La poursuite des combats entre les forces gouvernementales et les insurgés aggrave la situation alimentaire en Libye, car elle empêche le renouvellement normal des stocks, a annoncé mardi le Programme alimentaire mondiale (PAM) des Nations unies.
"Si les hostilités se poursuivent, le nombre de personnes ayant besoin d’aide alimentaire ne manquera pas d’augmenter", lit-on dans un communiqué du bureau cairote du PAM.
Selon une délégation de l’ONU récemment rentrée de Libye, dans les régions de l’est contrôlées par les insurgés, les stocks alimentaires ne sont pas renouvelés comme d’habitude et les réserves existantes ne suffiront que pour deux mois.
"La Libye dépend des importations alimentaires à tel point que si la possibilité d’importer des vivres n’est pas rétablie dans un proche avenir, les populations de l’est du pays seront confrontées à une pénurie de nourriture", lit-on dans le document.
Cette semaine, un cargo affrété par le PAM a livré plus de 500 tonnes d’aide alimentaire à Misrata, port méditerranéen devenu le théâtre récent d’âpres combats entre les forces pro-Kadhafi et les rebelles armés.
Le 17 avril, le PAM a ouvert dans l’ouest de la Libye un couloir humanitaire servant à acheminer de la nourriture en provenance de la Tunisie.