Selon une étude de l’Institut de veille sanitaire publiée lundi, des tests mettent en évidence une exposition plus élevée aux organochlorés, organophosphorés, et aux pyréthrinoïdes.
Organochlorés, organophosphorés, pyréthrinoïdes. Ces trois pesticides sont plus présents dans le corps des Français que dans celui des Américains, des Canadiens, des Britanniques ou des Allemands. C’est ce que révèle une étude de l’Institut de veille sanitaire (INVS) publiée lundi 29 avril et relayée par Le Monde et Le Figaro.
Cette enquête, qui constitue le volet environnemental de l’étude nationale nutrition santé, a été menée en 2006 et 2007 sur 3 100 personnes âgées de 18 à 74 ans. Elle a notamment mesuré leur taux d’exposition à ces trois pesticides.
Si les niveaux d’organochlorés – désormais interdits – retrouvés dans les urines des sujets français sont « intermédiaires entre ceux des États-Unis ou de l’Allemagne et ceux des autres pays européens », écrit Le Monde, une « attention particulière doit être portée aux pesticides organophosphorés et pyréthrinoïdes pour lesquels les niveaux français semblent être parmi les plus élevés en référence à des pays comparables », estime l’INVS.
Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr