Il faut dissocier la personne de l’œuvre : aucune importance que ce Sté-fan soit haineux ou pas envers les québécois. Ce qui est important, c’est de débattre sur ses arguments. Ne faisons pas comme dans les médias en empêchant tout débat par ostracisation de l’interlocuteur.
sur le plan économique : Je préfère être pauvre et vivre chichement avec mes proches qu’acheter des Ipad, ipod et autres playstations. Je pratique la "simplicité volontaire" depuis un moment et je me rends compte que c’est perdu d’avance quand je vois tous ces gens avec des produits technologiques périssables et destructeurs de planète. Donc, que les entreprises partent ou que le Québec soit pauvre... Je ne crois pas que les français drogués aux anxiolytiiques soient heureux malgré leur télé 16/9.
sur le plan social (et sociétal au niveau des moeurs) : là, je dois admettre que Sté-fan a raison (et je pense que les étrangers vivant au Québec doivent avoir du mal à remettre cela en cause).
1. Sur le caractère de la population québécoise en général : "population vieille, sous-scolarisée, peureuse, complexée par rapport aux autres nations". À différents degrés, c’est plutôt vrai. "Peureuse" au niveau historique (refus de suivre les américains dans leur indépendance, révolte des patriotes matée avec seulement une dizaine de pendaisons, fuite face à la conscription durant les guerres mondiales, ...). Niveau complexe d’infériorité, vous vous en rendez compte lorsque vous êtes français et confronté à eux. "Vieille", c’est pour tous les pays occidentaux, donc non pertinent.
2. Le racisme : Je l’ai déjà mentionné sur ce forum : si, comme disait Alain Soral, on trouve des noms français dans les films, médias, etc. au Québec, c’est parce-que les immigrants sont repoussés vers des métiers de simples exécutants, des métiers n’ayant pas d’influence sur la société, à coup de non-reconnaissance de diplômes. Et il est vrai qu’en général les québécois n’aiment pas les français, les anglais, les amérindiens, les musulmans, etc.
3. Les hôpitaux : Il faut en effet attendre quasiment une journée entière pour voir un médecin à l’hôpital (de 10h00 du matin à 3h00 du matin d’attente dans mon vécu). Cela est dû au corporatisme, une forme de communautarisme qui vise à favoriser les siens et à garder ses privilèges. Toutefois, ce n’est pas la mentalité des gens, ça peut se changer en une loi, si un jour un politicien a les mains suffisamment libres pour le faire.