Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les forces de sécurité ukrainiennes multiplient les perquisitions dans les communautés orthodoxes

Volodymyr Zelensky veut limiter les activités de certaines organisations religieuses, en particulier l’Eglise orthodoxe ukrainienne, qui dépendait auparavant de la Russie, avant de s’en affranchir. En façade, du moins.

 

Le président Volodymyr Zelensky fait pression sur l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Kiev veut en finir avec l’ambiguïté chronique de cette institution religieuse, qui dépend du patriarcat de Moscou, tout en ayant déclaré son indépendance en mai. Un décret présidentiel (en langue ukrainienne), paru jeudi 1er décembre, prévoit ainsi de renforcer les mesures pour « contrer les activités subversives des services spéciaux russes dans l’environnement religieux d’Ukraine ».

Le lendemain, les forces de sécurité ont lancé plusieurs perquisitions dans le monastère Saint-Nicolas de Khoust, le couvent Sainte-Anastasie de Jytomyr et son Ermitage et d’autres monastères et églises dans le diocèse de Rivne-Ostroga. « Ces mesures sont prises, entre autres, pour empêcher l’utilisation des communautés religieuses comme centres du "monde russe" et pour protéger la population des provocations et des actes terroristes », ont justifié vendredi les services de sécurité (en langue ukrainienne) les services de sécurité, évoquant des mesures de contre-espionnage.

A l’issue de ces opérations, les services secrets (SBU) ont accusé le métropolite du diocèse de Kirovohrad, dans le centre du pays, d’avoir coordonné la diffusion d’opinions pro-Kremlin. Les autorités affirment qu’il recevait des circulaires directement du patriarcat de Moscou, ce qui a déclenché l’ouverture d’une enquête préliminaire à son encontre.

En 2019, l’Eglise orthodoxe d’Ukraine a prêté allégeance au patriarche Bartholomée, basé à Istanbul (Turquie). Elle est dite autocéphale, c’est-à-dire qu’elle jouit d’une totale indépendance juridique et spirituelle. Mais les perquisitions, elles, visent une institution concurrente : l’Eglise orthodoxe ukrainienne (anciennement Eglise autonome d’Ukraine), qui dépendait du patriarcat de Moscou, emmené par Cyrille.

[...]

Les services ukrainiens ont déclaré avoir saisi de l’argent en roubles, en hryvnias et en dollars, ainsi que de la « littérature prorusse ». «  Il s’agit de sermons du patriarche Cyrille, de livres sur le "monde russe" ou des théories conspirationnistes, eschatologiques et apocalyptiques dirigés contre une "décadence" occidentale » [...].

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait alors dénoncé « une guerre » de l’Ukraine contre « l’Eglise orthodoxe russe », tandis que l’Eglise orthodoxe russe y voyait un «  acte d’intimidation » contre les croyants. Ce raidissement a débuté à l’automne, après un vaste remaniement à la tête des services secrets ukrainiens (SBU), opéré il y a deux mois, en raison de soupçons sur d’éventuels éléments prorusses.

[...]

Volodymyr Zelensky a chargé son gouvernement de rédiger un projet de loi pour « rendre impossible les activités en Ukraine des organisations religieuses affiliées aux centres d’influence en Russie ».

Lire l’intégralité de l’article sur francetvinfo.fr

À voir aussi :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Ces pauvres ukrainiens vont detrousser les prêtres tellement ils sont à la rue ah ah, avec l’argent volé ils ont de quoi s’acheter quelques obus de 450mm.

     

    Répondre à ce message

  • #3073295

    je suis convaincu qu’une guerre civile en Ukraine se superposera ou suivra le conflit avec la Russie . Il suffit de se rappeler de la Yougoslavie pour imaginer ce qu’il va se passer . Le seul souci est de savoir si cela va gangrèner l’ensemble du territoire ukrainien , ou se cantonner aux seules regions, qui alternent entre l’occupation ukro nazie et l’occupation russe

     

    Répondre à ce message

    • Oh ça sera différent de la Yougoslavie, je pense que nous sommes d’accord pour dire que les russes ont de fortes chances de gagner cette guerre, et ce territoire sera géré par les russes et pas par l’Otan, Onu, etc ... Les neo nazis disparaitront sans que personne ne puisse savoir où ils sont allés lol

       
  • #3073313

    En 1922, Iemelian Mikhaïlovitch Iaroslavski, de son vrai nom Mineï Israïlevitch Goubelman, fondait le journal "Bezbojnik" (le sans Dieu), genre de Charlie Hebdo soviétique, qui, non content de blasphémer, lançait de violents appels à la persécution des croyants (orthodoxes cela va sans dire). Cent ans plus tard, son corelégionnaire , le zélé zélote Zélinski a pris le relais. Les "néo païens" nazis ont juste remplacé les "athées" bolchéviks. Et le Diable, hier comme aujourd’hui, de se réjouir !

     

    Répondre à ce message

  • #3073366

    Zelensky et la maison mère après avoir fait se faire éliminer une très grande partie des soldats "nazis ukrainiens", s’attaquent maintenant à l’église orthodoxe. Le projet éternel avance avec la complicité des mondialistes. La guerre sert de couverture à un certain nettoyage ethnique.
    C’est la volonté des dirigeants US/GB/Israël/UE. L’important est de savoir jusqu’à quand les peuples vont suivre par leur vote favorable à ces dirigeants et à l’affectation de leurs impôts .

     

    Répondre à ce message

  • #3073371

    La République française devrait faire pareil avec toutes ses autres « Églises » qui prêchent pour d’autres entités politiques et parasitent la France éternelle.
    Aussi, peu importe les Ukronazis, un instant, c’est de bonne guerre pour toutes les nations d’avoir un œil sur les zassoces et autres ONG sur leur sol : et mieux vaut avoir ce « service ».

     

    Répondre à ce message

    • #3073516

      Exact !.. ne pas occulter les Loges Lucifériennes Maçonniques si chères aux Francs-Macs
      ces prétendus laïcs, ces pseudo-démocrates et ces faux-républicains
      et qui ont fait de leur secte maçonnique et satanique la religion d’état de la RF maçonnique
      dans l’UE mondialiste chapeautée par leur oncle Sam le grand Satan Américain .. !

       
  • Quel beau pays démocratique que cette Ukraine représentant si bien nos fameuses fumeuses "valeurs" pour lesquelles nous devons tout sacrifier, du gaz pas cher à notre finance en passant par nos canons.

    Le pire est que ce journaliste de France-info a l’air de trouver cette traque d’une partie des ukrainiens (les russophiles) tout à fait normale. Alors même que concomitamment dans ce pays on rend hommage aux collaborateurs du 3ème Reich.

     

    Répondre à ce message

  • Zélensky s’attaque à la religion orthodoxe .

    Comme en Octobre 1917 ,Zélensky successeur de Trotsky,
    et de son armée rouge ,avec les conseils de BHLévy ,
    s’attaque au Christianisme .
    Bref la continuité historique de la lutte millénaire antichrétienne
    des pharisiens .
    La Russie dernier refuge du Christianisme ?
    Zélensky et ses alliés sont en train de le démontrer .
    Poutine fait tomber les masques !

     

    Répondre à ce message

    • C’est assez cocasse de voir le parallèle entre les bolchéviques et les "ukro-nazis" dans leur manière de procéder et leurs cibles privilégiées...
      A moins que les uns soient les autres !

       
    • #3073508

      Quand on lit les commentaires sur "france désinfo" on est effaré par l’inculture, la lobotomisation et le suivisme des gens qui n’ont pas compris ce qui se passe réellement en Ukraine et dans le monde entier. On peut dire que les médias mainstreams ont fait et font encore vraiment du mal l’humanité. Ils devraient être le rempart contre la dictature, hors ils servent la dictature. Ils sont le cancer de ce monde à éradiquer car sans eux les dictateurs ne pourraient avoir les mains libres.

       
  • Eh bien, ça fait un autre excellent motif, comme s’il n’y en avait pas déjà assez, de détruire le régime de Zelensky la zézette. Ils ne s’aident pas ces Ukrainiens.

     

    Répondre à ce message