Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lorànt Deutsch et la bataille de l’histoire dans les médias

Si l’Histoire a toujours été un enjeu politique majeur, l’« affaire Lorànt Deutsch » ravive les lignes de front au sein de la sphère médiatique.

Après l’incroyable succès de Métronome (Michel Lafon), qui s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires et a été adapté sur Arte pour atteindre un record d’audience, Lorànt Deutsch a récidivé avec Hexagone (Michel Lafon), sorti le 26 septembre dernier. Réutilisant le même procédé ludique, sur un ton toujours aussi passionné, c’est cette fois-ci l’histoire de France, après celle de Paris, que le comédien évoque en suivant les routes et les fleuves du pays, comme il avait eu recours aux stations de métro pour raconter la capitale. Tiré à 220 000 exemplaires, le livre est déjà en réimpression et s’annonce comme un nouveau best-seller historique.

Mais ce succès, qui donnerait lieu de se féliciter d’un tel regain d’intérêt pour l’histoire chez nos concitoyens, a surtout accouché d’une polémique. En effet, trois universitaires, William Blanc, Aurore Chéry et Christophe Naudin, qui avaient déjà attaqué Métronome dans la presse et publié en mars dernier un livre pamphlétaire : Les Historiens de garde (Inculte), remontent à l’assaut pour dénoncer les méthodes et, essentiellement, l’idéologie que Lorànt Deutsch véhiculerait à travers ses livres. Les historiens étendent leur critique à la diffusion médiatique de l’histoire. Leur thèse : bénéficiant de postes, de relais ou de complicité dans les médias, un groupe d’historiens divulguerait une version tronquée de l’histoire afin de gaver les masses d’idées chauvines, réactionnaires et étriquées… En un mot : « nauséabondes ». Quelle est donc la véritable nature de cette polémique ?

Le facho nouveau est arrivé !

Tout d’abord, il est évident que la désignation d’un ennemi mal-pensant illico « fascisé » est une maladie chronique dont souffre le débat national depuis au moins une décennie. L’année dernière, à la même époque, c’est l’écrivain Richard Millet qui déclenchait l’ « affaire » de septembre et se trouvait qualifié de « réac », de « néo-facho », d’« islamophobe », sa prose étant jugée « nauséabonde ». La polémique Deutsch semble donc, au premier abord, relever simplement du procès d’inquisition annuel.

« Chasse aux sorcières nous rétorquera-t-on », conviennent d’ailleurs les auteurs des Historiens de garde dans un article du Huffington Post. Mais ces derniers nous assurent cependant que cette chasse n’est pas gratuite et qu’il y a un véritable crime : « Son Métronome scande l’histoire aux rythmes des grands hommes, monarques et saints, construisant depuis l’aube des temps une nation quasi-éternelle et figée où Paris serait depuis toujours capitale de la France, de l’Empire romain quand il ne s’agit pas carrément de la chrétienté. »

Or pour William Blanc, Aurore Chéry et Christophe Naudin, on est là face à une « vision quasi-maurassienne de l’Histoire ».

Lire la suite de l’article sur ojim.fr

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #572707
    Le 30 octobre 2013 à 21:24 par katapugon
    Lorànt Deutsch et la bataille de l’histoire dans les médias

    Le bouquin de Deutsch est écrit à la truelle ... le mec est seulement passionné par son propos.
    Le faire passer pour un facho est juste dégueulasse.

    L’Histoire ne vous appartient pas, gauchistes/révisionnistes/négationnistes !!!

     

    Répondre à ce message

  • #572732
    Le 30 octobre 2013 à 21:52 par xantar
    Lorànt Deutsch et la bataille de l’histoire dans les médias

    on le dit pas souvent mais il n’y a que la vérité qui blaisse quand le dogme de la pensée unique commence a se fissurer petit a petit une pierre qui tombe par ci une autre par la ça fais trés trés mal aux systeme les journaloppe montent a l’assault soutient a laurent deutch peut etre bientot sur E&R ca serait une sacré quenelle carabiné on verra si il va se faire interdir deq media ou traité d’antisemite ;) il sera le bienvenue chez nous ! un membre de plus dans l’armée de spartacus !

     

    Répondre à ce message

  • #572756
    Le 30 octobre 2013 à 22:23 par Mansur
    Lorànt Deutsch et la bataille de l’histoire dans les médias

    Même si je hais les gauchistes laïco-républicains qui s’attaquent à Lorant Deutsch pour ses écrits, je dois avouer que ces derniers comportent beaucoup de débilités. Par exemple le coup de plusieurs centaines de milliers d’hommes dans les armées de la bataille de Poitiers... C’est absolument ridicule. Même à la Renaissance les armées dépassaient rarement quelques dizaines de milliers de combattants. Parfois je me demande vraiment où il va chercher tout ça. Il avale sûrement les chiffres données par les délirants chroniqueurs médiévaux.

     

    Répondre à ce message

    • #572923
      Le Octobre 2013 à 09:44 par wiwisan
      Lorànt Deutsch et la bataille de l’histoire dans les médias

      Euh.. je suis de gauche (enfin pas celle qui nous gouverne, non la gauche), je suis athée, donc plutôt laïc, et républicain. Pourtant, j’adhère à bon nombres de propos sur E&R et c’est également ici que nous échangeons toi et moi.
      J’apprécie Lorànt Deutsh pour son amour de la patrie et je partage son point de vue sur la décadence politique provenant d’une professionnalisation de la politique. Je ne vois donc aucune raison pour toi de me haïr.

       
    • #572930
      Le Octobre 2013 à 10:00 par joseph ( le vrai)
      Lorànt Deutsch et la bataille de l’histoire dans les médias

      oui !!! cet acteur, sympathique par ailleurs, porte une chemise trop grande pour lui : il n’ a pas le niveau pour écrire un livre d’histoire ; la passion seule ne suffit pas...et c’est lui faire trop d’honneur que de polémiquer avec lui..amoureux de l’histoire de France autant que lui, je constate quand même qu’il se trompe- ou se fourvoie, c’est selon- selon les thèmes q’il aborde !!!

       
    • #573151

      @ Wiwisan
      "je hais les gauchistes laïco-républicains qui s’attaquent à Lorant Deutsch pour ses écrits"

      Donc tu n’en fais pas partie.

       
  • #572765
    Le 30 octobre 2013 à 22:37 par mars88
    Lorànt Deutsch et la bataille de l’histoire dans les médias

    Deutsch est forcement facho avec un nom pareil achhhh yahaha !!!

     

    Répondre à ce message

  • #572816
    Le 30 octobre 2013 à 23:49 par Guillaume
    Lorànt Deutsch et la bataille de l’histoire dans les médias

    On est là face à une « vision quasi-maurassienne de l’Histoire ». Bah oui ça s’appelle le "Roman national" cher amis...

     

    Répondre à ce message

  • #572914
    Le 31 octobre 2013 à 09:04 par bilderberg
    Lorànt Deutsch et la bataille de l’histoire dans les médias

    L’histoire c’est passionnant , mais bien trop manipulable et à partir du moment ou un pays occulte volontairement une époque historique en l’encadrant par des lois c’est terminé .

    Je pense à la lois GAYSSOT qui lui ne sait pas que pour étudier l’histoire il faut faire du révisionniste de tout les instants .

    L’histoire ne peut vivre que de révision , de recherche , de documentations nouvelles qui étaient cachées dans d’autre pays moins démocratique .

    Le meilleur exemple , est l’histoire de la Russie à l’époque de STALINE ; si KROUTCHEV n’avait pas révisé l’époque du petit père du peuple , document à l’appui ou pire si il y avait eu une lois GAYSSOT pour interdire toute révision de l’époque du dictateur .

    Le peuple Russe ainsi que tous les communistes du monde seraient restés dans l’ignorance .

    Grâce à cette révision de l’histoire Russe il ne peut plus y avoir de contestation sur l’époque stalinienne .

    La lois GAYSSOT ne fait que semer le doute sur une période de l’histoire Française peut être estimé encore trop proche de nous dont le pouvoir préfère taire les réalités .

    La France n’étant pas une vrai démocratie , mais plutôt une république , monarchique , laïc , mélangeant tout les régimes politiques ; il ne faut pas s’étonner que parfois elle penche vers la dictature.

    La lois GAYSSOT entre tout a fait dans une ligne dictatorial des plus dures .

    La révision de l’histoire est salvatrice pour les peuples et les pays et ne peut en aucun cas être bâillonné .

    Quant à Deutsh il a le mérite de faire partager sa passion pour l’histoire mais face à elle il reste plus petit qu’insignifiant .

    Posons lui la question , que pense-t-il de la lois GAYSSOT ?

     

    Répondre à ce message

  • #572917
    Le 31 octobre 2013 à 09:17 par Philippe de Macédoine
    Lorànt Deutsch et la bataille de l’histoire dans les médias

    Cette situation est logique et sans nouveauté. A chaque fois qu’une personne médiatique signe un ouvrage de transmission de connaissance, les universitaires se déchaînent. Il y a des précédents récents : De Closets en économie, Rika Zaraï en médecine, les Bogdanoff en astrophysique... Quoi ? Mes exemples ne sont pas bons ? Ha bon ! Je croyais moi.

    Plus sérieusement, les Universitaires sont normalement les gardiens du temple de la connaissance. Leur vie est dédiée à le recherche et à la transmission du fruit de leur travail. Mais ils sont confrontés à un triple problème.
    - leur salaire est associé au nombre de leurs publications dans les revues spécialisées. Et pour publier dans les revues et les annales, il faut qu’ils parlent de travaux très pointus. Ils font des colloques entre eux, se félicitant entre deux coquetèles de leurs formidaaâbles découvertes.
    - se tenant à l’écart des ouvrages plus généraux, trop vulgaires pour leur ouvrir les portes de ces fameux colloques à coquetèles ; ils ont laissé le champ libre. Avant, c’étaient Bainville, Decaux, Castellot, Guillemin, Miquel qui occupaient le terrain et ils avaient une légitimité "d’historien". Maintenant c’est Lorant Deutch. Ca frustre les universitaires.
    - Finalement, ils sont trop nombreux. On ne peut plus les faire entrer tous dans les colloques à coquetèles, donc c’est jambon beurre café instantané sur le parvis de Jussieu. Leur travail s’apparente de plus en plus à de la dissection d’étrons antédiluviens. Cela ajoute à leur frustration.

    Reste que si on veut parler de l’histoire de France sur la longue durée, il faut parler du Moyen-Âge. Et pour parler du Moyen-Âge en France, il faut 1 - sentir la grandeur politique de la France et de ses fiefs ; 2 - se convaincre que "France fille ainée de l’Eglise" est un concept historique qui a tout déterminé, sans cela, la France aurait eu un destin à l’Espagnole ou à l’Italienne ; 3 - éprouver une vive passion pour Jeanne La Pucelle qui deviendra Sainte Jeanne d’Arc (*) ; 4 - s’extasier devant les personnes du Roi du Pape et de très Saint Docteurs de l’Eglise (exemple St Bernard de Clairvaux).

    Ce n’est pas possible pour un gauchiste bobo.

    (*) Note :
    Notez à ce sujet qu’il y a une superbe continuité féminine en France de Sainte Geneviève à Louise Michel en passant par Jeanne. Notez aussi que le Moyen Âge a compté plus de femmes importantes que notre monde actuel. C’est la IIIe République qui a détruit la femme.

     

    Répondre à ce message

  • #572997
    Le 31 octobre 2013 à 11:42 par Erik
    Lorànt Deutsch et la bataille de l’histoire dans les médias

    Soyons honnête, je confesse que je ne connais Mr Deutsch que par son interprétation de Nicolas Fouquet dans "Le roi, l’écureuil et la couleuvre". Cette interprétation d’un Nicolas Fouquet présenté comme un personnage naïf et de la même génération que Louis XIV alors qu’en réalité Fouquet était l’ainé de 25 ans de Louis XIV, me fit très mauvaise impression et m’ a suffi... Mr Deutsch apprécie sans doute l’histoire de France, mais il n’est pas historien. Jean Tulard, Jean-Christian Petitfils, Laurent Theis, Jean Deviosse, Georges Minois, Françoise Autrant, Michel Antoine sont des historiens... Mr Deutsch est dans le domaine de la vulgarisation historique au même titre que Max Gallo... Son activité est peut-être utile, sûrement distrayante, mais sans plus me semble-t-il.

     

    Répondre à ce message

  • #573113
    Le 31 octobre 2013 à 13:14 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Lorànt Deutsch et la bataille de l’histoire dans les médias

    Honnête ou pas, il faut au moins admettre que cet acteur nous montre un visage de notre histoire qui n’est pas toujours conforme aux exigences de l’Empire. Sa série télévisée est divertissante et présente le mérite de traîter de sujets souvent ignorés par d’autres.
    Ce n’est pas la haine de la France authentique qui le submerge, même si ses analyses sont parfois légères. Franchement, et en toute objectivité, si les manuels scolaires n’étaient pas plus nocifs que la prestation de Lorànt DEUTSCH au regard de la vérité historique, nous aurions de bonnes raisons d’espérer.
    La polémique facile le concernant n’est peut-être pas utile, on est tout de même loin de l’hystérie tribale chez lui.

     

    Répondre à ce message

  • #573129
    Le 31 octobre 2013 à 13:21 par lylie33
    Lorànt Deutsch et la bataille de l’histoire dans les médias

    Pourquoi faire une telle affaire avec ce livre. Ce n’est certainement pas l’oeuvre historique du siècle mais il a selon moi le mérite de permettre à la majeure partie des français, ceux qui ne se cultivent pas par manque de temps ou d’interet, ceux qui ne regardent que le JT, de se pencher de nouveau sur l’histoire de notre France. Notre pays, notre patrie. Si ce livre peut permettre à un plus grand nombre de retrouver un interet pour notre pays et qui sais par finir par se poser des questions, alors je vote oui pour celui ci !
    Après tout, peut être qu’en faisant des recherches sur le net, ils pourront au hasard tomber sur E&R et avoir une vraie révélation !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents