« Il n’y a rien qui ne ressemble plus à un Coréen qu’un autre Coréen. D’autant plus qu’ils mesurent tous 1m70 ! ». Superbe commentaire lors du match Corée du Sud-France, juste avant la Coupe du Monde 2002.
« Il se bat Vieira, contre ses cousins ». France-Sénégal, Coupe du Monde 2002.
« Ah lui, ce n’est pas un vrai blond ». France-Uruguay Coupe du Monde 2002. La fausse blonde était l’attaquant uruguayen Dario Sylva. « Il y a deux Lee sur le terrain, on va pouvoir faire une chambre ! ». France-Corée du Sud. Avant la Coupe du Monde 2002.
« Un Bulgare sera toujours plus con qu’un Israélien ». Interview après la défaite de l’Équipe de France face à la Bulgarie qui la prive de Coupe du Monde aux États-Unis.
« Honnêtement, Jean-Michel Larqué, ne croyez-vous pas qu’il y a autre chose qu’un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance ? ». Phrase dite après la main de Dieu de Maradonna lors du match Angleterre-Argentine. Thierry Roland se défendra en disant « Je ne suis pas raciste, je n’ai rien contre les tunisiens. D’ailleurs ma femme de ménage est tunisienne. »
« Pour les Marocains, le Couscous est cuit ! » Maroc-France, victoire des Bleus 5 à 0…
« Il faudrait que ça se débride » Croatie-Japon. Il voulait sûrement parler du jeu. Le doute subsiste sur celle-là…
« Les Roumains sont des voleurs de poules ! ». France-Roumanie.
Après avoir sortie toutes ces phrases, on peut légitimement dire que Thierry Roland est le digne successeur de Carlos. D’ailleurs on va finir par une blague de Carlos, comme on est dans le thème racisme…
« Qu’est ce qui sépare l’Homme de l’Animal ? ...La Méditerranée. »