Un couple, quand les deux tirent dans le même sens, c’est une force pour chacun. Nous dirons que l’amour augmente les forces. Sinon, c’est un duel, et une perte d’énergie de chaque côté. Nous dirons que la haine diminue les forces. Sauf quand on sort vainqueur d’un tel duel : à l’instar du guerrier, on prend alors la force du vaincu.
Francis Heaulme & Henri Leclaire
- Francis ne se souvient plus pourquoi il a buté tout ce monde
C’est pas parce qu’il est à moitié dingue et mal foutu qu’il faut déconsidérer notre seul tueur en série compétitif. Mais bon. Les Américains ont eu « le fils de Sam », « Cop Killer », « l’Ogre de Santa Cruz », « Green River Killer », des stars aux noms prestigieux de chefs sioux. Nous on a Francis, le blaireau du talus, girafon bigleux issu du croisement dangereux entre une pauvre cancéreuse et un alcoolo violent, avec une cervelle et des couilles de piaf. Pas moyen de développer le moindre merchandising avec un Frankenstein pareil.
En revanche, pour les amateurs de sensations fortes, lire absolument le livre, toujours percutant, de Corinne Herman, Un tueur peut en cacher un autre. Au fur et à mesure des découvertes et des enquêtes, souvent gâchées par paresse, calcul ou amateurisme, on découvre que sa théorie du co-tueur embarqué est plus fertile que jamais. Ainsi, Henri Leclaire, dont l’alibi sent la vinasse, a bien fréquenté, avant et après le meurtre des deux enfants de Montigny-lès-Metz, notre Francis national. Info exclusive des enquêteurs d’Envoyé spécial, 28 ans après les faits, au nez et à la barbe des policiers, en dessous de tout dans cette affaire. Sauf le tenace Jean-François Abgrall. Un gendarme.
Yasmina Khadra & Abdelaziz Bouteflika
L’écrivain a beau avoir un ego grand comme la Méditerranée, qui sépare (mais qui relie aussi) la France et l’Algérie, il est « notre » écrivain algérien. Ses romans s’arrachent à plus de 500 000 exemplaires chez nous. Le prix à payer, c’est, selon lui, une campagne de calomnies organisée par le régime en place. Khadra a voulu se présenter aux élections présidentielles algériennes, mais n’a obtenu que 43 000 signatures sur les 60 000 nécessaires. Quand on lui demande qui sont les responsables de la pauvreté du peuple dans un pays théoriquement riche, il répond vaguement : « un cartel », « le régime », « le pouvoir », « un zombie », « les singes ». « Qui sont les singes ? » demande alors le journaliste de TV5 Patrick Simonin. Réponse de Khadra : « Les singes ce sont justement les gens que je démasque dans ce livre, à savoir les politiques, qui sont devenus des prévaricateurs, les prédateurs, les opportunistes, certains membres de l’intelligentsia algérienne. »
Ses livres ne sont pas interdits en Algérie. Par crainte, ou tolérance ? Si Khadra ne bouge pas, il risque de se faire déborder par Mohamed Sifaoui, qui envisage de poursuivre carrément en justice des responsables algériens. C’est un coup à combien de bandes ? Au profit de qui ? Avec l’Algérie, il y a toujours plus de questions que de réponses.
Kirsten Dunst & Pierre Bergé
- « Un homme doit être un homme et une femme, une femme. Il n’y a que comme cela qu’une relation peut fonctionner. »
L’actrice Kirsten Dunst a reçu la foudre médiatique après avoir énoncé cette horreur dans le magazine US Harper’s Bazaar. Qu’est-ce qui, dans sa vie, quel traumatisme, a pu mener à cette déclaration terrifiante, limite nazie ? En disant cela, elle condamne à l’opprobre des millions de « gender » à travers le monde. Déjà, un-e Australien-n-e vient récemment d’être autorisé-e à marquer « neutre » pour son sexe sur sa carte d’identité. L’hemme et la fomme sont-ils les nouveaux machins qui vont nous succéder ? Les hommes et les femmes, trop distincts, sont de toute évidence condamnés par l’Évolution (médiatique). Pierre Bergé, dont Le Monde relaye très complaisamment le combat communautaire, est en train de gagner. Tiens, à propos de notre grande tante préférée, une méchante rumeur circule sur la façon dont il aurait obtenu l’héritage Saint Laurent, alors que le créateur était en état de faiblesse. Allez, on déconnait, Pierrot ! On peut pus déconner !
Jean-Louis Aubert & Michel Houellebecq
- Quand le Jagger du pauvre rencontre
le Malraux du pauvre…
Être adapté en chanson par l’ex-chanteur de Téléphone, c’est la rançon de la gloire. Doublure banlieue de Mick Jagger tendance Enfoiré de gauche, toujours prêt à bêler son couplet pour SOS Racisme, Jean-Louis a flashé sur les poèmes de Configuration du dernier rivage. Du « Baudelaire de supérette », notait sans méchanceté Libé. Si Houellebecq a pu paraître légèrement subversif à ses débuts, en mettant en scène la froide absurdité de l’european way of life, il a vite pris le virage du conformisme intellectuel dominant (islamophobie primaire fort pratique dans la bouche de son personnage, complaisance vis-à-vis du consumérisme sexuel sous couvert de dénonciation), avant d’être logiquement récompensé par un Goncourt, pour un livre tout juste mauvais. Entre le petit cercle des connaisseurs de la Littérature, synonyme en dehors de toute jalousie de critiques douloureuses, et le grand public, synonyme de revenus douillets, Houellebecq a choisi : la voie facile, et la juteuse défiscalisation qui va avec. Aujourd’hui, il essaye de ressembler à une figure intellectuelle profonde, en posant comme cet escroc de Malraux, mais ses sorties niveau CM2 sur son chien, les Arabes ou les Blanches sont moins incendiaires qu’une chronique d’Alain Duhamel. Il était donc logique que ces deux vendeurs de biens culturels mainstream se rencontrent et fassent un petit… cédé.
Stars & sida
- Aidons les stars à vaincre leur sida
On remarque que les stars s’unissent souvent contre les trucs qui les angoissent : le sida parce que ça partouze quand même gravement dans le tas, et le téléchargement illégal, parce que ça taille des croupières dans les bénefs. On les attend toujours sur des trucs un peu moins glamour, comme la lutte contre le chômage financier ou la hausse du coût de la vie. Eh ouais : si tout le monde avait un boulot, vos salles seraient pleines ! Dernièrement, Franck Dubosc, qui vient d’en bas, reconnaissait que les gens avaient de plus en plus de mal à débourser leur entrée pour son spectacle, et du coup il leur en donnait « deux fois plus ». C’est très bien, Francky, mais c’est toujours le même prix ! Et si on pouvait assister à UN sketch pour DEUX euros ? Payer au sketch, comme d’autres payent pour des cigarettes à l’unité chez leur épicier arabe, ces adeptes d’une certaine souplesse commerciale. À étudier, en temps de crise.
Lion & phacochère
- Je sens tes dents.
« Un lion jugé pour avoir agressé un phacochère », c’est le genre de titre qu’on pourrait lire bientôt. La bienpensance et la sensiblerie s’infiltrent partout, la théorie du genre fait des petit-e-s, même si elle se fait plus discrète. L’Occidental crée autour de lui une bulle protectrice contre la nature et ses dangers, ou désagréments, au risque de perdre de vue les lois intangibles qui le dépassent, et qui le fondent. Sous prétexte de Culture contre Nature, si l’on peut dire, après avoir asservi la nature (en dehors des catastrophes naturelles), l’homme s’attaque à la normalisation de sa propre nature. On voit le résultat : la promotion intensive de l’homosexualité dans les médias conduit au surgissement de dommages collatéraux aussi violents que prévisibles. La vidéo « casser du pédé », création d’un groupe de rap, de provocateurs, ou de rigolos, est une réponse, radicale, à la mesure de la pression, radicale. Aussitôt, les tweets crépitent comme fusées un 14 juillet, et les figures de la communauté gay jettent du pétrole sur la polémique, transformant le petit feu de camp en incendie généralisé. Quand les ultras parlent aux ultras… la guerre est proche.
François Hollande & Axelle Lemaire
- Le pharaon Imléphotout Ier nous présente sa dernière trouvaille
À la queue, comme tout le monde ! On a à peine le temps de s’habituer aux courbes de la dernière première Dame que François nous en sort une nouvelle. Ce coup-ci, après le Mazarin avec Anne (prénoms changés), c’est au tour de Julie de laisser place à Emmanuelle (prénoms changés). Sarkozy, pour tenir la barre médiatique, sortait une idée par jour (qui restait le plus souvent au stade de l’idée). François, lui, c’est une gonzesse par jour. Car le socialisme, c’est de l’amour. Sans compter qu’il revoit la Valérie, la nuit. Ça évite les couacs diplomatiques diurnes avec une maîtresse aussi impopulaire. La satisfaction, sans la réputation, c’est tout bénef. Dernière minute : la nomination de la séduisante Axelle Lemaire à l’économie numérique bouleverse tous nos pronostics ! Exit Emmanuelle, bonjour Axelle. Entre la courbe des femmes et la courbe du chômage, François a choisi. Il reste éventuellement un espoir pour la courbe des chômeuses…
Dieudonné M’Bala M’Bala & Jérémy Ferrari
En regardant D8, nonchalamment, on est tombé sur cette image incroyable : le flasque Jérémy y était consacré « roi de l’humour noir ». On a ouvert les yeux, tapoté l’écran, changé de chaîne, pour revenir sur D8, eh non, c’était bien la vérité officielle, assénée par la métastase de Canal+ : le comique révélé par Ruquier sur ONDAR (On n’demande qu’à en rire), puis viré de ONPC (On n’est pas couché) par le même Ruquier, pour nullité chronique, l’auteur d’un spectacle soporifique sur les religions, suite à la rétrogradation de Dieudonné, est considéré comme l’homme le plus subversif de France. À ce niveau d’invention, on peut dire que Hollande enterre le général de Gaulle, que Balkany est antisémite, ou que Ferrari est goy. Traiter Dieudonné de « machine à fric », alors que ce nouveau riche parle tout le temps de cachets et d’apparts… Depuis 10 ans, le pseudo-iconoclaste traîne son sketch sur le curé pédophile… qu’il équilibre avec celui du juif qui reste devant un ascenseur pendant le shabbat. Excusez l’audace.
Anne Kosciusko & Nathalie Hidalgo
- Les filles, on arrête de se chicorer deux secondes pour la galerie et on fait un sourire
à la caméra
Les Parisiens avaient le choix entre Anne Morizet et Nathalie Hidalgo. Ils ont choisi une solution bâtarde, Anne Hidalgo. Une touche de gauche, une touche de droite, une louche de sionisme obséquieux, une louche de féminisme bidon. Comme ça tout le monde est content, la démocratie UMPS a gagné. Quoi ? Qu’est-ce qu’y a ?
Cyril Hanouna & Jean-Marc Morandini
- Le Yalta des génies médiatiques
La guerre n’avait que trop duré, le peuple attendait un geste : trop de populations fuyaient ce combat des dieux. Les deux puissances intellectuelles ont négocié un pacte de non-agression dans le tipi du grand sachem Elkabbach. Les chefs de guerre ont enterré le tomahawk, fumé le calumet de la paix, jusqu’à ce que « Bulot hilare », jette sur le sol en crachant le cas de la squaw « Bécasse fendue », dont les paroles blessantes dépassent souvent une pensée introuvable. C’est alors que « Vendeur de mocassins troués », le propriétaire de « Bécasse fourchue », a défendu la prisonnière du désert, enlevée aux Blancs, et considérée comme un trophée de guerre. Pas touche à la femme blanche ! Ce qui n’est pas le genre de « Bulot hilare », respectueux des êtres, quelle que soit leur couleur, leur origine, ou leur taille.
Madonna Ciccone & Vladimir Poutine
« Madonna, révoltée par les violences en Ukraine, incite ses fans à se mobiliser », nous dit la dépêche. C’est carrément la guerre d’Espagne et l’appel aux brigades internationales. L’armée des fans de Madonna, déguisés en clowns SM par son habilleuse ringarde, s’allongera devant les chars de l’armée russe dans le sud du pays. Quelque chose nous dit que les adorateurs du boudin mondial vont passer un sale quart d’heure, et pas américain. L’avantage de ce genre de sortie médiatique, de la part de la quintessence de l’imposture artistique, c’est qu’elle donne le la du système : Pour les Pussy Riot, Contre Poutine, Pour Israël, Contre le pape. Pourquoi la Cicconasse ne se produit-elle pas plutôt devant les officiers de la CIA et de l’OTAN ? Ils ont peut-être un reste de goût.