Le zoo de Munich (Allemagne) tente de montrer que l’homosexualité est fréquente et n’est pas une déviance ou une spécificité humaine. L’établissement propose ainsi, alors que la Gay Pride a lieu ce week-end dans la ville bavaroise, des visites guidées sur cette thématique.
« Les girafes sont bisexuelles. Dans certains groupes, 90 % des actes observés sont de nature homosexuelle », déclare Günter Strauss, biologiste et guide d’une visite consacrée à l’homosexualité qui s’arrête devant un enclos de girafes. Perchés sur des rochers quelques enclos plus loin, deux manchots mâles de Humboldt vivent en couple. Cette année, à défaut d’œuf, ils se sont emparés d’une pierre pour la couver. « Les manchots entretiennent des relations homosexuelles qui peuvent durer toute une vie, ce qui est très rare dans le monde animal », explique Günter Strauss.
[…]
Pour le zoo de Munich, lever le tabou sur les rapports homosexuels chez les animaux est une manière de promouvoir la tolérance chez les humains. « Nous voyons malheureusement qu’en Allemagne de plus en plus de personnes issues de la droite réactionnaire s’attaquent aux libertés des LGBTIQ », martèle le porte-parole du parc animalier Dennis Späth, en référence à l’abréviation de « Lesbien Gay Bisexuel Trans Intersexe Queer ». Le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne, qui est entré au parlement allemand en 2017 et bavarois en 2018, s’est ainsi posé en parti de la famille dite traditionnelle et dénonce « la folie du genre », en référence aux études qui distinguent sexe et genre.
[…]