Les États-Unis déploient leur armement le plus sophistiqué en Asie, y compris des bombardiers furtifs et des unités de cyberdéfense, a affirmé vendredi le ministre américain de la Défense Ashton Carter.
« Nos équipements les plus modernes et les plus performants sont en cours de déploiement dans cette partie du monde », a déclaré M. Carter au cours d’une visite officielle à Séoul, seconde étape d’une mini-tournée asiatique chez les deux alliés régionaux de Washington, la Corée du Sud et le Japon.
Les ambitions stratégiques de la Chine ainsi que la menace du programme nucléaire nord-coréen étaient au centre de ses entretiens avec son homologue sud-coréen, Han Min-Koo.
Selon les autorités du Sud, la Corée du Nord a tiré deux missiles sol-air dans la mer Jaune mardi. « Comme elle l’a démontré une fois de plus avec ces récents tirs de missiles, la Corée du Nord persiste dans la provocation », a déclaré Asthon Carter.
Les résolutions des Nations unies font explicitement interdiction à Pyongyang de procéder à des tests de missiles balistiques. Ce qui n’empêche pas la Corée du Nord d’y avoir régulièrement recours, généralement pour signifier son mécontentement.
Pyongyang a tiré récemment plusieurs missiles de courte portée dans la mer du Japon pour protester contre les exercices militaires annuels conjoints menés par les Etats-Unis et la Corée du Sud, et qu’elle perçoit comme la répétition générale d’une invasion de son territoire.
La Corée est l’endroit ou nous demandons à nos forces d’avoir le plus haut degré de réactivité face aux menaces, avait souligné jeudi M. Carter devant les militaires américains de la base aérienne d’Osan, à son arrivée dans la péninsule.
M. Carter avait souligné que les deux tirs de missiles nord-coréens mardi rappelaient combien la situation était dangereuse dans la péninsule coréenne, et rappelaient combien était nécessaire la présence d’une force américaine très entraînée en soutien des forces sud-coréennes.
« Il y a environ 30 000 militaires américains stationnés dans le pays et les Etats-Unis investissent dans des capacités de pointe (...) adaptées à l’environnement sécuritaire dynamique sur la péninsule coréenne », selon lui.
« Des bombardiers et des chasseurs furtifs pourraient être déployés par rotation en Asie, de même que des système de cyberdéfense », a-t-il détaillé.
M. Carter a en revanche indiqué qu’il n’avait pas évoqué avec son homologue le projet d’implantation du système de défense anti-missile THAAD dans la péninsule sud-coréenne.
Le projet est controversé en Corée du sud, notamment en raison de l’opposition de la Chine, qui le voit comme une menace pour ses propres systèmes de missile.
« Nous n’en sommes pas encore au point de commencer à discuter de son déploiement avec quiconque », a assuré Ashton Carter.
Le chef du Pentagone achèvera sa mini-tournée en Asie ce week-end à Hawaï, où se trouve le siège du commandement militaire américain pour la zone Pacifique.