J’ai trouvé cette émission très intéressante et instructive, car je ne sais pas grand chose des partis politiques (à par que Simone Weil avait démontré de manière imparable qu’ils sont nuisibles et ne peuvent œuvrer que pour eux-mêmes, contre le peuple).
Cependant, un point m’a gêné : Le fait que le personnage principal qui parle trouve que la franc-maçonnerie est tout à fait normale comme système de réalisation de soi, alors que c’est une organisation basée sur le secret qui a servi à détruire les structures traditionnelles pour les remplacer par des mafias. Peut-être que ce personnage est lui-même franc-maçon ?
Un autre point m’a aussi vachement gêné : Sa démonstration prétendant, en gros, que si Dieu voulait un roi, il y aurait un roi. C’est peut-être imparable pour les gens qui pensent que Dieu est directif, bon et tout puissant, mais c’est une connerie monumentale pour un mécréant libre penseur de mon genre.
D’abord, pourquoi Dieu serait-il tout puissant ? Ordinairement, on récite ce qu’il est, mais il y a aussi des choses qu’il n’est pas ou n’a pas : il est obligatoirement impersonnel, il n’a pas d’ego, il n’est pas physique. Un Être impersonnel n’a certainement pas de désir particulier (Jésus, s’il a vraiment existé, est un homme, et le principe virginal, Marie, est le symbole de la Nature, de la corne d’abondance). Ce que représente le terme Dieu est indescriptible car il s’agit du principe englobant le tout, la Nature, l’Univers. C’est le principe, les lois, englobant la création, qui n’a jamais été crée, sauf uniquement par les religions du livre. Mon intime conviction est que l’Homme, puisqu’il est surtout question de lui, existe de toute éternité, comme la création, comme la Nature, comme la vie, comme l’Univers.
Mais, ne sortant pas de la cuisse de Jupiter, je puis me tromper.
Répondre à ce message