Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Liste Magnitski" : une offensive contre Vladimir Poutine

La publication de la « liste Magnitski » constitue une ingérence dans les affaires intérieures de la Russie visant le président Vladimir Poutine, a indiqué dans une interview à RIA Novosti Paul Craig Roberts, ancien secrétaire adjoint au Trésor de l’administration Reagan et politologue.

« À mon avis, toute cette histoire a été fomentée par l’opposition russe, financée par le gouvernement américain et par des ONG. Son but était de mettre dans l’embarras M.Poutine, homme politique qui ne plaît pas à Washington, qui ne parvient pas à exercer son contrôle sur lui », a indiqué l’expert généralement très critique envers la politique des autorités américaines.

Selon lui, des organisations politiques de défense des droits de l’homme ont exercé une pression sur le Congés américain afin que ce dernier ordonne au pouvoir exécutif de dresser la liste des Russes responsables de la mort de Sergueï Magnitski.

« Le régime d’Obama aurait dû immédiatement rejeter [cette initiative], car cela équivaut à une ingérence dans les affaires intérieures de la Russie. Mais comme son régime exerce cette pratique à l’encontre de plusieurs pays, ce n’est pas un argument valable à ses yeux », a poursuivi l’homme politique, un des pères fondateurs de la Reaganomics.

M. Roberts juge possible que Washington ignore les circonstances précises de la mort de M. Magnitski.

« Toutefois, nous savons sans l’ombre d’un doute que le gouvernement américain, au moins sous Georges Bush junior et sous Barack Obama, a donné son feu vert à de nombreuses tortures, dont certaines ayant entraîné la mort », a expliqué l’expert avant d’ajouter que ces pratiques étaient contraires à la législation américaine et aux normes du droit international.

« À la lumière des tortures approuvées par le gouvernement américain, la riposte russe à la provocation de Washington est, à mon avis, très réservée. Le gouvernement russe aurait pu répondre que Bush, [l’ex-vice-président américain Dick] Cheney, Obama ainsi que les membres de leur administration et le commandement militaire du pays sont des criminels de guerre qui doivent être arrêtés et transférés à La Haye », a conclu M.Roberts.

Le ministère américain des Finances a publié vendredi la liste Magnitski qui comprend les noms de 18 Russes qui, selon les États-Unis, sont impliqués dans la mort de Sergueï Magnitski, juriste du fonds d’investissement Hermitage Capital Management mis en examen pour fraude fiscale et décédé dans une prison de Moscou faute d’avoir reçu des soins médicaux.

Mise en ligne sur le site du ministère, la liste comprend 18 noms parmi lesquels il n’y a pas de fonctionnaires de haut rang. Selon des responsables américains, elle comprend en outre une partie confidentielle.

En réaction à cette démarche, la diplomatie russe a publié samedi une liste noire de 18 Américains impliqués dans des violations des droits de l’homme.

Comprendre la politique étrangère des États-Unis avec Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #383991
    Le 15 avril 2013 à 14:19 par Le Chaton
    "Liste Magnitski" : une offensive contre Vladimir Poutine

    la riposte russe à la provocation de Washington est, à mon avis, très réservée. Le gouvernement russe aurait pu répondre que Bush, [l’ex-vice-président américain Dick] Cheney, Obama ainsi que les membres de leur administration et le commandement militaire du pays sont des criminels de guerre qui doivent être arrêtés et transférés à La Haye



    Je ne comprend pas pourquoi la Russie ou la Chine s’interesse tant à l’avis des ONG gauchistes sous subvention de Wall Street (Soros et co)
    Ils vont faire quoi si ils sont pas content les droitdelhommiste ? Ecrire une tribune dans le NewYorkTimes ?
    Dés qu’une ONG les critquent, ils se mettent à pleurnicher.
    Saddam Hussein et Khadaffi ont combattu jusqu’au bout, pas contre des critiques mais contre l’armada de l’OTAN !
    C’est de la colonisation mentale !
    Si Poutine dirigeait des puissances moyenne comme l’Iran ou le Venuzela, je parie qu’il se serait rallié directement à l’Empire.

     

    Répondre à ce message

    • #384110
      Le Avril 2013 à 17:46 par karimbaud
      "Liste Magnitski" : une offensive contre Vladimir Poutine

      en effet, tout celà est du mauvais théatre, du cabotinage redondant !

       
    • #384523
      Le Avril 2013 à 09:46 par Acte patriote
      "Liste Magnitski" : une offensive contre Vladimir Poutine

      Bonjour, ils ne s’intéressent pas à leur avis mais à leurs sources de financement, le nerf de la guerre ... Perso, je ne laisserai personne venir me faire la morale chez moi, dumoins sans avoir d’abord vérifié ce qui lui en donnerait le droit ! Un grand pays doit mesurer l’influence de l’ennemi sur son territoire !!!

       
  • #384079
    Le 15 avril 2013 à 16:49 par zzzeff
    "Liste Magnitski" : une offensive contre Vladimir Poutine

    Il faut établir la liste des américains impliqués dans les guerres d’Irak, Afghanistan, Kosovo,... dans la torture de prisonniers illégales (Guantánamo, prisons secrètes européennes, ...) et juger toutes ces ordures à la Haie ! Mais ça n’arrivera jamais...

     

    Répondre à ce message

  • #384087
    Le 15 avril 2013 à 16:55 par Veritas
    "Liste Magnitski" : une offensive contre Vladimir Poutine

    L’argumentaire de l’article est navrant : ce n’est pas parce que les américain ont des choses à se reprocher eu égard au traitement des prisonniers dans le cadre de leur "War on terror" que cela ôte de la légitimité à leur propos dans l’affaire Magnitski.

    Cete affaire pue la magouille fiscale et politique, et le banditisme. C’est une véritable honte pour la Russie, et si j’étais russe je serais le premier à vouloir qu’elle soit tirée au clair, même si cela réjouissait les américans.

     

    Répondre à ce message

    • #385902
      Le Avril 2013 à 10:22 par Thémistoclès
      "Liste Magnitski" : une offensive contre Vladimir Poutine

      Pour mémoire sur http://www.iccnow.org/?mod=usaicc&a... :



      Entre autres efforts, le gouvernement de M. Bush a cherché à conclure avec d’autres États des Accords Bilatéraux d’Immunité, prétendument fondés sur l’article 98 du Statut de Rome, en vue de soustraire les citoyens et le personnel militaire américains de la juridiction de la Cour. Ces Accords prohibent toute assignation devant la Cour d’un large éventail de personnes, incluant les membres de l’actuel et des précédents gouvernements, du personnel militaire, les fonctionnaires (y compris les sous-traitants), et les citoyens. Ces Accords, qui sont parfois réciproques, n’obligent pas les États-Unis à soumettre ces personnes à des enquêtes ou à des poursuites judiciaires.

      Beaucoup d’experts gouvernementaux, judiciaires et non-gouvernementaux sont parvenus à la conclusion que les accords bilatéraux recherchés par le gouvernement des Etats-Unis sont contraires au droit international et au Statut de Rome. Cette section contient des analyses juridiques, une liste des parties signataires à ces accords, et d’autres documents relatifs aux ABI.



      Les Etats-Unis ont mis beaucoup de temps avant de reconnaitre le TPI.
      Depuis la disparition de l’URSS et l’ouverture de la Chine, les ETats-Unis ont pratiquement le monopôle des crimes contre l’humanité.


      Poutine a raison de se défendre même si les "médias" "occidentaux" lui sont fermés.
      Par contre, on aimerait connaitre la liste des 18 étatsuniens impliqués par les russes.

       
  • #384250
    Le 15 avril 2013 à 22:11 par édouard
    "Liste Magnitski" : une offensive contre Vladimir Poutine

    Ce qui a décidé Poutine à mettre au trou Khodorkovski, c’est qu’il était sur le point de vendre Ioukos à Exxon, fatale erreur de jugement ! Magnitski aurait du comprendre que les Popov n’aiment pas que des pans entiers de leur économie passent sous pavillon US, et ils ont raison . Il faut etre abrutis-ou trahis- comme les Français pour avoir vendu Péchiney finalement aux US et Arcelor aux Indiens . Poutine est un Patriote, c’est ce que les Sionistes US ne supportent pas, ils imaginaient pouvoir racheter la Russie ! Il vaut mieux un "dictateur" patriote qu’une fausse démocratie aux législatives truquées .

     

    Répondre à ce message