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Les Chinois investissent en masse dans le bordeaux

Des acheteurs chinois présents en masse pour la première fois et un millésime 2009 très prometteur : la semaine des primeurs de bordeaux, qui s’est ouverte lundi 29 mars, bat tous les records de fréquentation.

La campagne des primeurs, dégustations organisées chaque année, permet aux acheteurs du monde entier de découvrir le dernier millésime en cours d’élevage et de l’acheter en avant-première pour être livré un an plus tard en bouteille. "Hors Union européenne, la Chine est devenue depuis l’année dernière le premier client des vins de Bordeaux à l’exportation. C’est le seul marché qui ne semble pas souffrir de la crise", explique Jean-Marc Guiraud, directeur de l’Union des grands crus, organisateur de cette manifestation spécifiquement bordelaise.

La venue de ces professionnels asiatiques est comme un rayon de soleil pour la viticulture bordelaise après un coup de froid économique d’une rare ampleur en 2009.

L’an dernier, les exportations ont baissé de 14 % en volume et de 23 % en valeur, dans un marché mondial en forte dépression sur lequel 70 millions d’hectolitres ont été échangés contre 90 millions l’année précédente.

Mais le marché chinois s’est considérablement développé en doublant quasiment ses importations de vins de Bordeaux – 137 000 hectolitres, soit une hausse de 97 % –, pour un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros, en hausse de 40 %. Par comparaison, les Américains, qui se sont fait voler la première place, ont importé 116 000 hectolitres en 2009, soit une baisse de 27 %, pour un montant de 139 millions d’euros.