L’Autorité nationale palestinienne (ANP) a invité des experts suisses en Cisjordanie afin de prélever des échantillons sur le corps de l’ancien président Yasser Arafat, dans le but de procéder à de nouvelles analyses.
"Cette démarche reflète la détermination de la direction palestinienne à poursuivre l’enquête et à découvrir la vérité sur les circonstances de la mort de Yasser Arafat", a déclaré Saeb Erekat, un haut reponsable de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
L’invitation a été envoyée à l’Institut de physique radiologique de Lausanne, institut qui avait déjà procédé à l’examen des effets personnels de Yasser Arafat, et y avait découvert des traces de polonium, un isotope radioactif.
Saeb Erekat a déclaré que la partie palestinienne attendait que les experts suisses les contactent pour fixer une date au début de la mission.
L’analyse des effets personnels de Yasser Arafat a été effectuée dans le cadre d’une enquête journalistique menée par la chaîne satellitaire al-Jazira, enquête diffusée la semaine dernière, huit ans après le décès de Yasser Arafat dans un hôpital français.
En dépit de rumeurs d’empoisonnement, la direction palestinienne n’avait pas à l’époque annoncé de cause claire au décès du leader. Suite au reportage d’al-Jazira, l’ANP a déclaré qu’elle ne s’opposerait pas à l’exhumation du corps de Yasser Arafat en Cisjordanie, dans le cas où sa famille en ferait la requête.
Saeb Erekat a confirmé que la famille du défunt leader avait demandé l’exhumation du corps, ajoutant que le président Mahmoud Abbas avait lui-même pris l’initiative d’inviter les scientifiques suisses pour procéder à de nouvelles analyses.