Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : Le « général » pro-CIA Hifter mitraillé par un commando berbère par Gilles Munier

Rien ne va plus entre les Berbères anti-Kadhafi du Djebel Nefoussa et le Conseil national libyen (CNT).

L’alliance nouée - sous la houlette du Qatar et de la France - entre les Berbères et les moudjahidine de Abdelhakim Belhadj, duGroupe islamique de combat libyen, a volée en éclats.

Les Imazighen (Berbères) n’ont pas apprécié la décision de propulser Belhadj à la tête du Commandement militaire de Tripoli, alors qu’ils ont été les artisans de la prise de la capitale avec les commandos rebelles de Misrata.

Mustapha Abdeljalil les ayant accusé« de collaborer avec des forces étrangères hostiles à la Libye », le Congrès national amazigh libyen (CNAL) a annoncé le retrait« temporaire » des représentants berbères du CNT et a dénoncé le « rouleau compresseur de l’arabo-islamisme obscurantiste et totalitaire ».

Propos anti-amazighs

La nomination de Maître Fethi Terbel au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports, laisse présager aux miliciens berbères la mise en œuvre de « pratiques discriminatoires ». Ils accusent l’avocat, dont l’arrestation avait déclenché en février 2011 un soulèvement à Benghazi et l’intervention militaire de la France, de « propos anti-amazighs ».

Certes, Oussama Jouili, chef de la milice berbère de Zenten qui a arrêté et qui détient Saïf al-Islam, a été nommé ministre de la Défense, mais c’est avant tout pour les désarmer.

Le 11 décembre, près de l’aéroport de Tripoli, deux commandos berbères ont tenté d’assassiner Khalifa Hifter, « général » pro- américain qui s’est autoproclamé chef d’Etat-major de l’armée libyenne. Mukhtar al-Akhdar, chef des combattants berbères maîtres de l’aéroport, estime que les militaires libyens feraient mieux de protéger les frontières au lieu de s’attaquer à lui.

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • les berberes sont des collabos anti arabe souvent tres proches des milieux sioniste,en algerie notamment.de toute façon qu’ils se dechire entre traitre tant mieux,peut etre que comme ça,les vrais resistant libyens c’est a dire les kadhafiste pourront reprendre le pouvoir.

     

    Répondre à ce message

    • vous êtes à ce point ignorant des berberes.... en tous cas ce genre de commentaire ne joue que pour ceux qui veulent la division. ....

       
    • Si les berbères sont des collabos anti-arabes, c’est parce qu’ils y ont été poussés par des politiques de négation de leur Histoire et de destruction systématique de leur identité et de leur langue et l’imposition d’un obscurantisme religieux qui retarde leur développement.
      Et franchement, les arabo-salafistes sont les derniers à pouvoir donner des leçons sur la collaboration avec le Sionisme...

      En attendant, les berbères ont traîté le fils Khadafi avec respect et l’ont gardé en vie quand les "Arabes" de Mistrata ont massacré le père comme une troupe de chimpanzés en rut...

       
    • Vous dites n’importe quoi...y pas plus nationalistes que les berberes, en Algerie comme en Libye...

       
    • Le Commandant Amirouche , c’est un collaborateur ?
      Larbi Ben M’hidi, c’est un collaborateur ?
      Krim Belkacem, c’est un collaborateur ?
      Cheikh El Mokrani, c’est un collaborateur ?

       
    • #75131
      Le Décembre 2011 à 21:35 par farid at cemlul aqbayli
      Libye : Le « général » pro-CIA Hifter mitraillé par un commando berbère par (...)

      la haine qui sort de ton langage prouve combien tu es loin très loin de la réalité nord africaine ! tu dit que les berbères sont des collabos et proche des milieux sionistes ! là tu te fout le doigt dans l’oeil ! les berbères sont un grand peuple qui a toujours combattus les injustices,les colonisateurs (romains,arabes,turcs et français) et les dictatures arabo-islamistes haineux. les berbères ne marchandent pas la liberté et ne badinent pas avec ! reprend les manuels de l’histoire véritable des berbères et tu comprendras définitivement et une bonne fois pour toute ce que c’est les berbères.
      moi en ce qui me concerne,je dirais plutôt que c’est les gouvernements arabes sans exceptions qui sont pro-sioniste car tout simplement, leurs sale pognons se trouve dans les banques et entre les mains de groupe financiers sionistes ! voila la vérité qui te fais mal et tu n’as pas le courage de dire ! les berbères ne font que ce défendre contre une autre machine de guerre qui veut cette fois ci ,les exterminés sous la bannière de l’islamisme radical(salafiste) manipulé par les sionistes et autres arabes du golfe .

       
    • je ne suis ni pro-arabe ni pro-berbère, je suis tout simplement maghrébin. Nightmare que pense tu du grand chef de guerre rifain "Abdelkrim KHATTABI", de IBN TOUMERT et de ABDELMOUMEN respectivement fondateur et chef politique de la dynastie Almohade et tout deux berbères ?? Pour ne citer que ces trois grands combattants qui ont défendu le Maghreb, et l’Islam. Sais tu aussi que les plus grands défenseurs de la langue arabe au maghreb sont principalement des berbères ? Autre chose : y a t-il au maghreb une race arabe "pure" vu le très petit nombre d’arabes qui sont venu du moyen orient au 7ème siècle ? Ne se sont-ils pas "noyés dans la masse berbère à l’image de My IDRISS 1er (8ème siècle) qui épousa Kenza de la tribu berbère des Aouraba ? On dit toujours que les musulmans chassés d’Espagne en 1492 sont des arabes. Au début du 8ème siècle les musulmans d’afrique du nord partent à la conquête de l’Espagne. Et il est facile de comprendre que dans leur majorité ils sont d’origine berbère comme Tarik Ibn Ziad (d’où le nom de Jbal tarik ou Gibraltar). Alors ces fameux musulmans chassés d’espagne ne sont-ils pas dans leur majorité des descendants de ces conquérants berbères ? Bon alors après 13 siècles qui est berbère à 100% et qui est arabe à 100 % ?? Et même certains prétendent que les berbères sont originaires du Yemen ou du Liban (les fameux phéniciens) ?? Peut-être qu’un jour la génétique résoudra le problème " One never knows".

       
  • C’est un montage la photo ?On dirait le sosie de Jacques Attali !

     

    Répondre à ce message


  • ont tenté d’assassiner Khalifa Hifter




    Cela veut dire quoi !?
    Entre le titre et cette phrase ... il y a une grande différence !
    On peut tenter sans que la personne visée soit visible !!

     

    Répondre à ce message

  • jugurtha.primo je ne suis pas un arabo salafiste, et ensuite le fait que l’on retrouve tres souvent des berberes dans des associations qui on pour seul but de diaboliser le male arabo musulman est une realitée (fadela amara,sihem abchi...)donc a partir de ce constat, je place certain berbere et les salafo wahabite au meme degres sur l’echelle de la collaboration.et pour l’algerie il est evident que le mouvement autonomne est tres lieé a de nombreuse officine sioniste.

     

    Répondre à ce message

    • 1) Pourquoi vous écrivez "certain Berbéres" et non pas "laicard berberiste" mais vous écrivez par contre "salafo-wahabite ", et non pas " certains arabes".

      2) Il existe pour informations des berbéres "salafo-wahabite" et des arabe "laicard" ( Mohamed Sifaoui)

       
    • tu fais une fixette incroyable sur les berberes :
      oui, ils ont raison les berberes lorsqu’ils disent être déniés dans leur culture, coutume et langue.
      les Indonésiens sont musulmans et ont leur tradition à EUX.
      Les Bosniaques sont musulmans et ont leur propre coutume.
      Et pourquoi les berberes n’auraient pas le droit de vivre librement leur tradition ? au nom de quoi ?
      au nom de l’Islam ??? non, sûrement pas au nom de l’Islam, le Coran en parle clairement : si Dieu avait voulu, Il n’aurait crée qu’un seul peuple avec la même peau.

      Pourquoi vouloir imposer la langue et les traditions arabes ?
      c’est si difficile que ça d’intégrer le fait qu’il existe sur cette planéte des peuples attachés à leur langue et à leur culture ? c’est si dur de respecter cela ??

      pour les mouvements autonomes en algérie, déjà ils sont minoritaires, et c’est simplement le résultat de la politique anti-amazigh !
      pour finir, les berberes sont des gens nationalistes, attachés à leur terre !
      ce ne sont pas eux qui prônent un Khalifat multi-ethnique allant du maroc à l’Indonésie : n’importe quel esprit ayant un minimum de bon sens sait d’avance que cette idée saugrenue de regrouper des peuples trés différents dans leur coutume, est une idée vouée d’avance à l’echec.

      pour finir, oui je confirme l’arabo-islamisme est un concept rétrograde, qui continuera à laisser les peuples arabes en marge de la modernité

      un coup c’est la faute de lui, un coup c’est la faute des berberes .... je trouve ça trop facile

      ps : ne me traite pas de "berberiste", je suis arabe, un arabe capable de faire une auto-critique et de se remettre en question : un arabe attaché à sa culture et à ses traditions (et certainement plus que toi), un arabe qui respecte les autres peuples dans leur différence ...

       
  • mon petit chaton,je suis tout a fait d’accord avec vous sur le terme laicard berberiste,ensuite inutile de me faire du name dropping ; les berberes ont ete pendant la guerre d’independence algerienne de grands combattants je le sait.on peut quand meme etre critique sur le comportement de certain sans etre soupçonné de racsisme anti berbere.azul.

     

    Répondre à ce message

  • Les Berbères font parti de ces rares peuples hautement résilients, c’est à dire qu’ils ont su passer les millénaires contre vent et marée en maintenant leur langue et coutumes. Ils représentent ce que le nouvel ordre mondial haïe le plus et c’est bien pour cela qu’il y a des tentatives de les manipuler afin de déstabiliser les sociétés nord africaines avec pour objectifs final la destruction du monde arabo-berbère. Des propos tels que "les berbères sont des collabos..." est un symptôme que cette stratégie porte déjà ses fruits...
    Quant au concours à qui est le plus collabo il est indéniable que la vaste majorité des gouvernements arabes sont des collaborateurs intégraux de l’Empire...

     

    Répondre à ce message

  • les gouvernements arabes sont des traitres tout le monde le sait,maintenant si vous pensèe que les politicards amazigh sont des resistants vouz delirer,en libye il on trahit kadhafi comme les autres.quant a la politique anti amazigh de l’algerie, sa a changer mais c’est claire que l’arabisation du pays apres l’independance a ete une injustice totale pour eux.PS:renseignez vous sur ferhat metmati et le mouvement jeunesse kabyle et vous verez que le mot collabo n’est pas du tout exagerer.

     

    Répondre à ce message