Pour avoir fait quelques voyages en Ukraine et en Russie, ces 5 dernières années dont un transit par l’aéroport de Donetsk et un séjour à Mariupol et en Crimée, il y a deux ans, bien que mon coeur balance du côté des Ukrainiens nationalistes, j’ai bien aimé l’analyse faite par Xavier Moreau.
Il faut savoir que le Canada n’a aucun intérêt particulier, ni visée en Ukraine, contrairement aux américains. D’ailleurs, d’importantes compagnies canadiennes comme Bombardier et BRP risquent de perdre des contrats faramineux en Russie. Les producteurs de porc du Québec ont déjà perdu un débouché important pour leurs produits, en se faisant ’fermer’ le marché russe.
Monsieur Harper est l’un des chefs d’état les plus virulents quant il s’en prend à l’ingérence russe en Ukraine. Je crois que le premier ministre Harper est sincère dans sa démarche.
Mais il faut quand même savoir, concernant l’implication canadienne dans ce conflit, que Stephan Harper prépare une campagne électorale. Le parti conservateur, dont il est le chef, a beaucoup d’appuis dans l’ouest canadien. Monsieur Harper habite et représente une région de l’Alberta.
Le Canada est le pays où l’on retrouve le plus de citoyens d’origine ukrainienne, à l’étranger, tout de suite après la Russie. Beaucoup d’Ukrainiens habitent l’Alberta. Les prises de position de Stephan Harper ne peuvent que plaire aux électeurs ukrainiens et lui donner plus de votes aux prochaines élections.
Ce qui est dommage, c’est que les Européens ont laissé miroiter aux Ukrainiens qu’ils les aideraient advenant un conflit avec les russes. Que font maintenant les représentants français et allemands ? On offre de l’argent qui leur rapportera. La vente des navires français a été ’suspendue.’ Mais on se met à genoux devant Poutine.On négocie des ententes de paix que Poutine ne respecte jamais. Je comprends que la France et l’Allemagne n’ont rien à gagner d’un conflit armé avec la Russie, mais encore faut -t-il se respecter.Je suis avocat. J’aimerais bien avoir une personne comme Hollande qui me ferait face dans un procès. Il n’a pas d’orgueil ! Il se ridiculise quand il négocie avec Poutine, et ce dernier en remet toujours. Cela me rappelle un confrère avocat qui était incapable de plaider une cause. Il trouvait toujours une façon d’en arriver à un règlement, mais cela était toujours au détriment de ses clients car l’avocat de la partie adverse savait d’avance qu’il aurait ce qu’il voulait, ce que fait Poutine.
Répondre à ce message