Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le vote Le Pen, défi persistant pour les sondeurs

Normalement, quand on interroge un candidat à la présidentielle sur les sondages, il répond qu’il ne les regarde pas, que ça ne l’intéresse pas, qu’on fait dire aux chiffres n’importe quoi. Marine Le Pen, elle, parle méthodologie. "Je ne suis plus assez redressée", se plaignait-elle, en marge d’une rencontre avec la presse étrangère, le 13 janvier, pour expliquer qu’elle se rajouterait bien quelques points.

Mme Le Pen tape là où ça fait mal. Depuis le 21 avril 2002, le "vote Le Pen" cristallise toutes les interrogations. Et les instituts de sondage ne voudraient pas perdre une nouvelle fois la face.

"Nous avons fait une erreur en 2002", admet Jérôme Sainte-Marie à l’institut CSA. Quand les instituts disent "nous", ce n’est pas seulement pour noyer leur erreur dans celle de toute une profession, mais aussi parce que le "mercato" des instituts n’a rien à envier à celui des clubs professionnels de football : la plupart des sondeurs interrogés ont changé de boutique depuis la présidentielle précédente.

Parler d’erreur pourrait sembler un euphémisme. Mais tout le monde n’y arrive pas encore. Un sondeur assure que son institut avait vu assez juste en 2002 "pour 14 candidats sur 16". Dommage que les deux manquants aient décidé... du second tour. "Arithmétiquement, on avait été plus mauvais en 1995", insiste un autre (mais le duo de tête était le bon). "Aux législatives de 2002, le Front national était plus mal évalué" (mais ça n’avait pas fait bouger le nombre de députés). "Quand on surestime le FN, on est plus crédible", ironise M. Sainte-Marie chez CSA. Brice Teinturier, d’Ipsos, se souvient qu’en 2007 personne ne les a critiqués. "On nous a dit : "Ah, bravo le FN !", alors qu’on l’avait surestimé de 2,5 points."

Lire la suite de l’article : lemonde.fr

 






Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #111469
    Le 2 mars 2012 à 20:52 par cochon groin groin
    Le vote Le Pen, défi persistant pour les sondeurs

    Es-ce-que les illuminatis vont arriver à éliminer marine Le Pen grace à cette fourberie des parainnages ??? ça craint vraiment je trouve , si elle ne se présente pas aux présidentielles on va droit vers une politique fasciste sous régime militaire pour nous maintenir sans broncher ... et pour les instituts de sondages ils ne savent plus quelle manipulation faire pour arriver à donner le moins de % au FN , c’est lamentable . Dans la réalité marine Le Pen doit sûrement être au moins à 45% , Sarko à 2% et Hollande à 25% ... c’est juste mon avis .

     

    Répondre à ce message

    • #111783
      Le Mars 2012 à 13:56 par abeilles
      Le vote Le Pen, défi persistant pour les sondeurs

      non les Français ne bougeront pas ,Si ils ont une once d’intelligence devraient voté que pour des Députés/es F N
      l’Assemblée Nationale remplie de F N ,ça serait formidable

       
  • #111521
    Le 2 mars 2012 à 22:19 par Stev
    Le vote Le Pen, défi persistant pour les sondeurs

    Je suis prêt à parier ici que MLP aura ses signatures !!!!!

    Sarko a besoin des voix FN (enfin, une bonne partie) au second tour. Il ne peut pas prendre le risque que plus de 10% des électeurs boycottent le second tour...

    Le PS n’y a pas intérêt non plus ! Sans le FN, sans la peur du "croquemitaine", ça va être l’éclatement des voix ! Et puis, le FN, c’est tout ce qui reste au PS pour avoir l’air "de gauche" !

     

    Répondre à ce message

    • #111602
      Le Mars 2012 à 00:46 par Arlette
      Le vote Le Pen, défi persistant pour les sondeurs

      Il ne manque pas beaucoup de voix à Marine mais, je doute fortement qu’elle les obtienne. ça vient de plus haut. Du grand rabbin de FRANCE - voir l’article à ce sujet et, en plus, deux Youtubes vidéos dans le texte même.
      (anciennement : Le souffle divin.fr) - devenu Le Citoyen engagé ASSE 42 :
      il place régulièrement ses commentaires sur le Site au CANADA : http://leveil2011.syl20jonathan.net/
      Rabbin de FRANCE CONTRE F.N. : http:// litinerantcitoyen.wordpress.com/2012/03/

       
  • #111592
    Le 3 mars 2012 à 00:16 par france
    Le vote Le Pen, défi persistant pour les sondeurs

    Mais après les présidentielles, il y a les législatives et là il n’y a pas besoin de 500 parrainages

    Si Marine ne pouvait pas se présenter, la responsabilité en serait attribuée à l’UMP par le peuple qui voudrait sa revanche

    Il s’en suivrait une victoire écrasante du PS aux législatives, comme jamais depuis le début de la 5ème république

    Je suppose que les candidats aux législatives ont réalisé que leur propre intéret bien compris n’est pas le meme que celui de leur président sortant

     

    Répondre à ce message

  • #111617
    Le 3 mars 2012 à 01:22 par Stev
    Le vote Le Pen, défi persistant pour les sondeurs

    Emmanuel Todd parle du phénomène Le Pen... en 1988 !

    http://www.ina.fr/politique/electio...

     

    Répondre à ce message

  • #111620
    Le 3 mars 2012 à 01:32 par A+
    Le vote Le Pen, défi persistant pour les sondeurs

    La situation est intéressante car les sondages bidouilles a 16-18% donnent l’impression aux électeurs qu’ils peuvent voter Marine "sans risque"... ce qui pourrait bien donner Marine élue au premier tours. Ne pas bidouiller les sondages, avouer qu’elle est belle et bien autour de 35% lancerait le raz de marée... donc le système est mal... De toute façon, Sarko is dead, Hollande n’a de substance que celle des tapins. Je crois que les français commencent a comprendre que c’est soit le Renouveau ou la mort... Mon slogan favori : Marine, la France retrouvée !. Le point fort de Marine est qu’elle parvient a susciter de la tendresse a son égard. Encore une fois, il n’est pas exclu qu’elle passe des le premier tours ! Champagne !

     

    Répondre à ce message

  • #111632
    Le 3 mars 2012 à 02:30 par Mehdi_à_14_heures
    Le vote Le Pen, défi persistant pour les sondeurs

    Avec l’énergie que TOUS y mettent y compris les meilleurs ennemis politiques, la vérité sur les sondages doit piquer ... Ils s’acharnent pas sur elle pour rien à mon humble avis ! Toutes les remarques insultantes des journalistes etc etc... c’est à s’en poser des questions ! Elle doit être vraiment bien placée et ça leur fou les chocotes... même le grand orient ne se sent pas très bien.

     

    Répondre à ce message

  • #111660
    Le 3 mars 2012 à 07:15 par algeria
    Le vote Le Pen, défi persistant pour les sondeurs

    J’invite les français à arrêter leur roman " Nous sommes une grande démocratie"...vos politiques vous enfument depuis toujours...y’a jamais eu de démocratie ni de véritable choix chez vous..votre pays n’est plus qu’un satélite américain...des suiveurs quoi !... si au moins c’était pour votre bien ...mais pour le bien du grand israel ! pour avoir élu sarko président il faut vraiment être aveugle pour pas dire autre chose !

     

    Répondre à ce message

  • #111678
    Le 3 mars 2012 à 09:44 par Freeze
    Le vote Le Pen, défi persistant pour les sondeurs

    Ahaha, c’ est énorme :

    http://www.nationspresse.info/?p=162438

    Le Point avait titré " Marine Le Pen ovationnée au salon de l’ agriculture " , ça a été remplacé par : " Salon de l’ agriculture : Ovation et sifflets pour Marine le Pen "

    Jamais la manipulation merdiatique n’ a été aussi flagrante ! ...

     

    Répondre à ce message

  • #111775
    Le 3 mars 2012 à 13:31 par charles durant
    Le vote Le Pen, défi persistant pour les sondeurs

    Si elle n’a pas ses signatures, il faudra se rabattre sur le second couteau qu’est Nicolas Dupont Aignan.

     

    Répondre à ce message

  • #113407
    Le 6 mars 2012 à 17:31 par BrunoLemaire
    Le vote Le Pen, défi persistant pour les sondeurs

    Les voitures balais se mettent en place.

    Mélanchon pour le PS, Nicolas Dupont aignan pouor l’UMP, puisqu’il n’y aura aucun candidat UMP contre N D A. http://www.nationspresse.info/?p=162899

    L’U M P S (Union des Manipulateurs Pour le Système) a encore frappé, en tentant d’enfumer ceux qui, à la suite de Marine Le Pen, veulent vraiment changer de système.

    Bruno Lemaire

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents