Les ambassadeurs de Russie et de Turquie ont été auditionnés par le Sénat [ce 15 décembre 2015]. Le premier dénonce « la trahison » des Turcs au sujet de l’avion abattu, « le pire crime qu’on peut commettre ». « Je peux vous garantir que la Turquie n’a jamais acheté de pétrole à Daesh » assure de son côté le représentant d’Ankara.
Match a distance aujourd’hui au Sénat, entre l’ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov, et celui de la Turquie, Hakki Akiln, sur la crise syrienne et Daesh. Les deux hommes ont été auditionnés par la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Interrogés par les sénateurs, ils sont revenus sur la question de l’achat de pétrole de Daesh par la Turquie, ce que dément Ankara, et sur l’avion russe abattu par les Turcs.
« Si vous me montrez avec une preuve tangible et crédible que la Turquie achète du pétrole à Daesh, je fais mes valises »
« Je peux vous garantir et assurer que la Turquie n’a jamais acheté et n’achète jamais de pétrole à Daesh » a souligné l’ambassadeur de Turquie, qui ajoute que « la Turquie n’a jamais eu de double langage. Nous combattons Daesh depuis le début ». Alors que Jean-Pierre Raffarin, président de la commission, souligne que « vu en France, avec les informations dont nous disposons, nous considérons comme un fait que des camions vont en Turquie », Hakki Akiln n’en démord pas : « Si vous me montrez – allez voir la DGSE – avec une preuve tangible et crédible que la Turquie achète du pétrole à Daesh, je vous promets que demain je fais mes valises et je pars en Turquie. Malheureusement, les Russes sont très doués pour la désinformation », souligne-t-il.
Lire la suite de l’article avec l’audition de l’ambassadeur russe sur publicsenat.fr