Après le sursaut de juillet, qui avait suivi les annonces d’Emmanuel Macron, la vaccination s’est effondrée en France de façon continue depuis sept semaines. Près de 9 millions de personnes « cibles » ne sont pas encore vaccinées, selon le ministère de la Santé.
La semaine dernière, moins de 1,4 million d’injections de vaccin anti-covid ont été effectuées en France – soit moitié moins que deux semaines plus tôt, qui était déjà une « mauvaise » semaine.
Lors des journées « records » de fin juillet, on recensait près de 5 millions d’injections par semaine, avec des pics à près de 900 000 doses sur une seule journée. Cette envolée de la vaccination avait immédiatement suivi les annonces d’Emmanuel Macron, le 12 juillet. Le président de la République avait alors détaillé un certain nombre d’incitations à la vaccination (tests « de confort » prochainement plus remboursés, élargissement du pass sanitaire, etc.).
Mais depuis sept semaines, les chiffres de la vaccination s’effondrent de façon constante et régulière. Du côté des seules premières doses, moins de 500 000 injections ont été réalisées sur une semaine entière – du jamais-vu depuis fin février.
Il n’y a en fait jamais eu aussi peu de candidats à la vaccination en cette mi-septembre que fin février, quand les doses manquaient encore et qu’il était quasiment impossible d’obtenir rapidement un rendez-vous.
Résultat : l’objectif de 50 millions de « premières doses », un temps annoncé pour fin août, puis pour début septembre, n’a toujours pas été atteint. Loin s’en faut : au rythme actuel, il faudrait encore une grosse semaine pour l’atteindre, soit presque fin septembre.
Lire la suite de l’article sur dna.fr