Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lettre ouverte des éditions Demi-Lune à Rudy Reichstadt

Monsieur,

Dans un billet visant Aymeric Chauprade, que vous avez récemment publié sur votre blog Conspiracy Watch, vous avez écrit au détour d’une parenthèse que Peter Dale Scott était « un auteur conspirationniste » (sic) ! Permettez-nous de nuancer votre vision pour le moins caricaturale de cet ancien diplomate, universitaire et docteur en Sciences politiques éminemment respectable – comme l’illustre entre autres sa page Wikipedia.

En effet, son livre intitulé La Route vers le nouveau désordre mondial – que nous avons publié en octobre 2010 – a été vivement recommandé par le général d’armée aérienne Bernard Norlain, qui l’a recensé en mars 2011 alors qu’il dirigeait la prestigieuse Revue Défense Nationale. Pourtant, nul ne peut soupçonner Bernard Norlain de « complotisme ». En effet, Jean Guisnel, l’auteur de l’article du Point mentionné dans votre billet (qui avait incité le ministre de la Défense Hervé Morin à congédier abusivement Aymeric Chauprade en 2009), ne tarit pas d’éloges à son sujet :

« Bernard Norlain a fait une très belle carrière, qu’il a terminée dans l’estime générale comme directeur de l’IHEDN (Institut des hautes études de Défense nationale). Avant cela, il avait été pilote de chasse (6 000 heures de vol), chef du cabinet militaire des Premiers ministres Jacques Chirac et Michel Rocard, commandant de la FAC (Force aérienne de combat) [1]. »

Suite à la recension élogieuse du général Norlain, cet ouvrage de Peter Dale Scott a également été recommandé dans la lettre confidentielle du général Alain Lamballe (Le Milieu des Empires), puis à l’École militaire spéciale de Saint-Cyr. La Route vers le nouveau désordre mondial est également disponible à la bibliothèque de Sciences Po Paris, et il a été conseillé par l’expert en géopolitique Jean-Marie Collin sur le site d’Alternatives Internationales. Par ailleurs, ce livre a été recensé positivement par le magazine Diplomatie – qui a interviewé Peter Dale Scott à deux reprises –, et il a fait l’objet d’une recension dithyrambique dans la revue Afrique contemporaine. Pourtant, cet ouvrage – qui analyse sous un angle critique la politique étrangère des États-Unis depuis l’après-guerre –, explique notamment pourquoi Dick Cheney doit être considéré comme un suspect dans les attaques du 11 Septembre. Le terme « suspect » ne signifie pas « coupable » ; néanmoins, selon Peter Dale Scott, cette suspicion légitime impose que Dick Cheney témoigne pour la première fois sous serment afin d’infirmer ou de confirmer cette hypothèse.

Le second ouvrage de Peter Dale Scott traduit en français – intitulé La Machine de guerre américaine et publié par les éditions Demi-Lune en octobre 2012 –, a connu le même succès critique que le premier. En effet, le général Norlain l’a également encensé, tout comme le lieutenant-colonel et historien Rémy Porte. De plus, cet ouvrage a été conseillé en des termes élogieux par Daniel Ellsberg – le célèbre précurseur de Julian Assange et de Wikileaks –, et le journal L’Humanité l’a vivement recommandé, à l’instar du magazine Diplomatie qui a mis en avant cet ouvrage à l’occasion d’une nouvelle interview de Peter Dale Scott. Comme le précédent, ce livre est également disponible à la bibliothèque de Sciences Po Paris. Enfin, la définition d’« État profond » expliquée dans La Machine de guerre américaine – dont vous avez cité une interprétation par Aymeric Chauprade –, a été reprise par le commissaire divisionnaire, ancien officier de la DST et criminologue Jean-François Gayraud :

« La France a ainsi subi un phénomène dangereux ressemblant à une queue de comète du SAC (Service d’action civique) dans sa version la plus trouble ; à se demander même si la France n’a pas connu une forme (heureusement atténuée) d’“État profond”, tel qu’analysé par Peter Dale Scott pour d’autres pays [2]. »

Au vu de la crédibilité des personnalités, des institutions et des revues précitées, il risque de vous être difficile de rédiger un papier discréditant Peter Dale Scott, puisque ce faisant vous mettriez en doute l’esprit critique et l’intelligence tout à la fois de la Revue Défense Nationale, de Sciences Po Paris, de Saint-Cyr, de MM. Bernard Norlain, Alain Lamballe, Jean-Marie Collin, Jean-François Gayraud, du magazine Diplomatie, de la revue Afrique contemporaine, du journal L’Humanité, de l’historien Rémy Porte (etc.). Par conséquent, dans un souci d’honnêteté vis-à-vis de vos lecteurs, nous vous recommandons de remplacer l’expression « un auteur conspirationniste canadien » par « un auteur canadien lu et apprécié dans les milieux français de la défense, du renseignement et de la diplomatie ». Dans le cas contraire, votre jugement sur Peter Dale Scott pourra être considéré comme mensonger et diffamant – puisque nous venons de démontrer de façon indiscutable la fiabilité intellectuelle de cet auteur. Il vous est certes loisible de ridiculiser toute contestation de la version gouvernementale du 11 Septembre en citant des personnalités non-qualifiées mais respectables, comme Marion Cotillard et Jean-Marie Bigard, ou moins, tel ce candidat de l’émission Secret Story (!). Sans doute pensiez-vous « élever » le débat sur cette question particulièrement complexe en vous attaquant à M. Peter Dale Scott ?

Soyons clairs : les éditions Demi-Lune n’ont aucune affiliation politique et aucun objectif autre que celui d’informer nos lecteurs. Ainsi, nous ne cautionnons pas le positionnement d’Aymeric Chauprade sur l’échiquier politique. Néanmoins, contrairement à vous, cet homme a eu le courage d’assumer ouvertement ses convictions politiques, historiques et géopolitiques – en dépit des risques pour sa carrière académique et pour sa réputation. Expert mondialement reconnu, homme de sciences et géopoliticien respecté bien au-delà des cercles militaires, Aymeric Chauprade bénéficie d’une crédibilité et d’une expertise indiscutables dans les domaines de la géopolitique, de la géostratégie, de la défense et de l’histoire. Ce n’est pas votre cas, et une simple comparaison de vos parcours respectifs suffit à le démontrer. C’est pourquoi nous nous demandons quelle est votre légitimité intellectuelle pour critiquer M. Chauprade sur la question complexe du 11 Septembre et de ses nombreuses implications.

Enfin, vous avez l’habitude de vous présenter comme un « expert du “complotisme” » sans expliciter vos allégeances politiques et idéologiques – essentiellement au sein des milieux néoconservateurs français (Le Meilleur des Mondes [la revue pro-américaine du Cercle de l’Oratoire], La Règle du Jeu, [fondée et dirigée par Bernard-Henri Lévy depuis 1990], etc.). Cette allégeance manifeste, qui est loin d’être un gage d’objectivité, a notamment été soulignée par le respectable géopoliticien Pascal Boniface. Mais si vous étiez réellement l’« expert » intègre que les médias nous présentent, il serait bien plus déontologique d’assumer ouvertement votre positionnement politique, à l’instar d’Aymeric Chauprade. Néanmoins, peut-être craignez-vous de donner raison à vos principaux ennemis « complotistes » – c’est-à-dire toute personnalité médiatiquement visible ayant tendance à critiquer l’influence démesurée de Washington ou de Tel Aviv sur les cercles de pouvoir français ?

Arno Mansouri, pour les éditions Demi-Lune

Les ouvrages Peter Dale Scott publiés aux éditions Demi-Lune
sont disponibles chez Kontre Kulture :

Retrouvez également Aymeric Chauprade chez Kontre Kulture :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #645310
    Le 27 décembre 2013 à 10:56 par bilderberg
    Lettre ouverte des éditions Demi-Lune à Rudy Reichstadt

     Je comprends que vous avez éprouvé le besoin de répondre monsieur Mansourie au billet de Rudy Reichstadt, afin d’essayer de lui insuffler un peu de votre honnêteté intellectuelle.

    Sachez que même si une lettre ouverte appelle une réponse, je pense que vous allez attendre longtemps.

    Vous pourrez seulement conclure que l’argent et les affiliations qui le soutiennent lui permettent de stigmatiser n’importe quel auteur sans se poser de questions sur sa réelle valeur d’analyse ou de compréhension d’un livre.

    Il vous suffira de vous pencher sur le niveau intellectuel de ses pères comme BHL pour n’en citer qu’un, afin de comprendre les deux minutes perdues de votre temps à écrire cette missive qui pour lui aurait prie des heures.

    Sachez aussi une bonne fois que ces personnes ne passent pas leurs diplômes, ils les achètent ou pire, on le leur donnent.

    Pour finir, je vous alloue monsieur Mansouri un bon conseil ne jamais accorder de tribune aux crétins ou sinon choisissez de bons avocats.

     

    PS : ouvrez les yeux, plus le niveau des têtes pensantes malhonnêtement sponsorisées baisse, plus les procès se multiplient.

     

    Répondre à ce message

  • #645313
    Le 27 décembre 2013 à 11:02 par Propaganda
    Lettre ouverte des éditions Demi-Lune à Rudy Reichstadt

    Expert mondialement reconnu, homme de sciences et géopoliticien respecté bien au-delà des cercles militaires, Aymeric Chauprade bénéficie d’une crédibilité et d’une expertise indiscutables dans les domaines de la géopolitique, de la géostratégie, de la défense et de l’histoire.



    C’est sur, de quel droit ces types balayent d’un revers de la main une telle expérience et un tel talent au nom du fait que cela serait complotiste.

    A ce moment là Simone Weil était complotiste quand elle disait croire l’histoire officielle c’est croire des assassins sur parole.

    Toute la clique à Versailles et M.Thiers quand ils disaient aux communards vous aurez ce que vous voudrez on a juste besoin d’un peu de temps pendant qu’ils réunissaient une armée grâce à 250 millions de la banque de France pour faire un massacre. Oh oh oh serait ce un complot ???

    Ceux qui ont craint le 18 brumaire de Louis Bonaparte étaient complotiste ??

    Ceux qui affirment que les brigades rouges étaient des pantins c’est un complot ? Le chef des brigades rouges était donc complotiste ?

    Prendre le peuple pour des cons afin de justifier des actions belliqueuses ou de le massacrer est une constante historique. Je ne vois pas par quel miracle cela se serait arrêté. Prétendre le contraire est une insulte à notre intelligence.

     

    Répondre à ce message

  • #645325
    Le 27 décembre 2013 à 11:13 par Pax Al
    Lettre ouverte des éditions Demi-Lune à Rudy Reichstadt

    Bon article à propos de ce jeune croyant Rudy Reichsstadt :http://www.michelcollon.info/Rudy-R...
    Mais attendons le portrait réalisé par Faits et Documents...

     

    Répondre à ce message

  • #645334
    Le 27 décembre 2013 à 11:24 par Pédro
    Lettre ouverte des éditions Demi-Lune à Rudy Reichstadt

    Sacrée affaire que ce 11 septembre !
    Le réseau des "debunckers" qui veille sur l’intégrité de la "vérité officielle" est présent sur l’ensemble de la planète et particulièrement efficace en France. Bientôt un ministère anti-complotiste ?
    Les indemnités pour les debunckers doivent être substantielles, de vrais mercenaires à la solde des commissaires politiques de la propagande "vérité officiel du 11 septembre".
    Le premier qui semble, à peine, douter qu’un tout petit peu est laminé, exclu de la communauté, .... quelque soit sa compétence, enfin non plus il est compétent plus il est considéré comme dangereux.

     

    Répondre à ce message

    • #676893
      Le Janvier 2014 à 01:36 par yapabon
      Lettre ouverte des éditions Demi-Lune à Rudy Reichstadt

      Le calcul a été d’endetter volontairement les pays du sud de l’Europe, les catholiques, vu que les protestants peuvent pas nous blairer. Nos gouvernants traitres s’en sont mis pleins les poches au passage. La rente produite par la dette permet de financer aisément les officines des anti-conspirationnistes pour contrer le premier con qui réfléchit un peu trop avec sa tête. Quelques menaces et quelques convocations chez les flics calment rapidement l’ensemble des protestataires et sur la durée, il sont indéboulonnables. Les cathos sont pas les meilleurs dans le pognon ni dans le commerce par contre il sont bons en technologie. En les appauvrissant un peu plus, ils feront d’excellents esclaves. Les filles sont jolies, elles pourront... Voilà notre avenir.

       
  • #645340
    Le 27 décembre 2013 à 11:36 par Pax Al
    Lettre ouverte des éditions Demi-Lune à Rudy Reichstadt

    Voici une proposition d’échelle de Godwin : théorie des étiquettes du persécuteur
    1- goyim récalcitrant
    2- théorie du complot
    3- raciste
    4- populiste
    5- facho
    6- antisémite
    7- nazi
    en face, étiquettes versus victime : si l’on reste dans le dualisme (leurs propres règles)
    1- idiot inutile
    2- idiot utile
    3- antifa
    4- collabo passif
    5- collabo zélé
    6- sionniste
    7- sayan
    Notons que donner des étiquettes est contraire à construire des relations humaines saines.

     

    Répondre à ce message

  • #645356
    Le 27 décembre 2013 à 11:52 par francky
    Lettre ouverte des éditions Demi-Lune à Rudy Reichstadt

    PREMIERE QUENELLE D’APRES NOEL ET CELLE LA VA FAIRE DU BRUIT DANS LE MICROCOSME INTELLECTUEL DE PARIS ;; ;;

     

    Répondre à ce message

  • #645420
    Le 27 décembre 2013 à 12:57 par Ksven
    Lettre ouverte des éditions Demi-Lune à Rudy Reichstadt

    Il serait peut-être temps de faire le point sur les accusations de "conspirationnisme". Elles sont de même nature que les accusations de blasphème, d’activités anti-soviétiques, anti-françaises, anti-américaines etc. Toutes choses simplement destinées à privé un accusé de toute possibilité de se défendre en esquivant tout débat ou en le rabaissant au niveau zéro de la réflexion. C’est du prêt à penser pour experts autoproclamés en mal de reconnaissance. Il s’agit pour eux de ramener tout débat à leur faible niveau de compétence par l’amalgame, l’insinuation la répétition et des slogans stigmatisants du type Mac Carthy. Oublions ces pauvres confusionnistes.

     

    Répondre à ce message

  • #645441
    Le 27 décembre 2013 à 13:13 par carnyx
    Lettre ouverte des éditions Demi-Lune à Rudy Reichstadt

    Personne ne lit Conspiracy Watch a part peut être les soi disant conspirationnistes eux mêmes !
    Donc bon, Mr Reichstadt votre avis on s’en tape pas mal ! On va pas perdre trop de temps à lire votre blog quand il y a tellement d’informations scientifiques disponibles sur le 11 Septembre. C’est un peu la tragédie de nos "experts",les gens ne passent plus par eux pour comprendre le monde,c’est dommage mais c’est comme cela !

     

    Répondre à ce message

    • #645961
      Le Décembre 2013 à 19:27 par Faurissonien
      Lettre ouverte des éditions Demi-Lune à Rudy Reichstadt

      "Personne ne lit Conspiracy Watch a part peut être les soi disant conspirationnistes eux mêmes ! "

      Bien vu. Quand j’ai un doute sur un sujet je vais sur ce site et s’il dit blanc c’est que c’est noir et inversement.

      Rudy est un franc-macaque de bas étage sans trop d’imagination.

       
  • #647120
    Le 28 décembre 2013 à 13:01 par thor_vidalia
    Lettre ouverte des éditions Demi-Lune à Rudy Reichstadt

    bonjour

    Ce type, larbin débile ou mercenaire complice fait son boulot ! pourquoi se fâcher ? Il fait partie de la 5e colonne pro israélienne en France , ni plus ni moins ! c est un ennemi ! Il est du côté du condominium impérialiste israélo yankee , contre la France , voilà tout !

     

    Répondre à ce message

  • #669313
    Le 9 janvier 2014 à 16:43 par gael
    Lettre ouverte des éditions Demi-Lune à Rudy Reichstadt

    très bonne analyse sur le 11 septembre vive alain soral

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents