Les États-Unis saluent l’intégration de la Géorgie et de la Moldavie à la communauté euro-atlantique, estimant que cela va contribuer au développement économique de ces deux pays, a déclaré vendredi le secrétaire d’Etat américain John Kerry.
"Les États-Unis félicitent la Géorgie et la Moldavie d’avoir paraphé des accords d’association avec l’Union européenne au sommet du Partenariat oriental à Vilnius, en le qualifiant d’événement historique", a indiqué le chef de diplomatie.
Il a aussi complimenté ces deux ex-républiques soviétiques pour avoir conforté les principes de la suprématie de la loi, de la démocratie et de l’économie de marché.
"De leur côté, les États-Unis sont invariablement attachés au renforcement des relations avec la Géorgie et la Moldavie et soutiennent les gouvernements de ces pays dans l’ultérieure intégration européenne", a conclu M.Kerry.
Vendredi, la Géorgie et la Moldavie ont paraphé les accords d’association avec l’Union européenne. Les accords devraient être signés en septembre 2014.
Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a souligné que l’entrée en vigueur des accords d’association entre l’Union européenne et ces deux pays permettrait de lever plusieurs barrières commerciales.
À lire également, sur E&R : « L’Union européenne veut signer des accords d’association en 2014 avec la Moldavie et la Géorgie »