Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les pays qui ont appliqué l’austérité ont vu leurs dettes publiques exploser

La dette publique a le plus augmenté dans les pays qui ont appliqué les recettes de rigueur budgétaire de la troïka. C’est ce qui ressort des statistiques publiées lundi soir par Eurostat. Tour d’horizon.

Réduire les dettes publiques des pays de la zone euro, en particulier de ceux en difficulté. C’était l’objectif affiché des dirigeants européens, Allemagne en tête, et de la troïka pour les faire revenir sur le chemin de la croissance. Le moyen ? Réduire les budgets nationaux. C’est sur ce modèle qu’a vécu la zone euro ces cinq dernières années. Avant que çà et là, les avis commencent à changer.

Les pays sous programme payent l’addition

Les données publiées par l’institut européen des statistiques Eurostat lundi soir sont éloquentes en ce qui concerne l’échec de la gestion de la crise des dettes européennes. Elles montrent en effet que les pays qui ont appliqué les mesures de restrictions budgétaires les plus drastiques ont vu leurs dettes publiques augmenter de manière très importante.

En Grèce, elle a explosé, pour passer de 136% du PIB au premier trimestre 2012 après le haircut, à 160% du PIB aujourd’hui, son niveau d’avant restructuration. En Espagne, elle est passée de 73% à 88% du PIB sur la même période. Et au Portugal, de 112% à 127% du PIB en un an.

Comprendre l’économie avec Kontre Kulture :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #471999

    Ils n’apprendront donc jamais rien de l’histoire...

     

    Répondre à ce message

    • Z’en ont rien à foutre de l’histoire, ça rapporte pas de fric, l’histoire, tu te fais pas des meufs avec l’histoire, tu roule pas en grosse bagnoles avec l’histoire, tu te tape pas des banquets gastro avec l’histoire, tu monte pas en politique avec l’histoire...

      L’histoire, son début et même sa fin, ils se la carrent dans le cul... Pour ces gens là, les politiques de tout bords, c’est avant tout une affaire d’argent, de prestige, de pouvoir, le reste, ils s’en tapent comme de leur varicelle...

      Et c’est le système républicain et démocratique qui permet cela...tant que nous serons sur ce mode politique, les choses ne changeront pas...

       
  • Les politiques travaillent pour les financiers.
    Plus la dette est importante plus les banquiers gagnent de l’argent.

    Ils s’en foutent des peuples, les riches ne sont pas touché par la crise.
    Au contraire la crise les arrange.

    Pour relancer l’économie il suffit d’une guerre mondiale, on l’a déjà vu deux fois...

     

    Répondre à ce message

    • non il ne faut pas une guerre mondiale, c’est ce qu’on essaye de te faire croire. Pour relancer l’economie, il faut neutraliser a terme tout ceux qui sont aux manettes, les multinationales, la finance, les speculateurs, etc.. Et les remplacer par des gens honnetes et responsables du bien commun. Une sorte de pogrom d’oligarque, c’est donnant-donnant, ils ont massacre du monde en France et ailleurs pour en arriver la ou ils en sont, leurs textes ne sont que pure mensonge. Mais rien que d’exprimer une opinion a ce propos, ils serreront un peu plus la vis car on les fait avancer, c’est donc pour cela qu’il est important d’etre pret, et surtout de n’exprimer aucune opinion a leur propos, d’ailleurs meme en regle generale, ou des opinions favorables a leur encontre. Et comme un arbre qui ne se doutait meme pas que le bucheron a cote s’attaquerait a son tronc, ils feront connaissance de la surpise du chef, par chef je parle du peuple. Si tu n’as jamais vu un oligarque fuir, je t’invite a visionner le coup d’Etat contre Chavez et son retour au pouvoir (legitime) c’est presque jouissif. Le parametre francais est different, mais je suis certains qu’on pourrait meme avoir affaire de la part de ces crevures qui nous gouvernent, a des tireurs isoles, ils ont ca dans leurs poches et y en a dans les fonctions qui adoreraient nous trouer la peau.

       
  • Quand on lit cette article on se rend compte que nos politiques sont soit incompétent soit machiavélique ,je pencherai pour la seconde hypothèse à croire que le but de l’Europe c’est de mettre les peuples européens en faillite pour pouvoir mieux contrôler nos vies .

     

    Répondre à ce message

  • #472255

    l’équation est donc simple :
    . rigueur budgétaire => accroissement accéléré de la dette.
    . pas de rigueur budgétaire => accroissement de la dette.

    Si on s’en tient à cette fausse alternative, c’est encore de la dette...

    Je propose donc une troisième solution :
    (qui en plus est un juste retour de bâton à tout ceux qui ont fomenté et profité de ce process : l’oligarchie patrimoniale sachant que 1% de la population détient 50% des richesses et s’accapare les pouvoirs médiatiques et politiques via des cercles d’influences)
    Donc :
    . pas de rigueur budgétaire et effacement de la dette par remboursement et détournement des actifs mal acquis via spoliation des responsables et profiteurs.

     

    Répondre à ce message

    • J’ai 2 propositions :
      - limitation du capital individuel a 1 milliard d’euros / famille
      - limitation du revenu individuel (salaire+interet du capital) a 1 000 000 d’euros / an
      tous les revenus et capitaux dépassant cette limite seront remis a l’état pour rembourser la dette.

       
    • @ Seb :

      sur le papier , ça fait bien ...

      dans la réalité , c’est une autre histoire !

      il suffit de voir les détournements faites sur toutes les mesures franco-françaises , qui à l’origine avait un bon coté (ex : ISF = partie d’une bonne idée , mais avec une application totalement foireuse et tellement d’exemptions que la chose devient une mascarade ...mascarade dont les seuls qui en tirent bénéfices sont justement ceux qui hurlent le plus contre les "riches" [Hollande et son patrimoine élastique ou/et son "OUBLI" malencontreux de la législation sur les impôts ; Besancenot et son train de vie assez éloigné de son discours ; mélanchon et son ISF ; etc ...])

      alors même si dans l’absolu la possession devrait avoir des limites (si pas physique , au moins éthiques) dans la réalité l’ennemi n’est pas la richesse ... MAIS l’usage qui en est fait et par voie de conséquences l’hypocrisie qui l’entoure !

       
    • #472457

      Dans "La fin d’un monde", Drumont, auteur bien en cours ici, évoque une loi révoquée par la Convention : La CONFISCATION. C’était elle qui contribuait à donner à la propriété son caractère de fonction sociale. Dès qu’un homme avait trahi ses devoirs, il était indigne d’exercer sa fonction de riche, il était dégradé, déclaré déchu. La bourgeoisie en faisant abolir la CONFISCATION tenait à marquer, au contraire, le caractère absolu, imprescriptible, indélébile que devait avoir la propriété dès qu’elle était passée entre ses mains.
      Auguste Comte dans son "Système de politique positive, a bien discerné la signification qu’avait la CONFISCATION au point de vue social.

       
  • "Réduire les dettes publiques des pays de la zone euro, en particulier de ceux en difficulté. C’était l’objectif affiché des dirigeants européens".
    A moins que l’objectif réel (dicte par Goldman & Co) soit exactement l’oppose de l’objectif affiche (par des dirigeants dont tout le monde sait qu’il n’ont plus qu’un pouvoir d’affichage)... et la tout prend son sens : créer encore plus de dette, en se basant sur la dette existante, afin d’accélérer encore l’augmentation de cette dette, jusqu’à ce que l’Europe ne ressemble plus qu’a un immense camp de travail dont les banquiers seront les capots...

     

    Répondre à ce message

  • Les pays du sud ont des problèmes de compétitivités structurels exacerbés par l’Euro fort.

    A-t-on adressé l’un ou l’autre de ses problèmes ? Non.

    L’Allemagne joue d’ailleurs un double jeu hypocrite puisque les déficits des pays du sud correspondent en grande partie aux excédents de sa balance commerciale.

     

    Répondre à ce message

  • #472448
    Le 24 juillet 2013 à 12:08 par lumpenproletariat
    Les pays qui ont appliqué l’austérité ont vu leurs dettes publiques (...)

    Ben tiens, tant qu’on joue et qu’on gagne pourquoi se priver...
    Les peuples européens sont lobotomisés, 50 ans de TV gnangnan et le résultat est là, des abrutis.

     

    Répondre à ce message

  • demander a ces sangsues de régler les problèmes économiques c’est comme demander a l’ours PD de soigner les hémorroïdes des lapins.... il faut pas s’étonner du résultat.

     

    Répondre à ce message

  • Je ne suis pas économiste mais quelqu’un peut-il m’expliquer comment un pays peut espérer se sortir de la dette en empruntant encore plus comme le fait la Grèce et d’autres à la suggestion du FMI ?

    Me semble qu’on n’a pas besoin d’un doctorat en mathématique pour voir que ça ne peut pas fonctionner. La seule chose qui est évidente c’est qu’avec les "mesures d’austérité" le peuple se fait déposséder de ses biens et se retrouve avec rien et encore plus de dettes.

    De deux choses l’une, les politiciens sont soit des imbéciles ou des escrocs. Le peuple pour sa part est bien naïfs de les croire.

     

    Répondre à ce message

    • #474523

      Oui, sauf qu’il n’y a pas d’alternative à court terme puisque les pays empruntent le manque à gagner des industries qu’ils ont délocalisés, si on veut. Et ils sont obligés de le faire puisqu’ils ont : 1. vécus au-dessus de leurs moyens (le remboursement d’une dette s’effectue par un capital futur). 2. empruntés sur des marchés financiers (ils doivent donc rembourser des intérêts). 3. dérégularisés leur économie propre, notamment en cessant de battre monnaie et en usant de monnaie de singe (fiduciaire).

      L’Europe n’a plus de capital puisqu’elle n’a presque plus de forces productives. Comme elle ne produit presque plus, elle doit emprunter... ou vendre ses biens publics, comme dans les pays qui se sont fait avoir par le FMI et la banque mondiale.

      C’est pourquoi il faut mener un audit de la commission européenne et de toutes ces instances du même genre pour faire condamner tous ceux qui s’enrichissent sur le démantèlement de l’Europe. ça ne va pas être compliqué, ce sont tous les très gros indutriels transnationaux, les banques spéculatives et leurs sbires.
      Et bien-sûr, ne plus emprunter sur les marchés financiers mais auprès des banques nationales, à taux 0.
      Et à long terme, relancer les forces productives européennes et stopper l’immigration.

      Voilà, de manière très grossière.