Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les survivalistes se trompent-ils de survie ?

« Certains de ces survivalistes jubilent depuis la panique qui s’est emparée de la population aux premiers jours de la pandémie. “Quand les gens ne sont pas préparés, car la préparation c’est pour les paranoïaques”, grince ainsi Vic Survivaliste (un pseudo) sur Twitter, sous la vidéo d’une interminable file d’attente devant un supermarché. “Les survivalistes sont aujourd’hui dans une prophétie autoréalisatrice, explique le sociologue Vincent Paris. Ils ont jadis modifié leurs comportements sociaux et ont adhéré à une croyance en pariant sur un risque : la crise du Covid-19 vient renforcer leurs croyances”. » (Le Monde)

Les survivalistes survivront-ils lors du grand effondrement de la société occidentale (on suppose que les habitants des sociétés non occidentales sont par définition plus proches de la survie) ?

 

 

 

Le survivalisme consiste pour beaucoup à se préparer à une ou à LA grande catastrophe. Alors que tout va bien, ou que tout a l’air d’aller bien, ces survivalistes préparent déjà l’Après. Mais il n’est pas certain que ceux qui se préparent à la survie en fonction des critères d’aujourd’hui soient adaptés à la survie de demain. Par exemple, si une bactérie dévisse l’humanité, ceux qui seront par nature immunisés contre cette bactérie survivront alors qu’ils n’auront fait aucun effort. Idem pour les groupes sanguins : on dit que les O sont plus protégés que les A pour le coronavirus. Si une glaciation arrive (comme ça, sans prévenir Jouzel), les individus du sud souffriront le martyre, ils ne seront pas préparés, même s’ils connaissent par cœur le manuel du survivaliste. Les Inuits, eux, seront alors bombardés à la première place de l’Évolution, ou de la Survie. Et si des Martiens ou des Véganiens débarquent, et qu’ils ne visent que les homosexuels, les juifs ou les féministes, ou les gauchistes, alors ces derniers ne pourront rien, malgré leurs connaissances des plantes et des forêts, si d’aventure il y a des survivalistes parmi eux ! L’Histoire de l’Homme nous apprend que ce ne sont pas toujours les plus forts ou les plus préparés qui survivent : Néandertal, lui, était calibré pour la chasse, le froid, et les conditions de vie dures. Quand le climat s’est apaisé, il a été fragilisé :

« Il y a environ 40.000 ans l’homme de Néandertal, qui peuplait l’Europe, a disparu au profit de notre ancêtre Homo sapiens. Présent sur le vieux continent depuis au moins 400.000 ans, les scénarios permettant d’expliquer sa disparition sont nombreux. Aucun d’entre eux ne faisait toutefois état du climat et de ses variations. C’est désormais chose faite : une équipe menée par Michael Staubwassera, géochimiste à l’université de Cologne, en Allemagne, publie dans les Comptes-rendus de l’Académie de sciences américaine (PNAS) une étude des variations climatiques sur la période allant de 44.000 à 40.000 ans. Or la comparaison de ces données avec les relevés archéologiques néandertaliens montre que l’alternance de périodes froides et douces pourrait avoir précipité leur déclin. »

Voici l’explication avancée par les paléoclimatologues :

« Selon les auteurs, ces changements climatiques ont favorisé le développement des prairies au détriment des forêts. Le gibier, principale ressource alimentaire de Néandertal, serait devenu plus rare. Nos ancêtres auraient été mieux armés pour faire face à ces nouveaux paysages, avec des ressources alimentaires plus variées (lesquelles). Ils auraient donc profité de l’affaiblissement des précédents occupants pour se développer et s’installer durablement. »

Mais ce n’est qu’une hypothèse. De plus assez fragile. Néandertal a une longue histoire, de plusieurs centaines de milliers d’années en comptant les Néandertaliens anciens, de 100 000 ans en se focalisant les Néandertaliens classiques. Dans le premier cas, on peut dire qu’il a connu plusieurs glaciations, et les interglaciaires associés, parfois plus chauds que l’actuel ; dans le second cas, il a connu d’autres variations assez rapides du climat au cours de la dernière glaciation, et des périodes bien plus douces que celles qui ont vu ses peuplements péricliter. Alors une variation climatique au sein de la dernière aurait-elle suffi à le mettre en danger, à le faire disparaître ? La vérité est probablement ailleurs, plus complexe et plus intéressante.

La survie est une équation complexe, qui fait intervenir le climat, les sols (fertilité/infertilité), le volcanologie (une méga éruption peut détruire tout un pays et avoir un impact planétaire), la faune et la flore. On pourrait ajouter l’ADN, les bactéries, l’organisation sociale...

« Les éruptions de niveau 8 sur l’Indice d’explosivité volcanique ou échelle VEI (Volcanic Explosivity Index) sont qualifiées de mégacolossales ou apocalyptiques si elles ont permis l’expulsion d’au moins 1 000 km3 de magma et de matière pyroclastique. De telles explosions ont détruit toute vie dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres et des régions de l’échelle d’un continent ont pu être brûlées sous des mètres de cendres. » (Wikipédia)

 

Au croisement de tout cela, il y a l’Homme, mais l’Homme lui-même change, et il change sans le savoir, en secret et en silence. Les survivalistes, ceux qui se préparent à survivre au grand chambardement plus qu’au monde actuel, se rassurent en s’éloignant des ensembles urbains, où la vie devient de plus en plus artificielle.

Retrouver ses racines ou des racines est rassurant, mettre de la distance avec l’Homme des villes (l’Homo urbanus) donne une impression de liberté dont l’individu a besoin. Alors qu’au temps de la préhistoire s’éloigner du groupe signifiait la mort, aujourd’hui, cela peut signifier la survie, surtout quand le groupe est porteur de pathologies qui affaiblissent l’individu. Et là, la politique entre en scène.

 

Bonus : l’article du Monde en intro parle de nous (en se trompant)

« Les survivalistes québécois ne constituent pas un bloc monolithique. Doublement influencés par le mouvement né aux États-Unis dans les années 1970 avec Kurt Saxon, un libertarien proche des néonazis (Vic Survivaliste a d’ailleurs adopté la petite grenouille chère à l’alt-right américaine sur ses profils Facebook et Twitter), et par le courant européen de l’­extrême droite identitaire, incarné par le Français Alain Soral ou le Suisse Piero San Giorgio, ils comptent aussi dans leurs rangs quelques “eco-warriors” d’extrême gauche, engagés dans un combat pour sauver la planète. Mais la plupart se présentent comme de simples “néosurvivalistes” surtout soucieux de se débrouiller seuls en renouant avec des savoirs ancestraux.

“Leur point commun à tous, détaille Martin Geoffroy, sociologue au Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (Cefir), c’est leur méfiance, voire leur défiance vis-à-vis de l’État. Les plus ultras rêvent d’un effondrement civilisationnel pour retourner à un état de nature idéalisé. Les autres sont convaincus que les individus sont plus aptes que les institutions à assurer leur survie”. Jusqu’à se dire prêts à assurer leur propre défense en cas de grabuge. »

Marco, sur E&R :

Le futur, sur E&R :

 






Alerter

111 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2432619
    Le 11 avril 2020 à 16:59 par Pierrot
    Les survivalistes se trompent-ils de survie ?

    Pour un bon survivaliste, il faut surtout un fusil de chasse et un stock de munitions.
    Le gibier concerné peut ètre multiple et varié !!

     

    Répondre à ce message

  • #2432625
    Le 11 avril 2020 à 17:06 par NouvelleFrance
    Les survivalistes se trompent-ils de survie ?

    À mon avis, le survivalisme ne serait qu’un autre produit de l’abyssale vacuité spirituelle ambiante.....

     

    Répondre à ce message

  • #2432656
    Le 11 avril 2020 à 17:46 par Paul82
    Les survivalistes se trompent-ils de survie ?

    il y a de tout chez les survivalistes (ou considérés comme tels), alors difficile d’en faire un bloc monolithique. Mais c’est sans doute trop compliqué pour des journalistes du Monde.... D’ailleurs tout le monde, même les plus patients, comme Piero San Giorgio en ont marre des "techniques" journalistiques : un entretien qui se déroule souvent bien, mais ensuite on tronque ou on déforme les propos émis par l’interrogé.

     

    Répondre à ce message

    • #2433151
      Le Avril 2020 à 12:41 par roonui
      Les survivalistes se trompent-ils de survie ?

      Apparemment, PSG a du mal avec les semis... Etrange pour un survivaliste... Ça ne m’empèche pas de trouver instructifs ses bouquins et vidéos.
      Perso, je ne suis pas survivaliste, mais avec un jardin et un poulailler, on se raporoche de l’autonomie d’antan de nos grands-parents paysans... Survivalisme/Autonomisme, on y passera tous à la fin de toute manière. Seul le chemin compte comme l’on dit.
      Ave le Peuple !

       
  • #2432788
    Le 11 avril 2020 à 21:00 par Lekrim
    Les survivalistes se trompent-ils de survie ?

    Il vaut mieux un con qui avance que deux intelligents qui discutent.
    Nous sommes tous survivalistes, chacun a son niveaux et domaines de prévoyance.
    Celà peut rappeler une fable sur certains aspects.

     

    Répondre à ce message

  • #2432885
    Le 12 avril 2020 à 00:12 par Franck R
    Les survivalistes se trompent-ils de survie ?

    Dans son paquetage il oubli ce qu’il y a de plus nécessaire, un filtre à eau compact de type "Katadyn" (capacité 6000 litres), et une chose que les survivalistes oublient ou ne connaissent pas, le produit naturel le plus efficace, l’argile verte, elle neutralise de nombreux microbes comme les bactéries et les virus, les toxines, les venins, les piqûres, elle est l’unique remède contre les brûlures même au 3ème degré et son action régénérante permet aux cellules de la peau de se reconstituer rapidement, elle est re-minéralisante, purifiante, régénérante, antiseptique (les agents pathogènes sont évacués ou détruits) détoxifiante, cicatrisante, elle favorise la guérison des plaies par activation de la coagulation et la régénération des tissus, antalgique, anti-congestive, anti-inflammatoire, adoucissante etc.. et pour les pansements gastriques ou pour renforcer les défenses immunitaires elle peut-être prise avec de l’eau (assez pure de préférence) et ne pas l’utiliser avec du métal (cuillère..), j’en bois chaque jour depuis 7/8 ans et depuis jamais une grippe ou autre maladie ORL, et donc très efficace contre les virus.
    Et puis selon moi le plus nécessaire et ce depuis la nuit de temps, une bonne Bible ! même si celles-ci sont mal traduites et mal interprétés, c’est a dire de manière horizontale, religieuse et infantile et non de manière ontologique et spirituelle.

     

    Répondre à ce message

    • #2432980
      Le Avril 2020 à 08:06 par L’immunodéficience intellectuelle
      Les survivalistes se trompent-ils de survie ?

      Franck il a surtout oublié sa CB et son smartphone avec forfait illimité ainsi que les réductions de sa carte Decathlon

       
    • #2433085
      Le Avril 2020 à 11:21 par daniel albert
      Les survivalistes se trompent-ils de survie ?

      les évangiles oui, la bible non , c’est un ramassis de légendes et textes mensongers écrits sur 6 siècles, mieux vaut "les dix livres d’architecture de Vitruve " qui te permettront de rebâtir le monde romain avec toutes les techniques de prospection, fabrication, construction , assainissement, hydraulique, relevé de terrain... etc, etc... détaillées, on peut aussi lui joindre le "de re metallica d’ agricola" pour les mines et la forge et le "dererum natura" de Lucrece pour l’agriculture et l’élévage... sinon si tu as la place et un bon dos pour le poids des ouvrages l’encyclopédia universalis que tu trouveras pour une poignée de chiques alors que ça valait le prix d’une deudeuche à l’époque...

       
    • #2433662
      Le Avril 2020 à 22:28 par Bande de guignols
      Les survivalistes se trompent-ils de survie ?

      Le plus important c’est un chapelet l’Evangile de KK et comprendre l’empire de Soral
      La tu peux fermer ton sac de survie

       
    • #2433836
      Le Avril 2020 à 05:34 par Fistules et guirlandes
      Les survivalistes se trompent-ils de survie ?

      Y’a-t-il une version LGBT du sac, avec tube de vaseline, PrEP, pluganal vibrant avec petit panneau solaire, et rouge à lèvre ?

       
    • #2434099
      Le Avril 2020 à 12:39 par Moi aussi j’suis copain avec une hyène
      Les survivalistes se trompent-ils de survie ?

      La version bobo parisien du sac et livré avec trottinette et motifs Louis Vuitton Versace

       
  • #2432914
    Le 12 avril 2020 à 01:48 par Joseph
    Les survivalistes se trompent-ils de survie ?

    Pour ceux qu ils veulent communier par internet
    https://youtu.be/J8vK-LG5Usk?t=7393

    Que la paix de notre Seigneur Jésus Christ vous accompagne.
    Que la joie et l amour règne dans votre coeur et dans vos famille.

     

    Répondre à ce message

  • #2432946
    Le 12 avril 2020 à 04:59 par Mik Ezdanitoff
    Les survivalistes se trompent-ils de survie ?

    Ce qui est marrant c’est que ça finit par virer en bizness puisque nous avons désormais des "salons du survivalisme".
    Et puis le très israelophile PSG voit également ça comme du bizness, c’est un hommes d’affaires, pas un idéologue (je me doute q’uil a ses fans ici, ne me tombez pas tous dessus...).

     

    Répondre à ce message

    • #2432975
      Le Avril 2020 à 07:51 par Albert Libertad*
      Les survivalistes se trompent-ils de survie ?

      @Ezdanitoff
      On peut lire Proudhon sans être proudhonien, on peut apprécier Libertad sans être admiratif de tout chez lui, on peut détester l’agriculture conventionnelle excessive sans être un bobo de la confédération paysanne, on peut être responsable sans être vegan, on peut écouter Cousin tout en lisant Maurras, de la a etre Fan de Piero San Gorgio il y a une limite, mais force est de constater que ses ecrits sont intéressants
      Maintenant le survivalisme tout nos grands peres l’étaient un peu
      Ils avaient chez eux un peu de sucre, et de stock de choses importantes chez eux , ils n’attendaient pas que tout leur viennent de l’Etat
      Ils n’étaient pas des assistés, attendant le 8 du moi RSA, APL, ni les primes PAC de septembre, ils n’étaient pas dépendant du supermarché du coin et du DAB du village ainsi que de l’assistante sociale du CCAS ou du ministère
      Notre servitude volontaire à l’état on le paye aujourd’hui
      Les politiques de droite comme de gauche nous mènent droit à l’abandon de notre liberté
      Et de nous nourrir de nous défendre de nous loger d’instruire nos gosses, de croire , et même de lire ce qu’il nous plaît
      Le survivalisme ne déroge pas aux lois du marché
      Des que nos yeux se posent sur une chose
      Cette chose devient un produit étiqueté avec un prix
      Marx mais avant lui Jésus-Christ nous l’avaient dit
      Des catholiques des monarchistes des communistes des anarchistes en sont conscient
      Mais nous sommes une minorité et en grande majorité cette minorité est sur E&R
      Salutations amicale camarade

       
  • #2432969
    Le 12 avril 2020 à 07:37 par Sofyan
    Les survivalistes se trompent-ils de survie ?

    Le survivalisme c’est le manque de foi en dieu.

     

    Répondre à ce message

  • #2432981
    Le 12 avril 2020 à 08:06 par lorsi
    Les survivalistes se trompent-ils de survie ?

    un documentaire de la television canadienne diffuse sur Arte ou la 5 ( a 2 reprises ) explique comment c est l explosion des champs phlegreens ( supervolcan) au nord de Naples il y a 39280ans qui a entraine la disparition des neanderthaliens sauf en France sud ouest, Espagne, Portugal , scandinavie et caucase

     

    Répondre à ce message

  • #2432989
    Le 12 avril 2020 à 08:27 par Bertrand Dudéclin
    Les survivalistes se trompent-ils de survie ?

    L’homo sapiens est peu à peu remplacé par l’homo crétinus , apparu dans les années 60 après Charles de Gaulle, en Europe occidentale. Cette espèce a pour particularité de se nourrir en grandes surfaces. Très superstitieux, il défile pour le climat. Contrairement à son ancêtre l’homo erectus, l’homo crétinus vit couché, souvent à plat ventre.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents