Les forces américaines ont 20 bases militaires en Irak. Ces bases seront remises au gouvernement irakien avant leur délai de rétractation, le 31 décembre, a déclaré le porte-parole du gouvernement irakien.
"Les forces américaines évacuaient des soldats et des équipements à partir de bases militaires, et ils sont entrain de remettre ces bases et sites militaires au gouvernement irakien," a déclaré Ali al-Dabbagh dans un communiqué obtenu par Xinhua mardi.
"Il y a seulement 20 bases américaines qui restent sous le contrôle des soldats américains, après avoir évacué 485 bases et sites militaires", a-t-il ajouté.
Les forces militaires américaines vont se retirer complètement d’Irak d’ici à la fin de 2011, selon un pacte de sécurité, intitulé "Status of Forces Agreement" (SOFA), signé à la fin de 2008 entre Bagdad et Washington.
Plus tôt dans la journée, un fonctionnaire de Diyala, province orientale de l’Irak a déclaré à Xinhua que l’armée américaine a sorti plus de 70% de ses troupes de la province.
"Jusqu’à ce jour, plus de 70% des forces américaines stationnées dans la province se sont retirée de leurs bases aux termes de l’accord de sécurité nommé SOFA," Selon Dleir Hassan, chef adjoint du comité de sécurité du conseil provincial de Diyala.
Hassan a déclaré qu’il ya environ 1000 soldats américains actuellement dans la province. Ces soldats sont principalement déployés dans des bases militaires conjointes avec les forces irakiennes.
Il a ajouté que les troupes restantes ne joueront pas un rôle actif dans les opérations militaires dans la province.
Toutefois, les deux pays sont en pourparlers pour déterminer s’il est nécessaire de garder un petit nombre d’instructeurs militaires américains dans le pays après décembre pour former les forces irakiennes.
Pourtant, ils ont été incapables de s’entendre sur la question d’accorder l’immunité aux formateurs selon la demande du gouvernement américain.