Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les États-Unis abandonnent les missions Mars avec l’Europe

L’administration américaine a mis fin à son partenariat d’exploration robotique de Mars avec les Européens dans son projet de budget pour 2013 soumis lundi au Congrès, semant la consternation dans les milieux scientifiques.

« Des choix difficiles sont nécessaires ce qui signifie que nous ne poursuivons pas le projet des missions ExoMars en 2016 et 2018 avec l’Agence spatiale européenne », a déclaré en conférence de presse le patron de la NASA, Charles Bolden, commentant le projet de budget 2013 dévoilé quelques heures avant.

La Maison-Blanche propose de réduire le budget consacré à l’exploration robotique de la planète rouge de 38,5% (226 millions de dollars en moins) par rapport à 2012 pour le ramener à 361 millions de dollars, éliminant de facto les fonds prévus l’an prochain pour ExoMars.

Il s’agit de la seule coupe notable dans les différents postes du projet de budget de la NASA pour l’année fiscale 2013 débutant le 1er octobre 2012, qui globalement ne baisse que de 0,3% pour atteindre 17,7 milliards de dollars.

ExoMars prévoyait l’envoi de deux sondes sur Mars —la première en 2016 et la seconde en 2018— pour effectuer entre autres des forages dans le sol martien et ramener des échantillons sur Terre au début des années 2020.

Selon l’accord conclu en 2009, la NASA devait contribuer à hauteur de 1,4 milliard de dollars à ces deux missions, contre 1,2 milliard pour l’ESA.

L’agence spatiale américaine explique cette décision par des contraintes budgétaires qui la forcent à reformuler son programme d’exploration robotique de Mars.

« Les fonds pour l’exploration robotique de Mars sont réduits à la suite du lancement en 2011 de la sonde martienne Mars Science Laboratory —qui doit se poser sur la planète rouge en août— et du quasi-achèvement de la sonde Mars Atmosphere and Vollatile Evolution Mission », devant être lancée en 2013 pour étudier l’atmosphère martienne, indique la NASA.

« La reformulation du programme martien de la NASA permettra une approche plus intégrée ce qui va faire avancer les objectifs scientifiques et d’exploration habitée compatibles avec les ressources budgétaires disponibles », a insisté M. Bolden.

Mais « la NASA reste désireuse de travailler avec des partenaires internationaux pour identifier les possibilités de coopération dans l’exploration de Mars », a-t-il ajouté.

« C’est une tragédie pour le milieu scientifique », a réagi le professeur d’astronomie Scott Hubbard de l’Université de Stanford et ancien haut responsable du programme d’exploration de Mars de la NASA.

« Je pense aussi que c’est embarrassant pour le pays », a-t-il dit à l’AFP, soulignant que « la NASA met fin à l’un de ses programmes les plus fructueux de la décennie ».

Pour l’astronome Louis Friedman, ancien responsable de la NASA et membre de la Planetary Society, une association d’astronomes et de planétologues de renom, « le problème n’est pas l’argent dont dispose l’agence mais le fait de le dépenser notamment à travers le programme du nouveau lanceur lourd dont personne n’a besoin ».

Bill Nye, directeur général de la Planetary Society, estime quant à lui que ces coupes budgétaires risquent d’entraîner la perte d’un savoir-faire unique en matière d’exploration robotique de Mars.

« Nous craignons que ces programmes, une fois arêtés, ne puissent plus être relancés », explique-t-il, pointant du doigt le récent échec de la mission russe Roscosmos Phobos-Grunt vers Mars.

John Logsdon, ancien directeur du Space Policy Institute à Washington, explique à l’AFP que les Etats-Unis se sont retirés d’ExoMars car « ils n’ont pas les moyens de s’engager sur un autre projet coûtant plusieurs milliards de dollars ».

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #101810
    Le 16 février 2012 à 01:17 par pseudonyme
    Les États-Unis abandonnent les missions Mars avec l’Europe

    Encore un nouveau mensonge de Obama exposé au grand jour ... Ceux qui s’attendaient à un nouveau Kennedy l’ont bien profond.

     

    Répondre à ce message

  • #101882
    Le 16 février 2012 à 06:34 par Olivier_8
    Les États-Unis abandonnent les missions Mars avec l’Europe

    La fin des Etats-Unis comme siège social de l’Empire ...

    Empire qui, notons-le, n’aura aucune difficulté à se trouver de nouveaux locaux, puisque :
    - Les capitaux sont apatrides.
    - Le complexe militaro-industriel est constitué principalement d’entreprises privées ...

     

    Répondre à ce message

    • #102100

      Très vrai à tel point que c’est déjà le cas. Le principe de Multinationales tisse une toile dont l’épicentre est mobile. En réalité l’empire n’est pas localisable car il est partout. C’est pour ça que je dis que le NOM existe déjà, le processus que nous vivons aujourd’hui est une mutation de celui-ci dans un autre état, un changement de dimension en fait.

       
  • #101935
    Le 16 février 2012 à 10:09 par léger
    Les États-Unis abandonnent les missions Mars avec l’Europe

    La NASA ,
    n’a pas de budget pour tourner la suite de son aventure spatiale ,
    pas de studio ou pas de metteur en scène compétent ?

     

    Répondre à ce message

  • #101958
    Le 16 février 2012 à 11:01 par Rachid
    Les États-Unis abandonnent les missions Mars avec l’Europe

    faut y aller avec les chinois...y sont motivés les chinetoques et bourrés de tune... en plus y sont bons et y zon une vieille tradition de recherche et d’innovation scientifique...a voir toutes les inventions chinoises c’est flippant, c’est un peuple que l’on peut facilement reconnaitre comme un des leaders civilisationnel de l’humanité, bien qu’ils ne la ramenent pas...contrairement a d’autres...

     

    Répondre à ce message

    • #102063
      Le Février 2012 à 14:33 par francky
      Les États-Unis abandonnent les missions Mars avec l’Europe

      Oui mais devant la Chine - en ce qui concerne la civilisation - il y a l’Inde ... et de loin. Origine de la civilisation occidentale : environ 2500 ans, chinoise : environ 5000 ans, Inde : entre 7 et 8000 ans... CQFD.

       
    • #102116
      Le Février 2012 à 16:06 par Rachid
      Les États-Unis abandonnent les missions Mars avec l’Europe

      c’est vrai francky mais concernant l’exploration spaciale, la chine est devant l’inde, elle a ses propres lanceurs, une reelle ambition spaciale et surtout ses coffres sont pleins de dollars, alors autant les investir avant que la monnaie de singe ne s’effondre completement...et puis si je ne me trompe la chine a pour projet d’aller sur la lune...

       
  • #101991
    Le 16 février 2012 à 12:26 par grze
    Les États-Unis abandonnent les missions Mars avec l’Europe

    De toute façon ils y vont quand ils veulent sur Mars et beaucoup plus vite qu’on le pense...

    Que la Nasa cesse de se moquer du monde en faisant croire qu’elle est à la préhistoire alors que le complexe militaro-industriel en est à la science-fiction...
    .

     

    Répondre à ce message

  • #102097
    Le 16 février 2012 à 15:28 par MaxC
    Les États-Unis abandonnent les missions Mars avec l’Europe

    Déjà qu’ils commencent par retourner sur la Lune, on attend avec impatience les photos HD des appareils de l’époque. Et idéalement, un pays neutre qui s’en occupe, on connait les filous.

    La lune un simple cailloux ? Au lieu d’avoir vendu les orbites pendant 40 ans, ils auraient pu par exemple aller créer l’équivalent du VLT sur la face cachée de la Lune. Le VLT ou Very Large Telescope - est un réseau de miroir (4x8m) permettant de décupler la résolution, le tout monté sur vérin hydraulique pour corriger les perturbations liés à l’atmosphère. http://www.eso.org/public/teles-ins...

    On nous explique qu’en 1969, 3 américains dans une boite de conserve pas plus épaisse et résistante que le meilleur papier aluminium sont aller sur la Lune et en son revenu. Et qu’en 2012, on est pas capable de faire des aller/retours dans l’espace comme on prend le métro.

    Merde, Robert Zemeckis et Steven Spielberg nous ont donc menti ? Pas de voiture qui volent, pas de voyage dans le temps. Tout mes espoirs sont fichus. Heureusement que Ridley Scott à été plus clairvoyant sur notre avenir.

    De toute façon, la NASA n’est qu’un gros hoax. L’unique objectif c’était ça : http://minorityexpress.files.wordpr...

     

    Répondre à ce message

  • #102126
    Le 16 février 2012 à 16:27 par loc
    Les États-Unis abandonnent les missions Mars avec l’Europe

    Moi perso quand j’ai envie de jauger quelqu’un et connaitre son niveau d’endoctrinement,je lui demande juste se qu’il pense de la prétendue aventure lunaire des Américains.C’est un bon baromètre !

     

    Répondre à ce message

  • #102234
    Le 16 février 2012 à 19:59 par max
    Les États-Unis abandonnent les missions Mars avec l’Europe

    Aux amateurs de sensations fortes, je conseille ces diaporamas géniaux à faire tourner sur PC où l’on se retrouve au milieu de panoramas 180 ° à 360° pris sur le Sol Martien !

    Aux possesseurs d’écran large, spectacle décoiffant garanti !

    Les exécutables c’est ici : http://www.mediafire.com/download.p...

    Sources :
    - Mars Exploration Rover Spirit : 2004-2009
    - Califoria Institute of Technology
    - & Forum Ici et Maintenant (pour la réalisation)

     

    Répondre à ce message

    • #102821

       :) Rien à perte de vue, désolation, mélancolie. Vive la terre !

      La notion de couleur en astronomie est d’ailleurs sujet à caution. D’innombrables photos sont retouchées avec photoshop pour accentuer les couleurs et le contraste. Des Astrophotographes bien connu comme Rob Gendler ont écrit quelques articles sur ces techniques : http://www.robgendlerastropics.com/

      Je dis ça, car il y a eu controverse quand au choix de l’équilibrage RGB. Rappelez vous les premières photos de mars avec un sol rouge pour bien correspondre à l’imagerie populaire. Depuis, je vois qu’il ont réajusté le tir et que ça fait plus vrai.

      Bref. Je finis par me demander si le voyage vers Mars a encore un sens à l’heure actuelle. As-t-on réellement besoin de partir là dedans alors que notre monde est à sac. C’était marrant quand j’avais encore la naïveté et l’inconscience de ma jeunesse. Là je trouve ça dérisoire et je finis par trouver le sol marsien étrangement semblable à certaines zones du territoire américain, les fameuses étendues vierges genre au nouveau-mexique ou dans le nevada.

      Désolé pour le cassage de plaisir :)