Un nouveau virus appartenant à la famille de Flame et Stuxnet espionne les systèmes bancaires et les transactions en ligne de banques du Moyen Orient, a annoncé la société russe d’anti-virus Kaperksy. Selon cette dernière, le virus Gauss aurait été créé par un Etat mais elle ne précise pas lequel.
Gauss est un Cheval de Troie, véritable « kit complet d’outils de cyberespionnage » qui attaque les systèmes bancaires en ligne pour leur dérober les mots de passe et identifiants de comptes bancaires.
Actif depuis septembre 2011, Gauss semble avoir été créé pour s’en prendre à des banques libanaises comme Bank of Beirut, EBLOF, BlomBank, ByblosBank ou encore le Crédit libanais. Gauss espionne également les transactions financières d’utilisateurs de comptes PayPal et de Citybank.
Actuellement, ce virus aurait déjà infecté plus de 2.500 ordinateurs personnels de pays du Moyen Orient, principalement du Liban. En mai dernier, Kapersky avait également détecté un virus extrêmement sophistiqué nommé Flame, une cyber-arme utilisée contre le programme nucléaire de l’Iran.
Les experts du laboratoire russe ont expliqué que Gauss présentait des similitudes avec Flame. En effet, comme celui-ci, il affecte le code source de l’ordinateur. En outre, sa conception est la même, raison pour laquelle Kaperksy a été en mesure de le découvrir.
Plusieurs experts pensent que Flame aurait été mis au point par Israël et les Etats-Unis. Israël avait d’ailleurs défendu l’usage de virus informatique dans le cadre de la menace nucléaire iranienne. Dans le cas de Gauss, les soupçons se dirigent également vers une collaboration entre les agences de renseignements américaines et israéliennes.
Une autre caractéristique du virus Gauss, comme Stuxnet et Flame, est qu’il est capable d’infecter les clés USB. Par ailleurs, il possède également une composante « intelligente » lui permettant de s’auto-éliminer avec l’information recompilée.
Selon le New York Times, l’augmentation de la prolifération de virus informatiques destinés à des cyberattaques contre des gouvernements serait l’œuvre du président américain Barack Obama. Pour l’heure, le virus Gauss aurait été contrôlé, assurent les spécialistes de Kapersky.