Une loi sur la légalisation du suicide assisté pour les personnes lasses de la vie est examinée au parlement.
Le gouvernement néerlandais élabore un projet de loi visant à légaliser l’euthanasie pour les personnes n’ayant plus d’intérêt pour la vie sans être nécessairement des malades en phase terminale.
En 2002, les Pays-Bas sont devenus le premier pays à légaliser l’euthanasie, souvent appelée « aide au suicide » ou « suicide assisté », pour les patients souffrant de douleurs insupportables et sans aucun espoir de guérison.
Cette fois, les ministres néerlandais de Justice et de la Santé ont adressé au parlement une lettre visant à légaliser le suicide assisté. Il s’agit notamment d’autoriser l’euthanasie pour les personnes « qui sont arrivées à la conclusion délibérée que leur vie est arrivée à terme et qui doivent avoir la possibilité, en vertu de critères stricts et rigoureux, de mettre fin à cette vie de manière digne », lit-on dans la lettre citée par Reuters.
En 2015, on a enregistré aux Pays-Bas 5 516 cas de recours à l’euthanasie, ce qui représente 3,9 % du nombre total de décès dans le pays. L’euthanasie peut être appliquée non seulement aux personnes âgées mais également aux enfants à partir de l’âge de 12 ans ainsi qu’aux bébés de moins de deux ans sous certaines conditions.