Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : l’État islamique est-il l’ennemi principal ?

En Libye où l’État islamique est la surinfection d’une plaie ouverte par les islamistes dits « modérés », la situation semble s’éclaircir à l’est, en Cyrénaïque, alors qu’elle s’assombrit en Tripolitaine [1], à l’ouest.

En Cyrénaïque, les forces de l’ANL (Armée nationale libyenne) du général Haftar sont passées à l’offensive, à la fois contre les milices salafistes et contre celles de l’État islamique (Daech). La ville de Benghazi est désormais majoritairement tenue par les hommes du général Haftar, les salafistes ayant été chassés de la zone portuaire et de plusieurs quartiers, dont ceux de Bouatni, Leithi et Sabri. Parallèlement, l’ANL ayant repoussé l’État islamique du terminal pétrolier d’Ajdabia, l’expansion de ce dernier vers l’est semble stoppée. Du moins pour le moment.

Depuis son quartier général d’El Merj, le général Haftar semble donc être en passe de s’imposer comme l’homme fort de Cyrénaïque. Cet ancien compagnon du colonel Kadhafi, qui avait rompu avec lui, n’a jamais coupé les liens le rattachant à l’alliance tribale constituée autour du défunt colonel [2], ce qui lui assure une base tribale importante. D’autant plus qu’il est l’allié des Toubou du Fezzan.

On mesure là l’abîme séparant la réalité du terrain des abstraites constructions européo-centrées. C’est ainsi que le pseudo-gouvernement dit « d’union nationale » laborieusement constitué par la communauté internationale fait la part belle aux Frères musulmans de Misrata soutenus par la Turquie et par le Qatar, mais écarte le général Haftar.

En Tripolitaine, l’alliance entre salafistes et Frères musulmans de Misrata, connue sous le nom de Fajr Libya, bat de l’aile. La raison tient au jeu trouble que certaines milices entretiennent avec l’État islamique. Au moment où elle affirmait lutter contre ce dernier et demandait des armes aux Occidentaux, Fajr Libya laissait ainsi l’État islamique s’installer à Sabratha, en plein cœur de sa zone... Derrière ce double jeu, apparaît l’ombre d’une Turquie qui compte sur l’État islamique afin d’affaiblir le général Haftar en Cyrénaïque, tout en isolant ses alliés de Zinten en Tripolitaine. La manœuvre d’Ankara est claire : ne laisser que le choix entre les Frères musulmans de Misrata et l’État islamique. Ce qui, à la faveur d’une intervention militaire occidentale, permettrait aux premiers de prendre le contrôle du pays et à la Turquie d’opérer un retour en force dans un territoire qui lui fut arraché par l’Italie en 1911.

Depuis plusieurs mois L’Afrique réelle insiste sur le danger qu’il y aurait à intervenir au profit des islamistes dits « modérés » contre ceux de l’État islamique. Tous ont en effet partie liée. La solution se trouve donc ailleurs. C’est pourquoi il importe de changer de paradigme. L’ennemi principal est moins l’État islamique que les milices islamistes qui prétendent le combattre, elles qui sont à l’origine du chaos. La Turquie et le Qatar soutiennent ces dernières quand la solution est du côté de la Libye bédouine et berbère.

Notes

[1] Ne craignant pas de compromettre de possibles actions en cours et de mettre des vies françaises en danger, le quotidien Le Monde en date du 25 février a « révélé » l’existence d’opérations des services français en Libye.

[2] Voir à ce sujet Histoire et géopolitique de la Libye. Bon de commande page 8.

Voir aussi, sur E&R :

Ce que l’empire a détruit en Libye,
à découvrir chez Kontre Kulture :

Retrouvez Bernard Lugan chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1406428
    Le 26 février 2016 à 19:47 par super repentant
    Libye : l’État islamique est-il l’ennemi principal ?

    J’émet une hypothèse : une implantation (forte, en tout cas) de l’état islamique en Lybie est un leurre de l’empire : aucune nation n’a autant d’importance géostratégique que la Syrie, d’évidence ; l’EI ne va pas ouvrir des filiales partout non plus.

     

    Répondre à ce message

  • #1406438
    Le 26 février 2016 à 19:59 par neutre
    Libye : l’État islamique est-il l’ennemi principal ?

    Pour le gouvernement mondial sioniste l’essentiel est de trouver un prétexte pour continuer à détruire ce qui reste encore debout en Libye (en préservant les installations pétrolières) et de tuer quelques dizaines (centaines ?) de milliers d’Arabes de plus : c’est bon pour Israël, la prunelle de leurs yeux .

     

    Répondre à ce message

    • #1406671
      Le Février 2016 à 04:45 par Chemin
      Libye : l’État islamique est-il l’ennemi principal ?

      C’est exactement cela !
      Tout en parachevant le grand moyen orient et le démantèlement des états arabes, par des guerres ou des mouvements de subversion, guerre contre L’Irak, le Liban, Gaza, Syrie, partition du Soudan, guerre en Lybie.
      Tout est dit dans la revue kivounim, le printemps arabe y est annoncé comme un programme stratégique.

       
  • #1406846
    Le 27 février 2016 à 12:30 par capri
    Libye : l’État islamique est-il l’ennemi principal ?

    Le général Hafter est un agent des américains. Il a trahi kadhafi puis s’est réfugiés au USA ! Comme par hasard, EI en Libye, au lieu de pousser l’offensive vers l’est, pousse vers l’ouest pour affaiblir le camps des pro-turque et pro-Qatari et renforcer le camps des pro-egyptien pro américains ! Personne n’est dupe du jeu joué par les USA et les occidentaux qui cherchent à s’approprier la Libye à travers l’EI.

     

    Répondre à ce message

  • #1406887
    Le 27 février 2016 à 13:30 par Jaoram
    Libye : l’État islamique est-il l’ennemi principal ?

    qu’en pense le grand homme qui a pacifié et rétabli la démocratie en Libye ? vous voyez de qui je veut parler chemise blanche,il passe souvent à la télévision.quant ce n’esrt pas lui ce sera Glucksmann ou Finkel...

     

    Répondre à ce message

  • #1406897
    Le 27 février 2016 à 13:49 par Candide
    Libye : l’État islamique est-il l’ennemi principal ?

    "les forces de l’ANL", "les milices salafistes", "celles de l’État islamique", "Frères musulmans de Misrata soutenus par la Turquie et par le Qatar", "l’alliance entre salafistes et Frères musulmans de Misrata", "L’ennemi principal est moins l’État islamique que les milices islamistes", "la solution est du côté de la Libye bédouine et berbère"...

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Donc tout ceci ne serait que petites cuisines musulmano-musulmanes ? Nulle autre implication dans tout ce merdier ? Personne ne tire les ficelles derrière ? Aller, un peu de courage Mr Lugan, que diantre !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1407027
    Le 27 février 2016 à 17:03 par Baladin
    Libye : l’État islamique est-il l’ennemi principal ?

    Je crois et je ne suis pas monarchiste que seul le Maroc si on lui en donne les moyens peut inverser la courbe du malheur maghrébin.Un pays stable et une armée plutôt aguerrie.Pour cela l’Europe et les USA devront fait pleuvoir des milliard sur ce pays et je suis sur que le Maroc avec les moyens octroyé règlera le problème.

     

    Répondre à ce message

  • #1407039
    Le 27 février 2016 à 17:23 par anonyme
    Libye : l’État islamique est-il l’ennemi principal ?

    La seul solution acceptable pour les opinions publiques arabes et occidentales serait une intervention egypto-algerienne soutenue politiquement par l’ensemble de la communauté internationale. Ces armées en sont largement capable, elles écraseraient tous ceux qui se mettraient en travers de leurs chemins avant de faire jonction et de mettre en place un nouveau gouvernement. Je crois que les etats majors de ces pays sont partant pour éradiquer le poison islamiste à leurs frontières. On se demande bien pourquoi l’Occident n’est pas d’accord, lui qui a soutenu les barbus à moustaches rasées pour dégager Khadafi...

     

    Répondre à ce message