Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les sectes religieuses prolifèrent en Algérie

L’Algérie est infestée par des sectes religieuses rattachées à des officines et des courants bien ancrés à l’étranger.

L’inspecteur général du ministère des Affaires religieuses s’inquiète de cette prolifération et a tiré la sonnette d’alarme, hier, lors de son passage sur les ondes de la Chaîne III de la Radio algérienne. « Ces sectes se démultiplient, elles se réorganisent. Le ministère des Affaires religieuses doit prendre ses précautions, parce que toutes ces tendances ont leurs sources à l’étranger, dans des pays qui ne sont pas obligatoirement amis de l’Algérie », a averti Mohamed Aïssa. Ces sectes exploitent des lieux de prière qui échappent au contrôle du département de Bouabdallah Ghlamallah, qui est déjà confronté à la « salafisation » de nos mosquées. Mohamed Aïssa reste catégorique : il n’y a pas de sectes religieuses dans les mosquées.

« Elles se manifestent dans les campus universitaires, dans les moussala (salles de prière) des entreprises, dans les sous-sols des quartiers et dans les garages érigés pour l’apprentissage des langues et pour les cours de rattrapage », a-t-il affirmé, mettant en garde contre la dangerosité de certains courants sectaires comme ceux du ahmadisme et du takferisme ou encore le wahhabisme. « La secte musulmane ahmadiste, qui a une interférence et une complicité avec des forces étrangères, notamment avec le sionisme international », a-t-il dénoncé, espérant qu’il y a une bonne réaction des plus hautes autorités pour faire face à cette prolifération qui constitue une menace pour la stabilité du pays. Mohammed Aïssa mesure la gravité de la situation et parle carrément d’« une invasion étrangère » qui vise à « déstabiliser le pouvoir en place, au Maghreb et dans le Monde arabe ».

Ces sectes, dont le nombre reste indéterminé, ciblent la catégorie des jeunes et exploitent à outrance le manque de contrôle des salles de prière au sein des campus universitaires. Mohamed Aïssa a également relevé le problème des fetwa et conférences qu’animent certains prédicateurs venus de l’étranger qui cherchent à manipuler la jeunesse en général et les étudiants en particulier. Pour lui, bien que ces sectes restent peu ancrées dans la société, elles ne doivent pas être ignorées. Car, estime-t-il, elles sont très nuisibles et exercent une influence sur les marginaux. L’inspecteur général du ministère des Affaires religieuses appelle ainsi au renforcement du contrôle des lieux de prière « où les sectes agissent le plus pour l’endoctrinement des jeunes ». Pour se prémunir contre cette menace de dépravation de la société, Mohamed Aïssa a suggéré le renforcement sur le plan juridique du référent religieux national. Comment ? Il a proposé la codification « des textes qui bannissent les sectes ».

À cela s’ajouterait « l’amélioration de la qualité de la formation des imams qui se chargeront de répondre à tous les questionnements de la société pour qu’elle ne cherche pas de réponses à ses interrogations d’ordre cultuel à travers les supports électroniques et les chaînes satellitaires ». L’invité de la Chaîne III estime, en outre, que le projet de loi relative aux associations à caractère religieux viendra combler « un vide juridique » parce que ces associations obéissaient à la loi 90-31 de 1990 qui régissait toutes les associations, quel que soit leur caractère. Les nouvelles dispositions qui seront introduites sous forme de décrets présidentiels permettront la création de plusieurs types d’associations à caractère religieux. Il s’agit des associations dites « comité de mosquée » dont le rôle, entre autres, est la construction et l’entretien de la mosquée, des associations qui s’occupent de la création et de la gestion des écoles coraniques et de celles dont la fonction s’intéresse à la zakat, sadaka, le hadj et les wakfs. -

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #406277
    Le 15 mai 2013 à 20:56 par serviteur de la lumiere
    Les sectes religieuses prolifèrent en Algérie

    je remarque que toutes les nations où le pouvoir est centralisé et se repose principalement sur l’armée, jouent la carte du complotisme (ingerance etrangere) pour expliquer les soulevements populaires ou les oppositions politiques et idéologiques
    comme si le sionisme était la seule source de l’injustice sur terre... ca "paye" bien se décrire comme faisant parti des non-alignés, ca fait "résistant"... ce cirque est grotesque !
    ni iran ni arabie saoudite, ni algérie ni france, ni syrie ni israel... tous la meme racaille issu des tenebres de l’impieté

     

    Répondre à ce message

  • #406295
    Le 15 mai 2013 à 21:12 par djel
    Les sectes religieuses prolifèrent en Algérie

    Je vie en Algérie depuis 13 ans, et je vous assure que l’Algérie est infestée de bâtards faisant allégeance à l’Europe et aux USA !!! Il n’y a aucun problème avec l’islam !!!
    Et quand Mr Aissa, que je connais et qui soit dit en passant est un fonctionnaire du ministère du culte, rattaché directement au DRS (Service de sécurité algériens), parle de sectes, en réalité, il veut parler des salafistes de ahl el sunna wa djamaa.
    Ces derniers ne font pas de politique, s’occupe de leurs business, et basent tout sur la daawa et l’éducation. Ils ont un sucés immense et prennent de plus en plus de place dans la société. Bien sûr, cela emmerde profondément l’état, le DRS et le militaires en général.
    D’où cette campagne virulente contre eux de la part des médias, du Système et de sites tel qu’Algérie patriotique, dirigé par les fils des deux généraux les plus puissants d’Algérie, et accessoirement, ceux qui ont les mains pleines de sang du peuple algérien !!!!

    PS : Je vous donne à titre d’exemple, pour que vous puissiez juger la ligne éditoriale et leur niveau qui vole au ras des pâquerettes, le titre de leurs 2 dernières une, et constater leur soumission.

    1. Alger et Washington instaurent un dialogue stratégique (c’est la lune de miel)
    2.Débordements de Paris suite au sacre du PSG : vers un « printemps des banlieues » ?

     

    Répondre à ce message

    • #407352
      Le Mai 2013 à 22:02 par Iskandaar
      Les sectes religieuses prolifèrent en Algérie

      Ce que tu dis là a achevé de tous nous rassurer ! Mais c’est bizarre cette impression de "déjà vu"...

      La situation d’un peuple change lorsque sa conscience change... apparemment, c’est pas pour demain...

       
    • #407471
      Le Mai 2013 à 23:40 par Slimenislam
      Les sectes religieuses prolifèrent en Algérie

      Le wahhabisme , ou ceux qui se pretendent salafiste en 1434 de l’hegire !! ceux la , ils endoctrinent purement les gens !! c’est de l’endoctrinage par le takfirisme !!
      Selon les wahhabites , toute la terre etais mecreante pendans des generation , ce qui contredit plusieur parole du prophete , ils disent que tout les pays etais mécréant , et que MouHammad ibn ^abdalwahhab serait arriver et a remis l’islam dans le monde ! Mais REVEILLEZ VOUS , comment tout le monde est mecreant , a part eux ???? l’islam c’est eux sa veut dire , ils sont arriver ya a peine 250 ans , et ils veulent nous faire avaler que tout nos arriere grand parent etais mecreant et nous meme avec !! Si c’est pas du takfir pur , je me demanderais qu’est ce que c’est !! Tout ceux qui ne sont pas comme eux , ils les declare mecreant , mauvais innovateur , adorateur d je sais pas quoi , alors que eux meme croit que Dieu serait un bonhomme qui est assis sur son fauteuil wal^iaDhoublil-LAh ! Je sens le mahdiyy arrivé la , avec tout leur egorgement des musulmans , le cassage des monument musulman , et jen passe , ca ne fait PROFITER QUE LES JUIF ! CE SONT LES CANICHE DES JUIF SIONISTE !!

       
  • #406365
    Le 15 mai 2013 à 22:20 par Mike
    Les sectes religieuses prolifèrent en Algérie

    La religion monothéiste (Judaïsme, Christianisme, Islam) est elle-même une secte.

     

    Répondre à ce message

  • #406374
    Le 15 mai 2013 à 22:29 par D. Kada - Oran
    Les sectes religieuses prolifèrent en Algérie

    @ Samra

    En critiquant le ministère religieux et/ou la formation des imams en Algérie, vous vous attaquez aux symptômes tout en semblant ignorer qu’aucun pays dit musulman n’est administré selon « la shariaa ». Tous sans exception utilisent des constitutions d’inspiration occidentales (française, anglaise ou américaines). Ils sont tous assujettis à la Finance Internationale et j’en passe. Plus graves encore tous sont membres de l’ONU.

    La vérité est qu’il y a des peuples musulmans. Il n’y a plus d’Etat musulman à travers le monde aujourd’hui et depuis longtemps bien antérieurement à 1924. Notre « élite intellectuelle » toute tendance confondue et nos dirigeants politiques sont envoûtés par cet Occident à tel point qu’ils ne pourraient envisager de « salut » en dehors de « ses progrès » et de « sa machine démocratique ». Même en parodie. De par le Monde, l’Islam n’a aucun pouvoir temporel. Tous les musulmans sont sous l’attelage d’administration d’ordre laïc. L’Islam est réduit à une simple expression rituelle. Partout.

    Parler de différence ou de similitude de l’Algérie avec l’Arabie Saoudite est hors propos. Tous les deux à l’instar du Monde, incarnent l’idée des « Etats-Nations » inédite jusque-là dans l’Histoire et étrangère à l’esprit universaliste de notre religion.

    Dans leur essence l’Islam et Laïcité (la religion des Etats-Nations) sont diamétralement opposés. Son principe, soumission intégrale à Allah, est « temporellement » inaltérable et ne peut être en fonction de l’évolution des mœurs et/ou des lois sociales et politique. Comment peut-on croire qu’on peut réconcilier la subordination à Allah et l’obéissance à l’ordre laïc ?

    La pratique doit refléter l’intention. Se dire être musulman n’a aucun sens si par exemple on ne pratique pas les cinq prières, Se dire musulman n’a aucun sens si on essaye de s’imprégner du Coran sans la lumière de la sunna de notre prophète Mohamed ’alayhi salat wa salam’. Etre musulman n’est point envisageable dans une république laïque où chrétien, bouddhiste ou athée peuvent vivre dans le giron des mêmes lois. Etre musulman n’est pas concevable dans une démocratie où même les homosexuels ont le droit de cité…etc.

    Le Monde s’est solidifié autour de l’idée démocratique et laïque et s’est coupé irrémédiablement de l’idée spirituelle. Nous vivons à l’ère des « Etats-Nations ». L’ère de la SUPERCHERIE.

    Salam

    Le Pire DK

     

    Répondre à ce message

  • #406381
    Le 15 mai 2013 à 22:36 par D. Kada - Oran
    Les sectes religieuses prolifèrent en Algérie

    @ Samra

    En critiquant le ministère religieux et/ou la formation des imams en Algérie, vous vous attaquez aux symptômes tout en semblant ignorer qu’aucun pays dit musulman n’est administré selon « la shariaa ». Tous sans exception utilisent des constitutions d’inspiration occidentales (française, anglaise ou américaines). Ils sont tous assujettis à la Finance Internationale et j’en passe. Plus graves encore tous sont membres de l’ONU.

    La vérité est qu’il y a des peuples musulmans. Il n’y a plus d’Etat musulman à travers le monde aujourd’hui et depuis longtemps bien antérieurement à 1924. Notre « élite intellectuelle » toute tendance confondue et nos dirigeants politiques sont envoûtés par cet Occident à tel point qu’ils ne pourraient envisager de « salut » en dehors de « ses progrès » et de « sa machine démocratique ». Même en parodie. De par le Monde, l’Islam n’a aucun pouvoir temporel. Tous les musulmans sont sous l’attelage d’administration d’ordre laïc. L’Islam est réduit à une simple expression rituelle. Partout.

    Parler de différence ou de similitude de l’Algérie avec l’Arabie Saoudite est hors propos. Tous les deux à l’instar du Monde, incarnent l’idée des « Etats-Nations » inédite jusque-là dans l’Histoire et étrangère à l’esprit universaliste de notre religion.


    Le Meilleur DK

    …/…

     

    Répondre à ce message

  • #406382
    Le 15 mai 2013 à 22:37 par D. Kada - Oran
    Les sectes religieuses prolifèrent en Algérie

    …/…

    @ Samra

    Dans leur essence l’Islam et Laïcité (la religion des Etats-Nations) sont diamétralement opposés. Son principe, soumission intégrale à Allah, est « temporellement » inaltérable et ne peut être en fonction de l’évolution des mœurs et/ou des lois sociales et politique. Comment peut-on croire qu’on peut réconcilier la subordination à Allah et l’obéissance à l’ordre laïc ?

    La pratique doit refléter l’intention. Se dire être musulman n’a aucun sens si par exemple on ne pratique pas les cinq prières, Se dire musulman n’a aucun sens si on essaye de s’imprégner du Coran sans la lumière de la sunna de notre prophète Mohamed ’alayhi salat wa salam’. Etre musulman n’est point envisageable dans une république laïque où chrétien, bouddhiste ou athée peuvent vivre dans le giron des mêmes lois. Etre musulman n’est pas concevable dans une démocratie où même les homosexuels ont le droit de cité…etc.

    Le Monde s’est solidifié autour de l’idée démocratique et laïque, et ce en dépit de quelques semblants religieux ça et là, et s’est coupé irrémédiablement de l’idée spirituelle. Nous vivons à l’ère des « Etats-Nations ». L’ère de la SUPERCHERIE.

    Salam Alykoum

    Le Pire DK

     

    Répondre à ce message

    • #407943
      Le Mai 2013 à 15:56 par samra
      Les sectes religieuses prolifèrent en Algérie

      bonjour,

      Je n’ai pas voulu extrapolé mais commenté le sujet du texte mais je n’ignore pas tout ce qui gravite autour !
      je suis d’accord avec vos commentaires ,une vue d’ensemble catastrophique...

       
  • #406443
    Le 15 mai 2013 à 23:53 par lecorrompu
    Les sectes religieuses prolifèrent en Algérie

    quand une pays est érrigé en république bananniére et je sais ce que je dis.quand l’injustice, la corruption ,le clientélisme et la pauvreté sont monnaie courante croyez moi que c’est trés facile de destabiliser ce pays car le peuple qui a tellement souffert torturé,massacré ,trompé et manipulé est qui a tellement gros sur le coeur ne croit plus en ses dirigeants,croyez moi que si demain y’a une destabilisation du méme genre que la syrie 80% du peuple (et je suis gentil) sera pour la libération.Voila la réalité de ce c’est l’Algérie
    j’espére que mon commentaire sera validé .ça ne sera qu’une preuve que E&R sont pour la critique constructive.

     

    Répondre à ce message

    • #406635
      Le Mai 2013 à 10:47 par D. Kada - Oran
      Les sectes religieuses prolifèrent en Algérie

      @ lecorrompu

      Je me demande qu’est-ce qu’on peut construire avec un commentaire subjectif, superficiel et stérile. Avec quel outil tu évalues les 80% et comment ? « Gentil Sondeur ». Et puisque tu raffoles des absurdités je te dédie le syllogisme suivant :

      Tous les algériens sont pour la libération ;
      Or quelques algériens sont corrompus ;
      Donc quelques algériens corrompus sont pour la libération.

      Le Pire DK

       
    • #406779
      Le Mai 2013 à 14:21 par Pseudonyme
      Les sectes religieuses prolifèrent en Algérie

      @d kada oran

      Après votre beau discours sur l"islam et létat nation comment pouvez vous nier la corruption et le clientelisme endemique en algerie ? Vous vous foutez de qui ?

      Merci de publirt

       
    • #407203
      Le Mai 2013 à 20:25 par D. Kada - Oran
      Les sectes religieuses prolifèrent en Algérie

      @ Pseudonyme

      En terme plus simple sur quelle base, tout en étant gentil comme il le prétend, lecorrompu peut dire que 80% du peuple algérien veulent « la libération » ? Pourquoi pas 99,99 % ou 89,73 % ou 66,66 % etc… ?

      C’est assez simple à saisir, Zorro.

      Le Meilleur DK

       
  • #406518
    Le 16 mai 2013 à 01:53 par aguellid
    Les sectes religieuses prolifèrent en Algérie

    C’est malheureusement parceque l’Algérie est dirigée depuis l’indépendance par une bande d’incultes opportunistes qui sont toujours les mêmes depuis les années 60 et qui se sont accaparés tous les pouvoirs et les richesses, que nous en sommes là aujourd’hui.

    Si c’était des gens un peu plus compétents (et je m’en fiche que ça soit une "démocratie" ou pas, il y’a des bonnes dictatures) , rien de toute cette merde (MAK, salafistes, guerre civile, printemps noir, problèmes avec le Maroc .. etc) n’aurait eu lieu.

    On avait juste besoin d’une gestion saine, équilibrée et responsable du pays..

    A la place on n’a eu que des opportunistes dont la vision se limitait à leurs propres ventres.

    Si demain l’Algérie explose (ou implose) ça sera principalement de leur faute.

     

    Répondre à ce message

  • #407150
    Le 16 mai 2013 à 19:37 par si kaddour
    Les sectes religieuses prolifèrent en Algérie

    Je veux savoir combien doit on payer (pot de vin) pour être nommé imam ?

     

    Répondre à ce message

  • #411204
    Le 21 mai 2013 à 09:51 par mohand
    Les sectes religieuses prolifèrent en Algérie

    La realite’ vraie que certains nient a le dire, cette mise en garde contre soit disant sectes au pluriel est dirigée plus contre les ahamadis qui religieusement parlant sont des réformateurs pacifistes et qui ne sont pas des takfiristes contrairement a certaines ou la quasi-totale des tendances islamistes en Algérie et dans le monde musulman. Les sectes ou les tendances les plus dures des islamistes sont encourragées par les saoudiens pour qui notre institution religieuse officielle doit faire allegiance. Les ahmadis sont une menace direct aux ambitions des soudiens pour imposer leur khlifa sur le monde musulmans car les ahmadis ont déjà leur khilafa, elle est déjà opérationnelle depuis plus d’un siecle et de plus en plus beaucoup d’algériens et maghrebins en général sont attirés par le discours pacifiste, reformateur et liberateur de consciences des ahmadis. Et comme les saoudiens veulent frapper fort, ils utilisent leurs canaux diplomatiques pour faire taire la voix des ahmadis qui sont assez nombreux dans le monde arabe en général. ceux qui sont avertis peuvent faire la différence entre l’islam des ahmadis et celui des autres tendances.
    Merci

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents