Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les propositions chocs du Medef

Le journal Les Échos vient de publier avant sa publication officielle, les propositions chocs d’un rapport du MEDEF intitulé « Comment relancer la dynamique de création d’emplois en France ? ».

Dans ce document, l’organisation patronale remet sur le tapis, les propositions antisociales qu’elle appelle de ses vœux depuis des années, et les présente comme un outil pour créer 1 million d’emplois en France :

Suppression de deux jours fériés sur onze avec la promesse d’1% de croissance économique et 100 000 emplois.

Autorisation de l’ouverture des commerces le soir et le dimanche : entre 40 000 et 100 000 créations d’emploi dans le commerce et la distribution et entre 50 000 et 200 000 dans le tourisme verraient le jour.

La mise en place de différents niveaux de SMIC à destination des « populations les plus éloignées de l’emploi » assureraient la création de 50 000 à 100 000 emplois,

Un temps de travail négocié au niveau des entreprises (ainsi que le plafond qui déclenche l’apparition d’une majoration de salaires des heures supplémentaires) : 50 à 100 000 emplois supplémentaires.

La formation des salariés aux postes non pourvus des métiers en tension permettrait 100 000 et 200 000 emplois.

La généralisation des « contrats de projet », sur le modèle du « contrat de chantier » dans le bâtiment qui permet la création d’un CDI temporaire puisque celui-ci prendrait fin dès que le projet est terminé.

Réforme du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) qui passerait de crédit d’impôt en baisse de charges.

Suppression de la taxe sur les salaires pour les secteurs de la banque et de l’assurance, et de la taxe sur les transactions financières.

Relever les seuils sociaux (ceux-ci entraînent le prélèvement du 1 % logement, augmentation du taux de cotisation à la formation professionnelle ; le passage de 49 à 50 employés est celui qui crée le plus d’obligations pour l’entreprise et qui oblige à la création d’un comité d’entreprise (CE), d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi en cas de licenciement économique).

La divulgation de ce document est un ballon d’essai : le MEDEF en qualifiant ses propositions d’« éléments de travail ne correspondant pas exactement à celles qu’il fera dans les prochains jours ». Le MEDEF admet qu’« elles apparaîtront certainement agressives ou caricaturales à certains. Mais ils ont tort. Il s’agit avant tout d’animer un débat (...) Notre conviction est que nous n’avons pas tout essayé contre le chômage, nous avons juste essayé ce qui n’a marché nulle part et oublié ce qui a fonctionné partout. »

Les syndicats ont déjà réagi, pour Laurent Berger le dirigeant de la CFDT :

« C’est une provocation à double titre. D’abord sur le contenu des mesures : pour la CFDT il est hors de question d’aller sur ces terrains-là. Et puis c’est une provocation parce que la semaine dernière, nous nous sommes réunis avec les organisations patronales et les syndicats pour fixer un agenda social. Nous avons discuté modernisation du dialogue social, nous avons discuté emploi des jeunes, emploi des chômeurs de longue durée, et le MEDEF n’a pas parlé de ces propositions. On n’élève pas le débat public en balançant dans la presse des propositions qu’on n’a discutées nulle part ailleurs. »

Quant à Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force ouvrière, il a commenté ce plan :

« Pierre Gattaz, le président du Medef, n’arrive pas à comprendre qu’on ne gère pas un pays comme une entreprise. On n’est pas le 1er avril, ce n’est pas une blague, donc c’est une provocation ou une outrance. On est dans un mouvement global de dérégulation. S’il continue comme ça il va nous dire d’étendre le travail de nuit et de faire travailler les enfants ! »

« Cogner très fort », puis reculer soit-disant sous « la pression » du gouvernement et des syndicats, puis faire passer ses propositions en plusieurs fois, dans les mois suivants et en profitant de résultats économiques affolants : tel est la stratégie du grand capital et de ses valets.

Ce matin, le MEDEF a annoncé que son projet ne serait pas publié mercredi comme prévu mais le 24 septembre prochain. Celui-ci avait déjà été repoussé afin de ne pas embarrasser Manuel Valls lors de sa visite à l’université d’été de l’organisation patronale en août dernier.

 

Voir aussi, sur E&R :

Aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

94 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #967116
    Le 16 septembre 2014 à 06:25 par La Pince
    Les propositions chocs du Medef

    Ce qui est plaisant sur E&R, c’est aussi et surtout de lire autant de commentaires éclairés, ça réchauffe le coeur et l’esprit.

    Et dire qu’aujourd’hui à côté de ça (ou "en face") l’instigateur de cette osmose d’intelligence et d’humanisme doit aller défendre son cas face à un petit laquais insignifiant pour quelques bons mots à son égard.

    Quelle perte de temps et d’argent (sans doute) et quelle perte d’enrichissement pour nos pognes, risible.

     

    Répondre à ce message

  • #967171
    Le 16 septembre 2014 à 09:27 par Louis Delga
    Les propositions chocs du Medef

    En résumé, la proposition : Tous des pauvres travailleurs-consommateurs individualistes fermant leurs gueules au service d’une riche élite dirigeante de branleurs dégénérés.

     

    Répondre à ce message

  • #967238
    Le 16 septembre 2014 à 11:15 par Gattaz, je t’encule ou quoi ??
    Les propositions chocs du Medef

    HAHA gataz commence par te pendre FDP ou je vais t’aider,t’inquiète pas je dois pas être le seul...Tu connais pas la France encore ? Bha tu va apprendre à la connaître. Nous ne somme pas dupe, demande a tes copines d’être un peu plus pieuse avant de demandé au peuple d’être un plus con,vielle vicieuse que tu es.

     

    Répondre à ce message

  • #967283
    Le 16 septembre 2014 à 12:22 par higgins
    Les propositions chocs du Medef

    et oui moi aussi les 1 millions d’emploi je te les créés en cinq minutes (du momment que mon salaire de goinfre bouge pas....et méme soit croissant.) ,je te met le smic à 800 euros !
    je te vends du low cost pour la bouffe et des maisons en plaquos par rangées de milles .

    à ce stade là , vaut mieux pas discuter ... car eux font semblants de discuter , et ça rend les syndicats risiblent , sachant qu’au bout du compte ça va manifester pour RIEN .

    QU’ON VIENNE PAS ME DIRE QUE JE SUIS PESSIMISTE ECT... LÀ ,ÇA VA , C’EST BON.

     

    Répondre à ce message

  • #967312
    Le 16 septembre 2014 à 12:58 par Le Cynique
    Les propositions chocs du Medef

    Si ça ne tenait qu’à moi, je supprimerais les patrons... (au sens propre et figuré).

     

    Répondre à ce message

    • #968470
      Le Septembre 2014 à 06:06 par ptitpère
      Les propositions chocs du Medef

      De quel patron tu parles ? Du patron de PMI/PME qui bosse 90H00 par semaine, qui est caution personnelle sur ses propres biens et qui est taxé à 90% (charges salariales, Impôts société, RSI, impôts sur les dividendes, etc etc). Ou tu parles des Pierre Gattaz et autres multinationales qui appartiennent à des rentiers et qui ne payent presqu’aucun impôts ?

       
  • #967438
    Le 16 septembre 2014 à 15:14 par PèreDodu
    Les propositions chocs du Medef

    Comme vous y allez tous , Gattaz et le MEDEF n’y sont pour rien , ce sont de bons patrons patriotes qui aiment leurs salariés . Mais c’est l’ignoble banquier juif , tapis dans l’ombre , qui lui a donné la feuille de route .

     

    Répondre à ce message

  • #967449
    Le 16 septembre 2014 à 15:30 par souris
    Les propositions chocs du Medef

    Suppression de la taxe sur les salaires pour les secteurs de la banque et de l’assurance, et de la taxe sur les transactions financières.

    C’EST DE PLUS EN PLUS GROS

    Bientôt ces salauds de pauvres, chômeurs et aussi de bons citoyens devront payer pour travailler ! Travailler pour qui finalement ?
    On ne travaille pas pour vivre, mais on vit pour travailler hummmm
    courir un peu plus chaque jour pour survivre, gagnez un peu de temps et d’espace...
    Reprenons le troc et les échanges humains, ils ne pourront plus nous dévaliser puisqu’ils ne seront plus dans la boucle...
    Rapprochez vous de nos agriculteurs "bio" et ne passez plus par les grandes chaînes qui vendent des produits soi disant frais et déjà morts (engrais, pesticides)
    Nous avons le pouvoir de tout changer, mais il faut commencer chacun à notre niveau, sinon nos enfants seront des esclaves lobotisés et malades, on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas...

    UN BON ESCLAVE EST CELUI QUI PENSE ÊTRE LIBRE
    Liberté, Egalité, Fraternité cela ne vaut que pour ceux qui n’ont pas compris...

     

    Répondre à ce message

  • #974300
    Le 22 septembre 2014 à 03:50 par Sans dents
    Les propositions chocs du Medef

    Si c’est des billets qu’ils veulent, plus d’argent quoi, ils n’ont qu’a s’acheter une imprimerie et imprimer des billets à la pelle, pourquoi ils s’emmer.dent avec les sans dents ?!
    Donc quelque part ils ont quand même besoins des pauvres :
    - pour faire peur aux autres pauvres et à ceux qui ne sont pas encore pauvre, "attention vous allez devenir encore plus pauvre que vous n’êtes",
    - pour qu’ils puissent se rappeler, qu’eux ils sont riches quand même, bein oui il faut bien qu’ils fassent impression à quelqu’un, sinon quel intérêt d’être riche, à part se faire conduire par un chauffeur.

     

    Répondre à ce message

  • #974585
    Le 22 septembre 2014 à 15:36 par ferrailleur
    Les propositions chocs du Medef

    C’est étonnant, en Allemagne les entreprises gagnent beaucoup d’argent et les salariés en profitent avec leur haut niveau de vie. Les patrons Allemands savent vendre des produits de luxe très cher et parlent couramment anglais. Les patrons du MEDEF connaissent à peine comment demander leur chemin en anglais (comme nos politiques d’ailleurs) et sont incapables de vendre quoi que ce soit. Pourtant, si on vend pas c’est à cause de l’ouvrier Français qui coute trop cher. A méditer.

     

    Répondre à ce message

  • #979410
    Le 26 septembre 2014 à 10:24 par RoyRodgers
    Les propositions chocs du Medef

    En matière d’emplois et de croissance , le parti National Socialiste avait la meilleure des politiques ,il n’y a qu’à vérifier !! Il faudrait commencer par virer tous les parasites qui ne produisent rien et qui sucent le sang de la majorité du peuple et de l’état ;les politiques le MEDEF,le CRIF la LICRA et les banquiers sont de ceux là !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents