Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les réactions face à la COVID-19 sous l’angle des biais cognitifs

Tous biaisés !

En marge des données et des interrogations purement médicales, la pandémie actuelle a ouvert la porte à quantité d’incompréhensions, de questionnements, de peurs, de critiques, voire d’indignations au sein de la population générale et aussi du corps médical. […] Comment peut-on lire, à l’aune des sciences humaines, les différentes réactions et décisions faites au cours des premiers mois de l’épidémie COVID-19 ?

 

[…]

[…] Tenant compte de la surestimation habituelle des risques à faible probabilité (un biais cognitif bien connu), comme celui de mourir dans un accident d’avion par exemple, de nombreux experts ont endossé l’attitude inverse début mars 2020, à savoir qu’ils ont plus ou moins crié « pas de panique ».

[…]

Le biais de modèle mental se retrouve dans la réponse à la question : « à quoi cette pandémie fait-elle penser ? ». En Asie, la réponse a été immédiatement : à l’épidémie de SRAS de 2003, ce qui a sans doute contribué à une réaction à la fois forte et rapide.
En France, c’est l’épidémie de grippe de 2009 qui est revenue en mémoire, dont la gestion avait été très critiquée en raison de l’importance des moyens déployés à l’époque, jugés démesurés par rapport au risque encouru. D’où une politique et des avis totalement inverses, conduisant, dans un premier temps, à ne pas surréagir face à l’apparition de ce nouveau virus. Cette thèse n’a pas seulement été soutenue par les agences sanitaires, mais aussi par une partie du corps médical qui ne voyait initialement dans la COVID-19 qu’une grippe un peu particulière.

[…] La croissance exponentielle est très difficile à anticiper, car elle est contre-intuitive, c’est-à-dire qu’au début de cette courbe, les observateurs pensent toujours qu’elle est plate. En fait, ce n’est pas le cas. Il existe en réalité, initialement, un discret fléchissement vers le haut qui, en raison des chiffres peu élevés, n’apparaît pas prédire l’évolution ultérieure. C’est pourtant comme cela que commencent toutes les courbes exponentielles !

Il apparaît également une question récurrente : « pourquoi n’a-t-on pas tenu compte de l’expérience des autres pays ? ». Sans doute en raison d’un biais d’endogroupe et d’exogroupe, c’est-à-dire celui qui nous fait dire : « ça ne peut pas arriver chez nous parce que notre situation est différente ». C’est ce qu’ont bien constaté les Italiens qui, déjà confinés, jugeaient l’insouciance de Français « surréaliste ». Point forcément de racisme ni de populisme à l’origine de ce biais : de nombreux experts scientifiques ont également été le jouet de cette distorsion de la pensée qui s’est focalisée sur les différences entre différents groupes de population.

[Le biais d’excès de confiance et de surprécision], de façon étonnante, a été porté par de nombreux épidémiologistes renommés à l’occasion de l’épidémie COVID-19. Non seulement le risque a le plus souvent été sous-estimé, mais l’intervalle de confiance accordé était beaucoup trop petit. Autrement dit, l’incertitude a été fortement minorée, par excès de confiance dans les estimations qui sont beaucoup plus précises qu’elles ne le devraient.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur vidal.fr

 

Le biais d’excellence est chez E&R :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2456177

    Extrait d’un article intéressant sur la propagation du virus en Europe.

     En Espagne, c’est une manifestation féministe qui a accéléré la propagation de l’épidémie. Le 8 mars, la journée des femmes, événement très important en Espagne, 120.000 personnes ont défilé à Madrid, contre le machisme, les violences, et pour l’égalité. Le 8 mars, on parlait déjà beaucoup du coronavirus et on pouvait voir quelques pancartes disant : “Le patriarcat tue plus que le virus”. 

    En tête du cortège, deux ministres du gouvernement socialiste dont la Marlène Schiappa espagnole, la ministre de l’Égalité, Irène Mochero. Elle sera diagnostiquée positive deux jours après, mais ne respectera pas sa quarantaine. En Espagne, on parle encore de cette marche des femmes qui n’aurait pas dû avoir lieu. 

    https://rmc.bfmtv.com/emission/expl...

     

    Répondre à ce message

  • #2456180

    « pourquoi n’a-t-on pas tenu compte de l’expérience des autres pays ? »

    Parce qu’on est le pays du Christ tout simplement donc la cible privilégiée des pédo-satanico-kabbalistes ! Certains ne comprennent rien mais alors rien...

     

    Répondre à ce message

    • #2456289

      Peut-être parce que ces pays étaient asiatiques en général et chinois en particulier.
      Nos grands medias préféraient mettre l’accent sur le totalitarisme communiste chinois (qui enfermait ses citoyens) que sur leurs méthodes et recherches pour combattre ce virus grippal.
      Si le virus était apparu aux" States" ;), la réaction du monde occidental aurait été différente.

       
  • #2456197

    "de questionnements, de peurs, de critiques,"

    De critiques ? Cet article à l’air de flatter la masse ce qui j’ai encore pu constater à 20h sur le balcon. Si il avait lu Gustave Le Bon ou Edward Barneys, il aurait su que la "population générale" n’a aucune personnalité et est très malléable. La propagande a tjs eu un effet sur les spécificités de tout un chacun. Les nanas sont le plus à porter ce masque à la con ; c’est déjà devenu un accessoire de mode. Je suis aussi étonné par le grand nombre de Noirs et maghrébins se promener non seulement avec des masques (même des jeunes !) mais aussi des gants en plastique. On comprends mieux comment certaines religions ont pu voir le jour. Noirs et maghrébins (je suis congolais) sont de nature très religieux et n’ont pas cet esprit rationnel.

     

    Répondre à ce message

    • #2456292

      Que les médias commencent à diffuser que le port du masque fait grossir et vous verrez que ces "nanas" ne le porteront plus, virus ou pas virus ;)

       
    • #2456358
      Le Mai 2020 à 12:36 par esprit rationnel
      Les réactions face à la COVID-19 sous l’angle des biais cognitifs

      Le plus drôle dans l’histoire, c’est que 99% de ces gens masqués n’ont pas compris que le masque grand public, contrairement au FFP2, n’a pas pour fonction de se protéger soi-même mais de protéger les autres de nous. Ils se font tous abuser par le terme marketing, donc mensonger, de "masque chirurgical" (comme si un chirurgien opérant un patient contaminé allait porter un masque aussi sommaire...)

      Si on remplaçait ce nom mensonger par le vrai nom que ces masques devraient normalement porter, à savoir "masque anti-projections", tous ces idiots (majoritairement peu soucieux du bien-être d’autrui) cesseraient immédiatement de les porter, à part peut-être en allant visiter leur vieux parents et encore.

      Quand au masque en tissu, là on est carrément dans le registre de la superstition et de l’amulette magique vu son inefficacité à peu près totale. (Son vrai nom à celui-là devrait plutôt être "masque passoire")

       
  • #2456208

    Dans les pays occupés d’Europe occidentale du sud, où prédomine le socialisme (politique, mentalités, emplois bidon de bureau, immigration démoniaque, petits emplois nécessaires occupés par les immigrés, jeunes Français au chômage ou mal payés, retraités de la fonction publique jusqu’à présent surchoyés, sécurité sociale en ruines, dette de fonctionnement exponentielle, contrat de dette non signé ni même soupçonné par la population, créditeurs inconnus) l’oppression a été majuscule, et le mépris des gestionnaires envers les gestionnés congestionnés, permanent.
    Rien n’apparaît logique dans cette politique qui s’attaque à tous : entrepreneurs, promeneurs, sportifs, hommes, enfants ; mais aussi aux socialistes, sans jamais toucher à l’immigration, au contraire accentuée et encore plus coûteuse : hôtels pour les migrants.
    Qui mène l’attaque ? Une entité pro-Zemmour ? Cette politique d’apparence incohérente ressemble à celle d’une mafia de type Netanyahu. Pistolet sur la tempe, vol des données et du patrimoine, culpabilisation et humiliation de populations traitées en bétail, et particulièrement des plus dynamiques et mentalement/moralement fortes, sans souci d’obtenir l’approbation d’une majorité d’électeurs, aucun respect de la constitution, loi parallèle créée de toutes pièces au besoin, nouveaux "respects" exigés de tous : respect de l’emprisonnement, des "scientifiques" achetés, etc..

     

    Répondre à ce message

  • #2456234

    Le souci ce sont les biais artificiels.

    Si on dit "il y a beaucoup plus de morts que prévu" et que c’est faux, on peut inventer un narratif sur le manque de réactivité des autorités face à un risque majeur.

    Et il y a des arguments pour ça. Les pouvoirs publics n’ont pas réussi à fournir des masques, des tests et des traitements. Ils ont même tout fait pour avoir le plus de morts possible.
    On peut tout à fait utiliser cet angle pour incriminer l’Etat.

    Constater que la pandémie est une invention médiatique c’est un autre biais, et celui-là le Vidal n’en parlera pas. Les colères ne sont pas les mêmes entre ceux qui parlent de faux récit pour imposer une dictature planétaire, et ceux qui pleurent après les masques et la réouverture suicidaire des écoles.

     

    Répondre à ce message

  • #2456265

    La peur et la psychose sont le pire de nos ennemis .La peur il faut la rendre invisible et la propager pour mettre la population dans le doute .Mettre un masque dans sa voiture, sur une plage, et dans les bois prouve que la réflexion est guidée par la peur et cette peur est amplifiée en créant une psychose et tout ça pour finir en confinement .Et pour terminer le paradoxe, obliger à envoyer les gamins à l’école .
    Là ils ont atteint le but de la peur en mettant le peuple dans une condition extrême pour qu’il finisse névrosé, ruiné, dépressif .
    Voilà le nouveau monde qu’ils nous offre .

     

    Répondre à ce message

  • #2456273

    1/ La nature des virus est connue
    2/ Le comportement des virus est connus
    3/ Il n’y a qu’une seule façon efficace de s’organiser contre une épidémie.
    4/ Les informations viennent des scientifiques bienveillants les plus éminents.

    MAIS...
    Si aucun de ces fondamentaux n’est pris en considération et sciemment contrecarré par une volonté délibérée d’exploiter le marasme et/ou de nuire, la situation devient incompréhensible et ingérable. Ici-maintenant il ne se passe rien d’autre, ce virus est utilisé comme une arme contre la population.

     

    Répondre à ce message

  • #2456276

    Je viens de me faire un masque avec une chaussette usée au talon, ça me fait la tronche d’Hannibal Lecteur en cours de transfert dans un autre asile psychiatrique car infréquentable parce que fasciste et donc cannibale. Ainsi je participe à cette pandémie d’angoisse collective en allant chercher mon pain à la boulangerie : essayez vous allez voir l’effet de ce masque, très réussi.
    Ça m’étonne que, sur Arte, ils n’ont pas encore produit un docu sur les nazis conteneurs de Covid-19, ça va venir, patience.

     

    Répondre à ce message

  • #2456300

    O.M.S Organisation Mondiale de Sabotage

     

    Répondre à ce message

  • #2456353

    les dirigeants continuent de donner de la subvention aux élévages industriels dans le monde entier , élévages participants à la création de nouveaux virus et élimination sur le marché mondial de l’agriculture traditionnelle et à échelle humaine..

    comme pour les banques en 2008 , les gouvernants laisseront la bétise se répandre et les tarés s’enrichir , et parallélement raconteront avec l’armée des medias que les populations sont des irresponsables à qui il faut dicter le port du masque du bracelet et autres gadgets de soumissions .

    tout cela pour faire perdurer l’infantilisation des populations .

    ceci est révélateur quand ont constate la prédominance de pedo criminelles dans les hautes sphéres de l’arnaque. non seulement ils veulent des enfants , mais pas pour les élever , mais bien pour les rabaisser et s’en abreuver .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents