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Les propos d’une rectrice sur les « enfants issus de l’immigration » font polémique

Moins d’un mois après la sortie de Claude Guéant, assurant que « les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants immigrés », la rectrice de l’académie d’Orléans-Tours, fraîchement nommée, fait polémique à son tour.

Dans une interview à la « Nouvelle République », publiée il y a trois jours, Marie Reynier explique notamment que « l’académie est quatre points en dessous de la moyenne nationale.

Question du journaliste : « le problème n’est-il pas le niveau de fin de primaire ou encore les classes surchargées ? ». Réponse de la rectrice : « Si on enlève des statistiques les enfants issus de l’immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens. Nous avons beaucoup d’enfants de l’immigration et devons reconnaître notre difficulté à les intégrer. Commençons par combattre l’illettrisme de leurs parents. Quand je vous parle d’ambition, je parle bien sûr aussi de ces jeunes parmi lesquels il y a évidemment de grands talents cachés et qu’on loupe. En ce qui concerne les effectifs, selon les établissements, 21 élèves c’est trop, ailleurs on peut aller jusqu’à 30. Il faut mieux répartir les moyens. »

Lire la suite de l’article : leparisien.fr

 






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5 Commentaires

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  • Un recteur d’académie doit quand même savoir, un peu, de quoi il parle lorsqu’il s’agit de l’école. Alors pourquoi ses propos devraient-ils faire "polémiques" ?
    Mais la palme de l’indignation revient, une fois n’est pas coutume..., au parti communiste : "Aucune étude ou statistique n’indique de différence de résultats ou de trajectoire scolaires, à catégorie sociale égale, liés à l’origine ethnique "...on ne rit pas s’il vous plait.

     

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    • :D J’ai pas pu m’empecher désolé....

       
    • "Notre idée n’est pas de vous offrir un espace pour exprimer votre enthousiasme..." : mais quand cette personne écrit "J’ai pas pu m’empêcher de rire", elle est publiée, c’est vrai que c’est constructif ?
      Qu’y a-t-il de faux dans le fait de dire que tout est une question de classe sociale ? L’échec scolaire est clairement lié à la catégorie sociale, et non à la race. Mais visiblement, on publie le commentaire de quelqu’un qui dit affirme à mots à peine couverts que dans la culture noire, les études ne sont pas importantes.

       
  • Les parents ne parlent pas/mal francais, les enfants ont plus mal a l’ecole que les autres gamins.

    Tout le monde le sait, les gosses d’immigres le savent tres bien puisqu’ils sont les premiers concernes.

    En plus ca date pas d’hier.

    Quelle hypocrisie.

     

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  • Le problème des enfants issus de l’immigration est de plusieurs ordres :

    - L’environnement dans lequel ils grandissent, peu propice à l’élévation intellectuelle ; cités HLM, parents démissionnaires, écoles pourries, professeurs démotivés et incompétents, programmes pédagogiques dégénérés (méthode globale, chansons de rap, slogans publicitaires... en guise de textes d’étude littéraire...) Activités extra-scolaires incitant à la dégénérescence (culture hip hop, console de jeux vidéos, télévision...)

    - La culture du pays d’origine de leurs parents. Certaines cultures accordent peu d’intérêt aux études, ont une méthode d’éducation des enfants traditonnellement laxistes. Par exemple en règle général les chinois et les arabo-musulmans accordent une grande importance aux études et souhaitent ardemment que leurs enfants étudient, ceci n’est pas forcément vrai chez d’autres peuples.

    Quant à l’illettrisme des parents c’est du pipeau ! Le fait que les parents soit illettrés est certes un facteur défavorables mais dont la part de responsabilité dans l’échec scolaire est minoritaire. Ceci est d’autant plus vrai que la plupart des parents "lettrés" ne sont de toute manière pas capable d’aider leurs enfants à faire leurs devoirs depuis l’introduction de la stupide et criminelle méthode globale...

     

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