L’ancien président du Conseil Silvio Berlusconi et ses alliés de droite se sont mis d’accord jeudi sur une plate-forme commune en vue des élections législatives du 4 mars dans le pays. Ils s’engagent notamment à baisser les impôts et à annuler les hausses programmées de l’âge du départ à la retraite.
« Unis nous gagnons », a écrit Silvio Berlusconi sur son compte Twitter, précisant qu’il avait signé le programme électoral avec Matteo Salvini, chef de file de la Ligue du Nord [Le mouvement anti-immigration proche du Front national français, NDLR], et Giorgia Meloni, le chef d’un autre parti d’extrême-droite, les Frères d’Italie.
A #PalazzoGrazioli ho appena firmato con @matteosalvinimi e @GiorgiaMeloni il programma elettorale del #centrodestra. Uniti si vince ! #Unitisivince #elezioni2018 pic.twitter.com/6XNxeqYGXl
— Silvio Berlusconi (@berlusconi) 18 janvier 2018
Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi, et ces deux formations sont donnés en tête des intentions de vote pour les élections législatives. Ils ne devraient toutefois pas obtenir la majorité absolue au Parlement.
Le bloc de droite n’a pas publié à ce stade la version définitive de leur pacte électoral. Selon des responsables, leur accord comprend l’élimination d’une loi de 2011, nommée d’après le nom de la ministre du Travail et des Politiques Sociales de l’époque Elsa Fornero, qui prévoit une hausse échelonnée de l’âge du départ à la retraite.