Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les députés catalans votent en faveur de la tenue d’un référendum d’indépendance

Malgré la décision des Écossais de rejeter le projet d’indépendance, les législateurs de la Catalogne, en Espagne, ont très majoritairement donné leur appui, vendredi, à l’organisation d’un référendum d’autodétermination, considéré comme illégal par le gouvernement central à Madrid.

La perspective d’une Écosse indépendante a captivé les différents mouvements séparatistes européens. En plus des Catalans, on compte aussi les Basques dans le nord de l’Espagne, les Corses voulant se séparer de la France, des Italiens de plusieurs régions du nord du pays, et les Flamands belges réclamant plus d’autonomie, voire l’indépendance ou une union avec les Pays-Bas.

Le président catalan Artur Mas, qui a appuyé le camp du « oui » en Écosse, a souligné que les Catalans désiraient simplement la même chance que les Écossais. De son côté, le premier ministre espagnol Mariano Rajoy a indiqué son intention de bloquer le vote prévu le 9 novembre dans cette région riche du nord-est de l’Espagne, forte de 7,5 millions de personnes.

Vendredi, le Parlement catalan a voté, à 106 voix contre 28, pour donner à M. Mas le pouvoir de déclencher un référendum. Ce dernier n’a pas précisé quand il signerait le décret pour fixer la date du scrutin.

Contrairement au processus écossais, le référendum catalan n’entraînerait pas la sécession. Une victoire du « oui » donnerait à M. Mas le mandat politique de négocier une voie vers l’indépendance. La Constitution espagnole ne permet cependant pas les référendums qui n’incluent pas tous les Espagnols, et des experts soutiennent que la Cour constitutionnelle déclarerait le vote illégal.

La Catalogne partage de nombreux traits communs avec le reste de l’Espagne, mais plusieurs Catalans se disent fiers de leurs importantes différences, particulièrement en ce qui concerne la langue. La région, une puissance financière, est essentielle pour que l’Espagne émerge de la crise économique, mais les Catalans estiment qu’ils paient trop de taxes pour aider le reste du pays.

Quant aux sondages, ils font état d’une opinion publique presque également partagée à propos de l’indépendance, mais l’appui au projet d’autodétermination chute lorsqu’il est question d’une Catalogne indépendante qui ne serait pas membre de l’Union européenne­.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #972553

    je suis toujours halluciné de voir a quel point les nationalistes catalans vivent en dehors des réalités catalanes !!!!

    les provinces de Tarragone et de Lérida sont majoritairement pro-espagne ? rien a battre leur avis ne compte pas !

    l’économie catalane ne tient que grâce aux subsides du tourisme low-cost, du commerce transfrontalier et l’implantation des call-center de nombreuses entreprises Françaises, belges et italiennes ? rien a foutre on est une superpuissance en devenir qu’on vous dit !

    le port de Barcelone est en faillite car il s’est fait damer le pion par ceux de Valence et Alméria ? rien a carer Barcelone c’est le centre économique de la méditerranée occidentale on y croit dur comme fer !

    la Catalogne est le point de chute de 50% des immigrants en Espagne uniquement parce que la région est la plus généreuse de toutes en terme d’aides sociales ? rien a cirer le résultat est là on est la région la plus attractive d’Espagne !

    la Catalogne est la quatrième communauté autonome d’Espagne en terme de richesse derrière le Pays Basque, le Pays Madrilène et le Pays Valencien ? rien a b***ler on continue de clamer qu’on est le poumon économique du royaume !

    après je vais être honnête, je pense que les états actuels qu’il s’agisse de l’Espagne, de la France ou autre ont vocation a éclater ou a sombrer car complètement déracinés. et franchement je préfère cent petites nations européennes enracinées et homogènes a 30 gros états acculturés et métissés.

    mais par contre un parti qui prône l’indépendance d’une région et qui est favorable a l’immigration ainsi que d’une présence au sein de l’UE..... et bien c’est du foutage de gueule ! autant rester dans le giron de l’état.

     

    Répondre à ce message

    • #973487

      Et si le projet était de créer un paradis fiscal Catalans ? comme Monaco par exemple

       
    • #974098

      @ bilderberg

      créer un paradis fiscal ?? ben comme tu dis, il y a déjà Monaco, Andorre, Liechtenstein et Luxembourg....

      au début je pensais que c’était pour affaiblir l’Espagne mais quand j’ai réalisé tous les élément que j’ai cité plus haut j’ai compris que ça ne pouvait pas être ça non plus....

      pour moi il s’agit d’une tentative de l’oligarchie de punir l’Espagne pour plusieurs choses

      1. l’Espagne a conservé dans une certaine mesure le droit du sang dans son code de la nationalité (pour avoir la nationalité espagnole, un enfant né sur le sol espagnol doit avoir un des deux parents également né en Espagne et encore il faut que ledit parent en fasse la demande)

      2. l’Espagne malgré son caractère laïque continue de subventionner l’église catholique (ceci dit l’Italie, la Pologne et la Grèce en font autant et ça n’a pas l’air de déranger le pouvoir mondial donc bon...)

      3. l’Espagne a durci les conditions d’accès a l’avortement ainsi que que les conditions d’obtention de la nationalité espagnole (d’ailleurs les nationalistes catalans draguent l’UE en promettant la nationalité catalane a tous les immigrés présents en Catalogne au moment de l’hypothétique indépendance)

      4. l’Espagne refuse de reconnaitre le Kosovo comme un état indépendant et est le seul pays membre de l’union européenne sur cette position (et a mon avis c’est ça le principal mobile du NOM)

       
  • #972557

    "... mais l’appui au projet d’autodétermination chute lorsqu’il est question d’une Catalogne indépendante qui ne serait pas membre de l’Union européenne­."

    Ce passage est désespérant car il montre que nombre d’européens préfèrent la dictature à la démocratie.

     

    Répondre à ce message

  • #972606
    Le 20 septembre 2014 à 12:28 par Jean d’Artois
    Les députés catalans votent en faveur de la tenue d’un référendum (...)

    Et la braderie va continuer ,diviser pour mieux régner , pendant ce temps : sans dents de tous les pays , unissez vous ! ...

     

    Répondre à ce message

  • #972636

    Je pense que tous ces indépendantistes d’Europe sont des gauchos-débiles sans cervelle qui ont bien plus besoin d’un coup de pied au derche que des explications qu’ils ne comprendront pas de toute façon. Impossible de discuter avec des crétins lobotomisés par le Système.
    La Catalogne n’est pas un pays, c’est une région d’Espagne, et ceux qui veulent l’indépendance sont ceux qui trouvent que la catalogne riche n’a pas à se solidariser avec les provinces plus pauvres comme l’Andalousie, andalous qu’ils traitent de "flemmards" en plus ! Aucun nationalisme chez ces cons-là, aucune solidarité humaine, ils insultent même leurs compatriotes, et en d’autres temps, ils auraient reçu une mandale et obtenu un Franco plutôt que des démocrates au pouvoir qui leur laissent ouvrir leur bec de passereau.
    Et n’allez pas leur dire que donner l’indépendance à des régions fait le jeu du mondialisme bancaire qui pourra encore plus écraser les nations, parce qu’ils ne comprendront pas, ces crétins !
    (voir la dernière vidéo de JMLP de cette semaine, il explique pourquoi il était pour le non en Ecosse, et le Menhir a encore raison !).

     

    Répondre à ce message

  • #972757

    Habitant à Barcelone je peux vous dire que le mouvement d’indépendance de la catalogne se base principalement sur des questions de fric. Et, dernièrement, durant la fête nationale catalane, j’ai pu discuter avec de nombreux catalans à ce sujet, mais aussi des écossais, bretons, québécois, sur les différents mouvements d’indépendance. Ce que j’en retiens est que tous ces mouvements ont pris en force suite à la "crise économique" de 2008. La langue, c’est secondaire, même si les catalans aiment mettre le catalan en avant, c’est surtout une question de fric. Ce que j’en conclue, c’est que tout est de la faute des banquiers qui ont plongé le monde dans la précarité, et des politiques pour n’avoir rien fait pour empêcher ça, bien au contraire

     

    Répondre à ce message

  • #973287

    Autant les écossais ont échoués(Bruxelles a par contre réussit a imposer au Royaume-Unis, le modèle régionaliste des länder allemands) autant la Catalogne, elle va réussir et ainsi donner le coup d’envoi pour la Flandre(la prochaine sur la liste) ! La Belgique n’existera plus d’ici maximum 20 ans !

     

    Répondre à ce message

    • #973550
      Le Septembre 2014 à 09:39 par Jojo l’Afreux
      Les députés catalans votent en faveur de la tenue d’un référendum (...)

      Le problème des Flamands, comme le laisse suggérer l’article, c’est qu’ils sont descendu de Hollande progressivement pendant toute la Renaissance en profitant du bordel qui a gangréné la région du temps de l’expansionnisme impérial autrichien. Ensuite leur présence a finit par provoquer une velléité expansionniste hollandaise qui a récolté l’appuie de nos amis Anglais qui souhaitaient protéger leurs cotes en même temps que leur talon d’Achille qui est l’embouchure de la Tamise permettant de se rendre par bateau jusqu’à Londres très rapidement. C’est ça qui est à l’origine de la création d’une Belgique multi-ethnique, la volonté anglaise d’avoir des gardes frontières sur le continent qui empêcheraient les continentaux de venir chez eux et leur permettraient à eux de venir facilement.
      Pour résumer le font de ma pensée, les Flamands sont des colons et ils ont effectivement profiter de la Wallonie pendant 200 ans qu’elle a été une puissance minière et industrielle, la position qu’ils adoptent maintenant qu’elle est une région sinistrée est proprement scandaleuse à mon sens.
      Selon moi, la meilleure façon d’agir face à toutes ces velléités séparatistes réveillées par l’UE américaine et encouragées par la crise bancaire et de la jouer à la Chinoise : rappeler que le Benelux est sorti de nul part au XVIIIe siècle et qu’il a été installé sur des territoires français par la volonté anglaise ; rappeler que l’Europe distribue depuis sa création des prix Charlemagne, roi de France, dans une ville Allemande ; rappeler que si les frontières doivent bouger, alors il faudra restituer aux Français les territoires qu’on leur a volé !
      Je ne comprend toujours pas que le FN puissent s’entendre avec les "extrême-droite identitaires" flamande, néerlandaise ou autrichienne, elles ont toutes pour point commun de détester viscéralement les Français, surtout la droite Autrichienne qui est toujours restée vindicatrice à l’égard des Français à cause du traité de Versailles qui a détruit l’empire Austro-Hongrois et transformé l’Autriche en pénis pour se venger des souffrances que leur a infligé l’impérialisme autrichien et qui a donc adopté immédiatement l’idéologie portée par le slogan du fameux Léopold Khor "Small is Beautiful", qui n’est rien d’autre que la phase de transition entre l’apogée du pangermanisme sous l’Allemagne nazi et les eurorégion d’aujourd’hui. Venant d’un parti qui se dit nationaliste, je trouve cette attitude incohérente.

       
    • #973556
      Le Septembre 2014 à 09:46 par Jojo l’Afreux
      Les députés catalans votent en faveur de la tenue d’un référendum (...)

      Comprendre le destin de l’empire Austro-Hongrois est une bonne façon de comprendre l’objectif des Eurorégions : à l’époque l’Autriche était une grande puissance qui dominait par son influence le tiers de l’Europe, aujourd’hui c’est un petit pays qui n’a plus aucun pouvoir d’influence.

       
    • La Catalogne va réussir ? Rien n’est moins sûr, Artur Mas prépare déjà sa porte de sortie (par des élections anticipées qu’il est quasi sûr de perdre), son parti répète ces derniers temps qu’il ne pourra désobéir à une sentence de la Cour constitutionnelle espagnole, etc.

       
  • #973508

    Les peuples sont de toute évidence incités à donner naissance à une nouvelle Europe faite d’entités fragiles. Que ce soit les nations anciennes amoindries par la perte d’une région, ou les nouvelles exposées militairement, aucun pays ne sortira gagnant de cette dislocation à grande échelle.
    A l’intérieur aujourd’hui la juxtaposition d’ethnies divergentes non unies par un principe supérieur comme l’attachement à la nation, a pour objet le redécoupage du continent en régions indépendantes mais novices sur le plan politique. Également à la merci des géo stratèges mondialistes, eux.

     

    Répondre à ce message

  • #973586

    Les nations sont les entités à abattre. Pour cela on encourage les régionalismes et le fédéralisme. Les régionalismes car les petites entités sont plus simple à abolir/absorber par la suite. L’objectif final étant bien sûr le fédéralisme avec une gouvernance globale centralisée, le fameux nouvel ordre mondial dont en appel tous les politiques de France, FN excepté.

     

    Répondre à ce message

  • #974213

    La nature cherche a reprendre ses droits en tout. Les faux pays n’ont rien de divin quand differentes regions etaient de langue diverses comme la belgique ou l’on parle le francais belge et une langue germanique je crois. La formation de faux pays c’est un peu comme le sionisme avec le faux israel.
    Pour lutter contre le sionisme, il faut rechercher l’authenticite, la verite en tout. Le roi Clovis ne s’etait guere soucier de l’identite des differents peuples habitant la France actuelle.

     

    Répondre à ce message

    • #974430

      La nature, c’est le nationalisme.
      Alors arrête ton char avec ces âneries gauchistes qui justifieraient une indépendance des régions en France, et partout, car un pays, c’est un pays, et tu vas rester en France que ça te plaise ou non, éternellement, car ce ne sont pas des gauchistes décérébrés qui commandent. Et pourquoi pas des villes indépendantes, tant qu’on y est ?
      incroyable de lire des bêtises pareilles sur ce site, on vous a déjà répété que depuis St Louis, et même avant, la France forme une entité nationale indivisible, on vous a répété que diviser les pays en régions indépendantes est la volonté du Système mondialiste afin de mieux manipuler et écraser les populations, mais ya rien à faire, les gauchos ne comprennent pas !
      Ah, c’est pas le Q.I. qui étouffera les gauchos, ça c’est sûr ! ^^

       
  • #974296
    Le 22 septembre 2014 à 03:33 par ricardoszlmar
    Les députés catalans votent en faveur de la tenue d’un référendum (...)

    Demandez a Jordi Pujol et son clan pourquoi ils souhaite l’indépendance après avoir entubé leur peuple aux plus hautes fonctions de la Generalitat pendant 34 ans, pas moins de 500 millions d’euros on transité par ses comptes en Andorre en juillet 2014 ! Corruption organisée !!
    http://www.burbuja.info/inmobiliari...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents