Trois avions de combats Sukhoi filmés en train d’atterrir en Irak dans une vidéo diffusée par le ministère de la Défense sont probablement arrivés d’Iran, et non de Russie comme annoncé, a estimé mercredi un cabinet d’experts.
L’Irak a annoncé le 26 juin avoir acheté à la Russie plus d’une dizaine de Su-25, des avions d’attaque au sol, pour lutter contre l’offensive fulgurante menée depuis début juin par des insurgés sunnites qui se sont emparés de vastes pans de territoire dans le nord et l’ouest du pays.
Alors que cinq appareils ont été livrés dimanche par la Russie, le ministère de la Défense a annoncé mardi que cinq nouveaux appareils étaient arrivés en Irak, laissant entendre qu’ils faisaient partis de l’accord avec Moscou.
Le communiqué diffusé sur internet était accompagné d’une vidéo montrant trois Su-25 atterrissant en Irak.
Mais selon l’International Institute for Strategic Studies (IISS) à Londres, les trois avions sur les images viennent d’Iran, un pays qui a promis comme la Russie d’aider l’Irak à combattre les insurgés.
Selon l’IISS, les deux chiffres peints sur les trois avions correspondent aux deux derniers chiffres des numéros de série des avions iraniens, les motifs de camouflage sont les mêmes, et ils ont visiblement été repeints là où se trouvaient les insignes iraniens.
De plus, ces appareils sont arrivés en volant, alors que les cinq premiers livrés par la Russie sont arrivés en pièces détachées dans un avion cargo, a rappelé l’IISS.
Dans le cadre des sanctions imposées par l’ONU à Téhéran en raison de son programme nucléaire controversé, l’Iran n’a depuis 2007 pas le droit d’exporter des armes ou du matériel militaire.
Le cabinet d’experts a souligné que la plupart des Su-25 de la flotte iranienne provenaient de l’aviation irakienne, dans la mesure où sept appareils irakiens ont cherché refuge en Iran pendant la guerre du Golfe en 1991, avant d’être intégrés à l’armée iranienne contre le souhait de Bagdad.
Les deux pays se sont livré une guerre sanglante entre 1980 et 1988, pendant laquelle des Su-25 irakiens ont été utilisés contre l’Iran, mais les deux pays à majorité chiite se sont rapprochés depuis la chute de Saddam Hussein en 2003.