Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lobbying

Terra Nova souhaite voir l’orientation sexuelle inscrite dans l’article premier de la Constitution

Alors que le débat autour du mariage pour tous attise les violences homophobes, il est urgent de prendre des initiatives de fond pour refaire société. Pour garantir une réelle égalité des droits entre homosexuels et hétérosexuels, notre système juridique doit lui aussi évoluer. Dans cette note, Sophie Lemaire et Mehdi Allal proposent d’enrichir le principe d’égalité énoncé dans l’article premier de la Constitution française, en mentionnant l’orientation sexuelle, afin de mettre un terme à la hiérarchisation institutionnelle des discriminations.

Le programme d’actions gouvernemental contre les violences et les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre présenté fin 2012 par Najat Vallaud Belkacem souligne que « le progrès dans l’égalité des droits ne fera pas, à lui seul, reculer les expressions de peur, de rejet, d’intolérance, vis-à-vis de la différence relative à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre ».

Pire que cela, aujourd’hui, le débat autour du mariage pour tous attise les violences tandis que les discours prolifèrent sur le fait que l’homosexualité n’est pas une variante de la sexualité, mais bien une déviance.

La relativisation de la lutte contre l’homophobie souligne l’urgence d’accompagner le projet de loi de mesures fortes pour refaire société. La sensibilisation en milieu scolaire, ou encore la formation des personnels confrontés aux victimes de violences homophobes sont des initiatives de fond nécessaires. Néanmoins, il est un domaine qu’il ne faut pas ignorer pour opérer un véritable changement de paradigme : celui du droit.

Profondément « hétérocentré », notre système juridique devrait évoluer vers un modèle garantissant une réelle égalité, qui ne restera que partielle sans la modification de l’article 1er de la Constitution.

Ce week-end, comme en novembre, les défilés contre le mariage pour tous ont été le théâtre de débordements attendus. Les manifestants n’ont pas hésité lors d’interviews à qualifier l’homosexualité de désordre ou de danger pour les fondements de la société. Ces violences, morales et parfois physiques, via la mobilisation des extrémistes, s’inscrivent dans le prolongement de la libération de la parole homophobe concomitante à l’ouverture des débats sur le « mariage pour tous » dans la société française.

Confusion entre l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe et la polygamie, discours sur la pédophilie, rapprochements entre homosexualité et sexualité instable : autant de dérives qui ont déferlé dans la rue, sur les pancartes, et dans la presse…

Une forme de discrimination latente ressurgit, assortie de manifestations violentes de haine et d’injures. Que l’homophobie soit clinique, anthropologique, libérale, irrationnelle, cognitive, elle gagne du terrain en France, où le malaise des homosexuels ne cesse de croître...

SOS Homophobie, au mois de décembre, a vu ses appels augmenter de pas moins de 300 % par rapport à l’année 2011, où l’association en avait reçu 350. Pour certains homosexuels, le débat a entraîné un retour en arrière, alors qu’il leur semblait que la société évoluait vers une acceptation croissante de l’homosexualité. Sur Twitter, le hashtag « simonfilsestgay » a entraîné derrière lui des insultes allant jusqu’à la menace de mort.

Particulièrement inquiétant : ce qui aurait dû être considéré comme une avancée n’a pas mobilisé que des ultras. La revendication de l’égalité des droits a suscité une levée de boucliers, de toute part, mêlant les avis divers de croyants, de psychanalystes, de politiques, d’intellectuels...

De façon pernicieuse, l’homophobie s’est introduite là où on ne l’attendait pas. Le débat a fait régresser le camp de ceux qui acceptaient en fermant les yeux, qui s’est réveillé lorsque les homosexuels ont commencé à revendiquer les mêmes droits que les hétérosexuels. Au-delà de l’actualité, d’après les enquêtes réalisées, un homosexuel sur quatre a déjà été agressé physiquement en raison de son orientation sexuelle au cours des dix dernières années.

L’homophobie, en France, est coriace et il ne faut pas la sous-estimer. Une violence symbolique faisant passer l’anormalité de l’homosexualité pour acquise se développe et ne cesse de croître. Pour certains, l’homosexualité est tolérée, en ce sens où elle est acceptée mais désapprouvée, là où spontanément, car « contre nature », elle serait rejetée. La bataille culturelle est en marche. Il faut l’arrêter, et pour cela étouffer cette propagation des idées selon lesquelles l’homophobie n’est pas une discrimination pouvant être pleinement combattue.

Du point de vue d’une certaine idéologie, s’il est impossible d’être « pour » l’homophobie, qui est une discrimination punie par la loi, il est difficile d’être contre ; l’homosexualité étant considérée comme une dérive par rapport à une conception essentialiste du couple. Si l’on tire le fil d’un certain raisonnement, l’homophobie est une discrimination « juste », voire justifiée.

En juillet 1992, la Congrégation pour la doctrine de la foi dirigée par le cardinal Ratzinger soulignait que « l’orientation sexuelle ne constitue pas une qualité comparable à la race, l’origine ethnique, etc. en ce qui concerne la non-discrimination. À la différence de celles-ci, l’orientation homosexuelle est objectivement désordonnée et fait naître une préoccupation morale particulière. Il y a des domaines dans lesquels ce n’est pas une discrimination injuste de tenir compte de l’orientation sexuelle, par exemple dans le placement ou l’adoption d’enfants, dans l’engagement d’instituteurs ou d’entraîneurs sportifs, et le recrutement militaire ».

À l’image de certaines composantes conservatrices de la société, le droit français ne place pas l’homosexualité au même plan que l’hétérosexualité. Mais une nouvelle approche est en train de se substituer à la perspective actuelle ; la logique de permissivité tend à être remplacée par l’avènement d’une réelle égalité des droits.

Aujourd’hui, dans la Constitution, ce principe est affirmé et respecté quand il concerne le sexe, la race ou encore l’origine, mais pas quand il a trait à la question de l’orientation sexuelle, qui apparaît comme un sujet échappant aux textes fondamentaux. De façon cohérente, le droit privé a participé jusqu’alors à la perpétuation d‘un « modèle hétérosexuel ».

Notre cadre juridique évolue dans le bon sens, avec la dépénalisation de l’homosexualité, les mesures antidiscriminatoires, et bientôt, nous l’espérons, le mariage pour tous.

Néanmoins, pour affirmer haut et fort le principe d’égalité des droits pleine et entière pour les homosexuels, il apparaît pertinent de toucher à la Constitution de la Ve République. Après l’adoption du texte de loi sur le mariage pour tous, l’enrichissement du principe d’égalité dans l’article premier de la Constitution française permettra d’envoyer un message clair face à la prolifération de l’homophobie.

Il serait ainsi rédigé : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, ou de religion. » Une proposition de loi constitutionnelle en ce sens ne sera pas seulement un outil pour mettre en cohérence les textes de loi. Ce sera le préalable d’une nouvelle ère : celle de la fin d’une hiérarchisation institutionnelle des discriminations.

Pour aller jusqu’au bout de cette démarche et affirmer une volonté politique claire, il conviendra de mettre en place une autorité de lutte contre l’homophobie et les discriminations en raison de l’orientation sexuelle. Indépendante, elle pourra être saisie selon les mêmes modalités que l’ancienne HALDE, et définira les contours et le cadre de ce combat plus que jamais d’actualité.

Comprendre la "République" avec Kontre Kulture :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #306692
    Le 18 janvier 2013 à 13:35 par tarzan
    Lobbying

    grace a ce gouvernement violemment anti-français, dans quelque semaines, grace a une assemblee "nationale" illigitime du fait du scrutin majoritaire a deux tours qui truque les resultats, il n’y aura plus de difference entre un français et un "enculé". Désormais pour l’etranger, "français" = "pédé". Sympa !

     

    Répondre à ce message

  • #306759
    Le 18 janvier 2013 à 15:09 par bulehgila
    Lobbying

    Liberté, Egalité, Homosexualité.
    (ça sonne moins incestueux que Fraternité).

     

    Répondre à ce message

  • #306760
    Le 18 janvier 2013 à 15:09 par yoyo
    Lobbying

    18 janvier 2100
    Terra merdias la fondation sataniste souhaite inscrire dans la constitution anti-homme l’orientation sexuelle des enfants de moins de 10 ans

     

    Répondre à ce message

    • #307012
      Le Janvier 2013 à 22:40 par Sky25
      Lobbying

      On va y arriver... S’ils font passer ce projet de loi constitutionnelle, c’est "la porte ouverte à toutes les fenêtres" ! Mais pas dans 87 ans. Rassurez-vous :). Ils auront tout le loisir durant les 4ans à venir d’y songer.

      Prochaine étape : "les hétéros, les catholiques et les musulmans, vous serez tous réduits en esclavage pour le bien des populations gays, lesbiennes, bi et transsexuelles de ce monde. Merci de coopérer pleinement. Avec le bonjour de satan !"

      On va en arriver là, à ce rythme...

       
  • #306855
    Le 18 janvier 2013 à 18:02 par marc56
    Lobbying

    TERRA NOVA ? A quoi nous sert cette " usine à gaz "

     

    Répondre à ce message

  • #306891
    Le 18 janvier 2013 à 19:06 par Erdoval
    Lobbying

    L’enfer est pavé de bonnes intentions. Terra Nova veut créer un monde meilleur. Et il s’aperçoit qu’en faisant cela il réveille des démons mais malheureusement n’en tire pas les bonnes leçons. Quel amateurisme et quelle approche doctrinaire de l’homme et du monde on veut nous imposer. Terra Nova veut créer un homme nouveau, un homme constitutionnel. Quel approche diabolique de l’humanité. Voilà un beau projet que celui d’inscrire l’homosexualité bientôt dans la constitution : on n’a pas fini d’en parler si bien que l’homosexualité deviendra d’ici peu, à n’en pas douter, la cause contre laquelle une opposition politique pourra se constituer. Au lieu de laisser évoluer tranquillement les moeurs on veut imposer un nouveau schéma, censé être plus moderne, plus progressiste, plus libertaire, plus forestien, plus plus.... Mais l’homosexualité n’est pas moderne. Elle est vieille comme le monde. Et d’ailleurs elle est liée à l’hétérosexualité puisque tous les homosexuels sont par définition nés d’une relation hétérosexuelle. Quant à la difficulté de vivre de certains homosexuels il faudrait bien voir qu’elle provient d’une réprobation au moins implicite venant d’abord de leurs familles, quelque chose qui comme tout ce qui touche au sexe, serait à cacher. Confondant alors l’homosexualité avec l’exhibitionnisme. De mon point de vue si les politiques voulaient vraiment faire progresser les moeurs ils commenceraient par donner l’exemple en s’imposant au sein de leurs partis de déclarer leurs préférences sexuelles. Cela serait plus courageux que de vouloir diviser les français en organisant d’interminables débats sur le sexe des anges, sur l’identité sexuelle des français ! On va bientôt regretter Sarko et Besson et leur stupide débat sur l’identité nationale !

     

    Répondre à ce message

  • #306907
    Le 18 janvier 2013 à 19:30 par fred13
    Lobbying

    "sans distinction d’orientation sexuelle"

    Parfait, maintenant que cela va être dans la constitution, il ne restera plus qu’à faire reconnaître que la pédophilie (et accessoirement la zoophile, la polygamie...) est une orientation sexuelle (facile !). Bonne ou mauvaise, peu importe, il sera écrit dans la constitution qu’on ne peut pas la traiter différemment des autres sexualités.

     

    Répondre à ce message

  • #306928
    Le 18 janvier 2013 à 20:00 par spirit
    Lobbying

    Pfeuu !!...Modifier la constitution,encore ?
    Faut les 2/3 des deux chambres réunis à Versailles....pour un truc de pédé,quelle idée !

    Mais bon,vous savez tous que le gouvernement cherche avant toute autre chose des moyens de détourner les français des vrais problèmes de notre socièté et de gagner du temps pour que les échéances bruxelloises puissent se mettre en place (bien profond,ça va de soi) afin d’etablir durablement le NOM...partout !

     

    Répondre à ce message

  • #307028
    Le 18 janvier 2013 à 23:29 par louis
    Lobbying

    Lorsqu’un groupe, minoritaire et marginal, joue un rôle prépondérant dans la modification de la constitution d’un Etat souverain, alors on assiste à proprement parler à un coup d’Etat.

     

    Répondre à ce message

  • #307047
    Le 19 janvier 2013 à 00:21 par anonyma
    Lobbying

    Ils veulent empêcher le législateur suivant de revenir sur le "mariage " des homos, d’où cette volonté de rajouter à la liste des discriminations de l ’art.1 de la Constitution l’orientation sexuelle , ainsi il sera aussi interdit de considérer l’homosexualité comme une pathologie et par voie de conséquence la recherche scientifique sur cette anomalie sera aussi interdite.
    Ils se moquent des homos qui ne sont qu’un outil, ils ont un autre but qui est la destruction totale de la civilisation occidentale, ce sont des destructeurs par incapacité de créer , mais ils ont perdu d’avance comme tous les incapables , c’est la loi naturelle contre laquelle ils ne peuvent et ne pourront jamais rien.

     

    Répondre à ce message

    • #307120
      Le Janvier 2013 à 07:37 par Gare au gorille
      Lobbying

      L’internet a ceci de formidable c’est que chaque citoyen a la possibilité d’aller y chercher de quoi dévoiler les omissions, les contradictions, les mensonges et les manipulations que l’ont nous inflige à longueur de journée. TERRA NOVA plaide désormais pour le mariage Homo avec, je suppose, comme corollaire inévitable l’adoption pour tous et par tous les moyens. Comme c’est bizarre car en 2004 ils avaient pondu un rapport (que voici http://www.tnova.fr/sites/default/f...) par lequel ils s’élevaient de façon assez catégorique contre les mères porteuses. Quelle bande de réac isn’t-it ? Bonne lecture à toutes et tous.

       
  • #307088
    Le 19 janvier 2013 à 03:10 par Lili
    Lobbying

    Et pendant ce temps, et personne n’en a parlé, on détricote discrètement la famille : le statut d’ayant-droit pour les épouses - mères au foyer disparait petit à petit. Depuis le 1er janvier 2013, je ne suis plus couverte par la mutuelle de mon mari ( une mutuelle de grosse entreprise) , qui ne reconnait plus les épouses comme ayant-droit et que je dois dorénavant cotiser moi aussi. J’imagine que ça va se produire bientôt pour la sécu aussi ? Ben oui, c’est quoi ces mères de famille qui bossent pas - et cotisent pas - et qui profitent des avantages sociaux de leur mari !

     

    Répondre à ce message

    • #307338
      Le Janvier 2013 à 16:04 par aeternam
      Lobbying

      exactement madame c’est bien la le problème pendant que on débat de chose "secondaire" (mariage gay ou le combat pseudo féministe des femen pour l’interdiction du mademoiselle par exemple...) on déplace le débat loin des vrais problème d’égalité homme-femme (cotisation comme vous le dite, inégalité salarial, les père qui disparaissent etc...)et on ne le résout pas voir on les aggrave c’est bien pour sa que les association feminico-gay (mot inventé) sont un fléau pour le vrai féminisme....

       
Afficher les commentaires précédents