Lituanie : remboursement des biens juifs

Publié le : lundi 9 avril 2012
Commentaires : 14
Nombre de vues : 3 006
44 votes

Le gouvernement lituanien a approuvé aujourd’hui le principe d’abondement d’un fonds spécial d’indemnisation des biens des communautés juives confisqués par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et conservés par le régime soviétique.

Cette décision va permettre le versement de 128 millions de litas (37 millions d’euros) sur dix ans à partir de 2013 dans ce fonds, comme prévu par une loi adoptée par le Parlement en juin 2011.

"C’est une mesure très importante après 15 ans de discussions. Je pense que nous avons pris les bonnes décisions au Parlement, au gouvernement et avec la communauté juive", a déclaré à la presse le Premier ministre Andrius Kubilius à l’issue d’une réunion de son cabinet.

"Nous avons fait un grand pas en avant en prenant la mesure de notre responsabilité morale envers l’histoire, une histoire parfois difficile et tragique", a-t-il dit.

Lire la suite de l’article : lefigaro.fr

14 commentaires
Alerter

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article
Afficher les commentaires précédents
Le 9 avril 2012 à 23:35 par PatMan
#132761

Le premier ministre en serait presque fier... Pauvre cloche.

Le 10 avril 2012 à 03:35 par Astalol
#132853

Je comprends pas ; les nazis sen prennent aux juifs donc les Lituaniens doivent payer des réparations 60 ans apres ?

Ca semble honnete :d

Le 10 avril 2012 à 10:07 par français
#132914

Et qui va rembourser les maisons des civils détruites par les bombardements alliés ou ennemis ? ...bref, ceux sont toujours les mêmes qui réussissent à extorquer de l’argent des gouvernements même 60 ans après une guerre ! Quelle dignité ont ils envers les peuples du monde ! Mais quelle humilité !...

Le 10 avril 2012 à 10:41 par Atome
#132922

Ca me paraît honnête. Il reste pas mal de piscine à creuser en Terre promise, sans compter les finitions et l’entretien. Every little helps comme disait l’autre.

Le 10 avril 2012 à 11:01 par Van Mordel
#132925

Connaissant la Lituanie et des Lituaniens, je peux vous dire que ca gronde sec là bas avec cette mesure

Les Lituaniens dans leur ensemble ont réellement une profonde animosité envers les porteurs de Kippah. C’est une sorte de tradition nationale là bas.

Ce qui prouve bien que peu importe l’endroit et la culture, les gouvernements ne représentent jamais vraiment l’opinion de leur peuple.

Le 10 avril 2012 à 15:51 par B.
#133061

Pas que. Rappelez vous le match de football Lituanie-France ce qu’ils avaient déployé en tribune. Une carte de l’Afrique en bleu-blanc-rouge avec inscrit "bienvenue en Europe".

Le 10 avril 2012 à 11:46 par Matthieu01
#132947

Il est fort cet Abraham Fox...très fort. Ca fleure l’ADL cette histoire : "après 15 ans de discussion", ça négocie duraille ! Ni pardon, ni oubli, la dette des nations est éternelle et imprescriptible, tiens... ça me rappelle d’autres dettes ! ^^

Le 10 avril 2012 à 14:19 par jus d’Ananas
#133023

Loto !! A qui le tour ??? Blague à part je trouve que le camarade Félix avait bien résumé en une phrase l’état d’esprit de ces charognes envers qui tout le monde est soi disant redevable !! je cite : " Nous savions (à réaction) l’atmosphère européenne étouffée sous la kippa de plomb de la culpa éternelle !! bel aphorisme !!

Le 10 avril 2012 à 17:02 par taxiphil
#133088

Raseurs d oeufs (de pâques) le top des bizness. Où s’arrêterons t ils ?

Le 11 avril 2012 à 16:53 par lapis lazuli
#133736

commentaire d’un figareu "Très bonne décision, qui honore la Lituanie actuelle !", étrange, d’habitude les figarotiers sont assez promptes a critiquer toutes sortes de repentance, tas de pauvres cons soumis.

Le 11 avril 2012 à 23:31 par damien
#134001

J’ai écouté comme Don Camilo, j’ai entendu que JC demandait remboursement pour les clous.

Un crucifixion divine avec + de 2000 ans d’intérets, ça chiffre dur !