Moins d’un mois après la sortie de Claude Guéant, assurant que « les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants immigrés », la rectrice de l’académie d’Orléans-Tours, fraîchement nommée, fait polémique à son tour.
Dans une interview à la « Nouvelle République », publiée il y a trois jours, Marie Reynier explique notamment que « l’académie est quatre points en dessous de la moyenne nationale.
Question du journaliste : « le problème n’est-il pas le niveau de fin de primaire ou encore les classes surchargées ? ». Réponse de la rectrice : « Si on enlève des statistiques les enfants issus de l’immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens. Nous avons beaucoup d’enfants de l’immigration et devons reconnaître notre difficulté à les intégrer. Commençons par combattre l’illettrisme de leurs parents. Quand je vous parle d’ambition, je parle bien sûr aussi de ces jeunes parmi lesquels il y a évidemment de grands talents cachés et qu’on loupe. En ce qui concerne les effectifs, selon les établissements, 21 élèves c’est trop, ailleurs on peut aller jusqu’à 30. Il faut mieux répartir les moyens. »
Lire la suite de l’article : leparisien.fr