur la musique créer par IA (totalement dénuée d’émotion, pour ceux qui ont vraiment une oreille musicale) ou des peintures (également désincarnée pour ceux qui savent regarder) dont le sujet lui font pétiller les yeux.
L’Occident ,en pleine décomposition, se raccroche à sa Techno qui est devenue une religion, et comme toutes les religions, il croit qu’elle le sauvera ! L’attente d’un Sauveur est inhérente à notre civilisation et je pense qu’il serait temps de faire le distingo entre techno-croyance et Spiritualité authentique.
L’IA fera fait gagner beaucoup de blé à ses promoteurs, mais si l’univers à mis X milliards d’années à engendrer l’ humain (entre autres) ce n’est pas un raison pour le croire sur parole (doublée par IA ?) quand il se prend pour le Dieu créateur :-)) !
Répondre à ce message