À l’issue de dix jours d’intenses combats avec des miliciens nationalistes, des islamistes ont annoncé avoir pris samedi le contrôle de l’aéroport international de Tripoli, en Libye.
Des miliciens islamistes répondant au nom de Fajr Libya (Aube de la Libye) ont affirmé samedi contrôler "totalement l’aéroport international de Tripoli", a annoncé la télévision locale Anaabaa, proche du mouvement.
Dans la matinée déjà, des responsables des miliciens, dont une partie venait de Misrata (est de Tripoli), avaient annoncé la prise d’un pont et d’un camp militaire.
Installation stratégique
La bataille aura duré six semaines, dont dix jours d’intenses combats. L’aéroport, une installation stratégique située à 30 km au sud de la capitale et fermée depuis le début des combats, était, depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, aux mains de miliciens de Zenten (ouest), alliés au général Khalifa Haftar, basé à Benghazi (est).
Les islamistes ont par ailleurs accusé les Émirats arabes unis et l’Égypte d’avoir lancé, avec la complicité du gouvernement et du Parlement libyen, des raids aériens contre leurs miliciens engagés dans la bataille de l’aéroport.