Alors que les Nations unies tentent de remettre autour de la table les différents protagonistes de la guerre civile libyenne, les hostilités se poursuivent dans tout le pays.
À Misrata, l’aviation a mené plusieurs raids sur des unités et des dépôts de munitions, situés sur le port, l’aciérie, l’école aéronavale et l’aéroport de la ville ; à Syrte, d’autres bombardements aériens ont frappé la base militaire d’Al-Qarsabiyeh et sa concentration d’armes lourdes, afin de priver la milice Fajr Libyade de sa capacité à poursuivre ses assauts contre les régions pétrolifères.
Neuf dixièmes de Benghazi sont désormais sous le contrôle de l’armée. À Darna, les combattants du Conseil de la choura des moudjahidines ont tenté, en vain, de briser l’encerclement de la ville, cernée par les forces gouvernementales.
Bernardino Leon, le chef de la mission de l’ONU en Libye (UNSMIL), a annoncé qu’une nouvelle réunion aurait lieu la semaine prochaine à Genève afin de rassembler les différentes parties en conflit dans le pays et suggéré un « gel des opérations militaires pour quelques jours », afin de faciliter le dialogue.
Enfin, la branche de l’État islamique dans l’est de la Libye a annoncé jeudi avoir exécuté à Syrte le reporter Sofiene Chourabi et son cameraman Nadhir Ktari. Une manifestation a eu lieu vendredi à Tunis pour protester contre l’assassinat des deux journalistes.