"L’inquiétude des Palestiniens est le dernier de nos soucis. Avant la question palestinienne, nous devons nous soucier de nos amis à travers le monde. Nous leur avons parlé et la plupart nous ont dit : ’Aidez-nous à vous aider’", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, au micro de Radio Israël. Et d’ajouter : « La balle est dans le camp palestinien"(…) Nous avons fait tout ce qui est possible pour Abou Mazen. Le gouvernement a consenti à des gestes sans précédent et tout ce que nous avons reçu en échange, ce sont des coups et des manœuvres anti-israéliennes sur le front international de la part de l’Autorité palestinienne".
Le chef de la diplomatie israélienne a averti qu’à l’issue du moratoire, « Israël reviendra à la politique de construction des gouvernements précédents pour permettre aux Israéliens habitant dans les implantations de mener une vie normale". La proposition israélienne s’est vu opposer une fin de non-recevoir des Palestiniens qui ont jugé que " Nétanyahou n’a avancé aucune formule pour relancer les négociations" de paix. Les Etats-Unis ont en revanche réagi positivement à cette annonce.
Loin des exigences de Mahmoud Abbas, la décision de Benjamin Netanyahou prévoit le gel temporaire et partiel des implantations juives à l’exception de Jérusalem-est. "La balle est dans le camp palestinien", a conclu le chef de la diplomatie israélienne.