Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Kurdes irakiens prêts à intervenir en Syrie contre les jihadistes

Depuis la mi-juillet, les miliciens des comités de protection du peuple jurde (YPG), branche armée du Parti de l’union démocratique (PYD), le pendant syrien du Parti des travailleurs kurdes en Turquie (PKK) combattent les jihadistes du Front al-Nosra et de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EILL) dans le nord-est de la Syrie.

La semaine passée, plus de 200 civils ont été enlevés par des hommes appartenants aux groupes affiliés à al-Qaïda dans les villages kurdes de Tall Aren et de Tall Hassel. Pour le moment, leur sort demeure inconnu. En outre, 13 autres civils, également kurdes, ont été raflés par un groupe rebelle dans la province d’Alep avant d’être remis aux jihadistes.

C’est dans ce contexte que Massoud Barzani, le président de la région autonome kurde irakienne, a rendu public une lettre dans laquelle il se dit prêt à une intervention en Syrie, sans pour autant en préciser les modalités, ni la forme.

Dans un premier temps, M. Barzani a annoncé l’envoé d’une mission chargée de vérifier si la population civile kurde est victime d’exactions commises par des "terroristes d’al-Qaïda."

Si tel est effectivement le cas, c’est à dire si "les informations sont exactes et montrent que des citoyens, les femmes et les enfants de Kurdes innocents, sont menacés de meurtres et d’actes terroristes", alors, a-t-il ajouté, "la région du Kurdistan d’Irak utilisera tous les moyens dont elle dispose pour [les ] défendre." Ce qui suppose donc une intervention armée.

La lette de Massoud Barzani a d’abord été adressée au comité chargé de préparer le Congrès kurde, qui doit se tenir à la fin du mois d’août à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, afin qu’il puisse constituer la commission qui doit aller enquêter en Syrie.

En attendant, la position du président de la région autonome kurde d’Irak prend de court celle du gouvernement irakien, lequel s’est toujours montré, jusqu’à présent, très prudent sur le conflit en Syrie.

Dans le cas où une intervention en Syrie est décidée par M. Barzani, ce dernier pourra compter sur une force armée (Kurdish Regional Guards), laquelle dispose, selon le centre de réflexions israéliens Institute for National Security Studies (INSS) de 70 000 Peshmergas en activité et de 100 000 réservistes.

Quant à leurs moyens, ils sont essentiellement dotés d’armes légères. Toujours d’après la même source, ils mettraient en oeuvre quelques blindés, essentiellement d’origine soviétique et ayant appartenu à l’armée irakienne.

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #491873
    Le 13 août 2013 à 15:51 par francaisGaulliste
    Les Kurdes irakiens prêts à intervenir en Syrie contre les jihadistes

    Les merdias passent leur temps à nous dire que c’est le grand amour entre les Kurdes et les takfiristes, qu’ils sont unis contre Bachar...

    Mais quand on voit les Kurdes massacrés par des imbéciles de takfiristes (qui crient allahou akbar en egorgeant des enfants - honte aux musulmans d’avoir ces takfiristes en leur sein), on sait que ca explosera.
    Le PKK est fort de plusieurs milliers de soldats, sans compter les kurdes d’irak. Ca risque fort bien de dégénerer. La Turquie continue à faire passer des terroristes qui massacreront des kurdes via des région kurdes de turquie.
    Sans compter les alévis... Je pense que Erdogan est totalement soumis et inconscient des risques que cela représente pour la turquie. Le conflit risque fort bien de s’exporter en turquie via les régions voisines.

     

    Répondre à ce message

  • #491937

    mais pourquoi ils s’en prennent aux civils innocents ? c’est ça que je comprend pas .

     

    Répondre à ce message

    • Tout simplement parceque les djihadistes ont reçu des consignes suicidaires de leur patron telle le massacre des kurdes, pour que le gouvernement pro américain kurde envoi son armée pour liquider les restes djihadistes avant la grande conférence sur la syrie....... Les américains font ce débarasser de leur élément destabilisateur par d’autre de ces éléments. Ils ont malins, ils jouent avec les turcs et les kurdes..... Sa aurait était plus malin de commencer avec les kurdes contre bachars et puis venir ensuite les turcs mais bon leur choix a était autres

       
    • #492190

      Il faut aller voir en bas Jeannot, tout en bas..

       
  • Petite correction, du peuple kurde ;)

    Bon article à part ça

     

    Répondre à ce message

  • #491981

    Bref, Erdogan va s’ attirer des ennuis une fois que ses hordes de barbouzes barbus qu’il à armé et envoyé en syrie se feront balayé par des gens qui n’ont dautre choix que de se battre à mort ; à défaut de voir leur femmes violées et leurs gosses massacrés, l’axe "sunnite" turco-quataro-saoudien le payerai très cher ; je crois que seul la region kurde d’iran n’a pas de raison d’être indépendante ; car les kurdes ont toujours fait partie de la perse à ma connaissance ; et c’est le seul endroit où ils n’ont jamais été persécutés (à ma connaissance toujours)

     

    Répondre à ce message

  • #491998

    Pas bon du tout ça...je vois mal les kurdes d’iraq intervenir sans le consentement des ricains...partition de la syrie en marche ? est-ce la finalité du conflit sachant que les kurdes sont pro sionistes et entretiennent des relations tendues avec l’Iran...

     

    Répondre à ce message

    • non mais quelle ignorance !!! tu reproches les kurdes d’être pro sioniste et anti-iranien, alors que les kurdes ont participé dans le combat palestinien contre l’Israël et qu’il y a eu des dizaines de morts parmi les combattants kurdes( les militants du pkk se battaient contre l’Israël cote à cote avec les palestiniens) s’agissant des kurdes d’Iran, ses dernières années, le gouvernement iranien a exécuté plusieurs prisonniers politiques kurdes par pendaison ! ce n’est pas si simple de dire que les kurdes pro ou anti quelque chose, puisque c’est un peuple divisé en quatre morceaux , et qu’ils ont de différentes approches avec l’extérieur dans chaque partie du Kurdistan. il ne faut pas croire que le régime syrien est innocent car jusqu’au combat , des centaines de milliers kurdes n’avaient ni la nationalité, ni de statut réfugié (en 2004 pendant une manif le régime a tué 40 kurdes) ils étaient simplement considérés apatrides, ne jouissant d’aucun droit ! les kurdes ont beaucoup plus de raisons pour se battre contre le régime syrien mais dés le départ, ils ont refusé de se battre avec l’opposition qu’ils considèrent l’instrument des capitalistes...
      celui qui dit que les kurdes pro sioniste, soit qu’il ne connait rien et ne voit que la situation des kurdes d’Irak !!! ( Saddam a tué des centaines de milliers kurdes, c’est tout à fait normal qu’ils aient soutenu l’intervention américaine), soit qu’il est un des citoyens ( faschiste et ultra nationaliste ) des Etats qui oppriment depuis des décennies les kurdes !

       
  • la turquie veille au grain........islamistes ou laics de turquie ,ils ne permettront pas les kurdes d’intervenir en syrie ....l’elite kurde est pro sioniste ,le peuple kurde musulmans sunnites doivent se debarrasser de leur dirigeants traitres

     

    Répondre à ce message

  • #493246
    Le 15 août 2013 à 02:26 par Yassir Attalia
    Les Kurdes irakiens prêts à intervenir en Syrie contre les jihadistes

    Bien que je souhaite la victoire d’Al Assad contre ces terroristes...

    Il ne faut pas oublier que son père a soutenu la Coalition Internationale contre l’Irak en 91, et que depuis 2001, la Syrie était une plaque tournante de la collaboration avec l’Empire dans une sale besogne (interrogatoires musclés).

    Faire passer la Syrie pour un Pays inféodé, est faux. Qu’il aide le Hezbollah, le Hamas et l’Iran oui, mais ça ne l’a pas empêché de collaborer !

    Les faits sont là.

     

    Répondre à ce message

    • Bashar, à l’image d’un Ben Ali ou d’un Moubarak est un pion du Système destiné à être sacrifier au non de dessins supérieurs (NOM). Mais ça se passe mal pour l’Empire en Syrie (grâce aux Russe et au Chinois il faut l’avouer). Il ne faut pas oublier ça et il faut arrêter d’idéaliser Bashar ou Kadhafi !

      Après ne pas oublier que les sentiments n’existent pas en politique, il n y a que des intérêts, conflit-d’intérêts, alliés et concurrents.

       
  • Le PKK qui racle à tous les rateliers pourvu qu’on leur promette un bout de terre. Mais ce qu’ils ne savent pas c’est que quoi qu’il fassent ça sera toujours dans l’intérêt d’autres puissances. Ils seront toujours les bonnes poires du systèmes comme en Irak.
    Il n’y a que la Turquie qui leur propose une citoyenneté turque et égale avec les autres citoyens.

     

    Répondre à ce message