Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les conséquences de la résolution 2118

par Thierry Meyssan

Bien que le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, se soit bruyamment félicité du vote de la résolution 2118 sur les armes chimiques en Syrie, ce texte marque à la fois la victoire de la Russie et celle du président Bachar el-Assad. Il porte en lui-même deux conséquences qui ruinent définitivement les prétentions franco-britanniques sur le pays.

Une fois passé l’étonnement face au tête-à-queue US en Syrie, une nouvelle situation politique se fait jour correspondant point par point aux plans élaborés conjointement par la Russie et la Syrie en juin 2012, c’est-à-dire avant la conférence de Genève 1. À l’époque, le Kremlin envisageait de négocier un accord avec Washington à la fois pour régler la crise syrienne et pour permettre au président Obama de sortir de son tête-à-tête étouffant avec Israël.

Cependant ce plan, qui allait devenir un projet de partage de la gouvernance au Proche-Orient, supposait la présence de troupes russes en Syrie. Le général Hassan Tourekmani avait alors proposé que des troupes d’interposition mandatées par les Nations Unies soient déployées par l’Organisation du Traité de sécurité collective (« l’Otan russe »), comme il existe déjà sur le sol syrien une Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement au Golan.

L’idée de ce déploiement a fait son chemin. L’OTSC a signé un Protocole avec le département des Opérations de maintien de la paix de l’Onu en septembre 2012 qui lui permet, comme l’Otan, de sous-traiter des actions du Conseil de sécurité. Depuis un an, l’OTSC a préparé 50 000 hommes qui peuvent être projetés en moins de deux semaines. Mais Moscou craignait de tomber dans un piège : c’était pour détruire l’Armée rouge que la CIA avait créé, en 1979 avec l’Arabie saoudite, le mouvement jihadiste international aujourd’hui appelé Al-Qaëda. La Syrie serait-elle le nouvel Afghanistan de l’armée russe ?

Compte tenu des hésitations et contradictions US, le projet fut interrompu, mais pas abandonné. Or, la solution de la crise des armes chimiques ouvre de nouvelles possibilités.

En premier lieu, la résolution 2118 ne se contente pas de soutenir le plan russe de destruction des restes du programme chimique syrien des années 80, elle implique implicitement le maintien du président Bachar el-Assad au pouvoir pour au moins un an afin qu’il supervise cette destruction. Du coup, non seulement les grandes puissances occidentales ne réclament plus son départ, mais seraient favorables à un allongement de son mandat et à un report de la prochaine élection présidentielle.

En second lieu, la transmission par la Syrie de la liste de ses stocks d’armes chimiques à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) les rend vulnérables, puisque cette liste ne manquera pas de parvenir à « l’opposition armée ». Malgré ses efforts, l’Armée arabe syrienne ne pourra pas à la fois combattre les jihadistes internationaux sur l’ensemble du territoire et défendre ses arsenaux. Prévoyant cette situation, les chefs d’État de l’OTSC, réunis autour de Vladimir Poutine le 23 septembre à Sotchi (c’est-à-dire quatre jours avant le vote de la résolution 2118 du Conseil de sécurité), ont donné ordre de se tenir prêts à sécuriser la destruction des armes chimiques, si le Conseil de sécurité en faisait la demande. Les troupes arméniennes, biélorusses, kazakhs, kirghizes, russes et tadjiks ne seraient plus déployées pour s’interposer entre les deux camps comme cela était envisagé il y a un an et demi, mais pour défendre les arsenaux de l’État. Leur mission serait donc beaucoup plus simple et efficace.

Dans cette perspective, les 2 500 hommes de l’OTSC qui doivent participer à des manœuvres au Kazakhstan, du 7 au 11 octobre, procéderont à une simulation.

Retrouvez Thierry Meyssan sur Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #549797
    Le 7 octobre 2013 à 12:10 par nrv
    Les conséquences de la résolution 2118

    Pourquoi un report des élections présidentielles ? Il suffit qu’elles aient lieu à la date prévue, et ainsi Bachar Al Assad sera réélu triomphalement encore une fois. C’est ce que tous les sondages indiquent.

    Je ne comprends pas pourquoi il faudrait reporter ces élections.

     

    Répondre à ce message

    • #549923
      Le Octobre 2013 à 14:38 par paramesh
      Les conséquences de la résolution 2118

      car c’est Bachar qui est resposable de cette destruction programmée, donc il faut qu’il reste aux commandes car il est reconnu comme le seul interlocuteur valabe (belle quenelle, non ?) et oui ce n’est pas lui qui demande à rester mais la communauté internationale qui le demande. c’est tout bénéfice pour lui si cela se passe bien car cela rangera les indécis de son côté pour les prochaines elections

       
    • #549948
      Le Octobre 2013 à 15:05 par spiritalone
      Les conséquences de la résolution 2118

      Faut bien laisser le temps à l’empire de trouver une autre solution pour qu’il soit remplacé par un fondamentaliste.
      Un an, c’est bien, ils peuvent faire beaucoup de chose en un an, suffisement de temps pour trouver un arrangement avec le soit disant contre pouvoir.

      Mondial, il est le nouvel ordre, ne jamais l’oublier.

       
    • #550559
      Le Octobre 2013 à 05:30 par goy pride
      Les conséquences de la résolution 2118

      Peut être parce qu’organiser des élections dans un pays à feu et à sang est quelque peu acrobatique et qu’ils est plus sage de reporter ce genre de chose ?
      Je crains que beaucoup de gens ne réalisent pas la gravité de la situation ! Ce qui se passe en Syrie est à une autre échelle que les "traditionnels" incendies de voiture de la Saint Sylvestre en France ! On parle de la présence de dizaines de milliers de miliciens armés, de village entier égorgés... !!!

       
  • #549807
    Le 7 octobre 2013 à 12:19 par matrix le gaulois
    Les conséquences de la résolution 2118

    Peu à peu, la transition du pouvoir entre les USA (pays qui se voulait seule & unique puissance mondiale) vers, non pas la Russie seule, mais vers l’OTSC (qui est un rassemblement des BRICS les plus revendicatifs : la Russie & la Chine) se fait jour.

     

    Répondre à ce message

  • #549969
    Le 7 octobre 2013 à 15:32 par Rachid
    Les conséquences de la résolution 2118

    les russes se revelent (le savait on ? l’avait on oublie ?) des strateges de haute altitude, face a des occidentaux et leur politique des "pieds dans la merde"...les pieds des autres autant que possible...

    je viens d’acheter "La Quatrième Théorie Politique" d’Alexandre Douguine sur kontre kulture :

    http://www.kontrekulture.com/produi...

    ouvrage que je recommande vivement

     

    Répondre à ce message

  • #550479
    Le 8 octobre 2013 à 00:56 par solaine
    Les conséquences de la résolution 2118

    C’est toujours avec plaisir que je lis Mr Thierry Meyssan, chaque fois j’apprends de nouvelles choses. Merci.
    Cet article de Mr Meyssan pousse à penser que l’étau sioniste a du plomb dans l’aile.

     

    Répondre à ce message