Le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives) Richard Prasquier a regretté mardi que l’équipe de France n’ait pas profité de sa présence à l’Euro 2012 co-organisé par la Pologne et l’Ukraine pour visiter du camp d’extermination d’Auschwitz. Ou à tout le moins l’envisager.
« Comme l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas, l’équipe d’Angleterre s’est déplacée à Auschwitz et cela ne l’a apparemment pas empêchée de jouer correctement trois jours plus tard. La France ne l’a pas fait et ne compte pas le faire », a déploré M. Prasquier dans un éditorial publié sur le site internet du Crif.
Relevant que l’équipe de France est établie à Donetsk en Ukraine « à 1373 km d’Auschwitz », alors que les Anglais et les Italiens sont installés à Cracovie, à une soixantaine de km du camp, M. Prasquier a néanmoins estimé qu’il était « choquant » que le voyage n’ait pas été envisagé.
« Il est vrai que la France jouera ses matches en Ukraine, jusqu’à la demi-finale, si elle y parvient, et que le voyage est plus long. Mais l’avion raccourcit les distances et le fait même que la visite ne semble pas avoir été envisagée est choquant », a ajouté le président du Crif soulignant le « rôle de modèle des grands footballeurs auprès des jeunes ».
Lire la suite : lavenir.net