Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les États-Unis vont devenir le premier producteur de pétrole de la planète vers 2020, grâce à l’essor du pétrole non conventionnel. La prédominance de l’Arabie Saoudite devrait alors être battue en brèche... pendant quelques années.
Les hydrocarbures non conventionnels vont décidément bouleverser le paysage énergétique mondial. Selon l’AIE, les États-Unis deviendront le premier producteur mondial de pétrole de la planète vers 2020, et un exportateur net de brut vers 2030. Ils supplanteront ainsi l’Arabie Saoudite, pendant quelques années. « Jusqu’au milieu de la décennie 2020 », prédit l’Agence internationale de l’énergie. À la tête de 25% des réserves mondiales de brut, l’Arabie Saoudite devrait donc assez rapidement remonter sur la première marche du podium.
Premier producteur mondial de gaz en 2017
Les États-Unis pourraient cependant dans la foulée accéder à l’indépendance énergétique, en devenant pratiquement autosuffisants, a pronostiqué ce lundi l’AIE. L’Agence, qui publie aujourd’hui son étude prospective annuelle sur les marchés de l’énergie (World Energy Outlook 2012) avait en juin annoncé que les États-Unis deviendraient premier producteur mondial de gaz (doublant la Russie)... en 2017.