Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le vin : biture express ou consommation conviviale ?

 

 

« Le vin est la plus saine et la plus hygiéniste des boissons. » (Louis Pasteur)

« L’alcoolisme est tenu en échec par la consommation de vin. » (Dr Bertillon)

 

Un récent papier de Sanguisterrae [1] a été l’objet de nombreux commentaires. Dans ce petit article en forme de réponse, nous devrons cette fois être explicites, à défaut d’avoir été compris par certains lecteurs, qui nous font un mauvais procès : celui de l’incitation à la débauche, voire, plus grave, celui de complicité d’assassinat ou d’apologiste des délinquants routiers (même quand ceux ci sont sous l’emprise des stupéfiants ?) !

Rappelons ici une des recommandations de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie dans son « plan » de lutte contre la drogue et les conduites addictives dans la droite ligne de l’infâme loi Évin [2] : l’interdiction de communiquer sur le vin sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) et sur l’Internet, ainsi que l’interdiction d’en parler positivement dans les médias... Dans ces conditions, quel avenir pour un petit producteur, si celui ci n’as plus les moyens de présenter ses produits sur l’Internet ? Quel avenir pour un caviste soucieux de partager ses goûts ?

Pour enfoncer le clou donc, voici la ligne directrice de Sanguisterrae, qui est celle des amateurs de bonne choses. Sanguisterrae ne fait pas la promotion de la biture express à base d’alcools industriels bas de gamme [3] mais celui de la consommation conviviale de grands vins de Bourgogne ! En revanche, Sanguisterrae ne pense pas, contrairement à ces maniaques de l’hygiénisme moralisateur [4] (nous pensons aux dirigeants de la très influente ANPAA, dont il faudrait songer à analyser les ressorts psychologique qui poussent ses membres à se soucier du bien-être de leur entourage, jusqu’à celui du pays tout entier !), que le premier verre de vin soit nocif pour la santé ! Ni le deuxième d’ailleurs, pour les provoquer un peu plus...

Le vin c’est mauvais pour la santé, nous dit on ! La télé réalité, le fast-food, les antidépresseurs, non ?

On nous dit que l’alcool est responsable de 40 000 morts chaque année (on devrait d’ailleurs parler de « décès prématurés », pour être précis). Nous leur répondons que cela est impossible à estimer, que bien souvent les causes de la mortalité sont multifactorielles. Il est parfaitement impossible d’imputer ces 40 000 décès à l’usage excessif de boisons alcoolisés du fait que la plupart des études confondent allégrement corrélation et causalité. Entre 1995 et aujourd’hui, la consommation d’alcool (tout produits) as baissé de 15 % et celle de vin en particulier de 33 %, alors que le nombre de décès imputés à l’alcool a, lui, augmenté de 4 000... (selon une étude récente de Catherine Hill fortement contestée [5]) De tout cela, on peut simplement déduire que les problèmes de santé publique liés à l’absorption excessive d’alcool sont davantage le résultat de changements de comportement, comme l’indique le titre de notre article, plutôt qu’à la consommation excessive de vin. On peut également émettre l’hypothèse que le but de cette étude qui sent le frelaté est de préparer les Français à l’idée d’une nouvelle taxe sur le vin...

Sanguisterrae rappelle enfin que les régions viticoles française sont celle où l’alcoolisme sévit le moins, et cela pour une raison simple : dans ces régions, les jeunes générations sont éduquées au goût et à la culture du vin comme boissons d’accompagnement des repas.

Pour ne plus désespérer de ces donneurs de leçons, qui souhaitent transformer le pays en jardin d’enfants, Sanguisterrae vous propose son Beaujolais Nouveau « Le Béret », Quenelle Viticole, pour 80 € la caisse de 12, disponible sur notre site Sanguisterrae.fr. À déguster avec modération bien sur !

À la vôtre !

 

Notes

[1] http://www.egaliteetreconciliation.fr/Liberte-Egalite-Sobriete-21194.html

[2] Claude Évin un éducateur spécialisé de formation et ministre de la santé et des affaires sociales entre 1988 et 1991 est à l’origine en 1991 de le première loi réglementant la publicité des Boissons alcoolisés.

[3] Phénomène connu dans le monde Anglo-Saxon sous le nom de « binge drinking » où le but avoué de la consommation d’alcool industrielle est une ivresse rapide.

[4] C’est à l’origine un mouvement noble issu des Lumières qui visait à améliorer les conditions de vies des travailleurs au début du 19 ème siècle qui s’entassait dans les agglomérations naissantes. Comme beaucoup de mouvement issu des Lumières , celui ci dégénéra ensuite, sous la forme des ligues alcooliques pour qui la source du malheur des ouvriers étaient leur alcoolisme et non pas leur condition de travail épouvantable qui les poussaient justement à se réfugier dans l’alcool. Jusqu’à devenir aujourd’hui un business mesquin de petit cadre médicaux plus frustrés les uns que les autres ayant pour unique but de culpabiliser les consommateurs raisonnables amateurs des petits plaisirs de la vie le tout au service des marchands d’antidépresseurs !

[5] http://www.lepoint.fr/vin/contre-l-alcoolisme-le-bon-vin-08-05-2013-1664727_581.php

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #594499
    Le 18 novembre 2013 à 23:23 par abstème
    Le vin : biture express ou consommation conviviale ?

    Ce n’est pas l’armée américaine qui a réduit les indiens à l’état d’épaves et de sous hommes : c’est le rhum, c’est meme Benjamin Francklin qui a recommandé au gouvernement d’ apprivisionner abondamment les tribus indiennes d’alcool, avec le résultat que l’on sait . Encore aujourd’hui l’alcool fait des ravages dans les réserves .

     

    Répondre à ce message

  • #594538
    Le 19 novembre 2013 à 00:09 par Dr Jean T.
    Le vin : biture express ou consommation conviviale ?

    Quand on boit, ne dit-on pas "à ta santé" ? - phrase populaire
    "Ceci est le sang du Christ." - Messe chrétienne

    Nous ne sommes ni responsables ni coupables. Il n’y a pas de soucis de santé dus à l’alcool en France. Quelques morts (des d’arrêts permanents de la respiration, pour être précis) mais rien n’est prouvé. Soyons libres de vanter les vertus de notre intoxicant national, comme pour le fromage ou la quenelle. Quelle différence ?

    Proposons d’aller dans les écoles, faire boire les enfants puis donnons-leur deux mignonnettes à chacun. Pour les former, dès le plus jeune age, à devenir des bons défenseurs et défoncés de la tradition du goût.

    Créons un lobby auprès du gouvernement, le LICRA. Le Lobby Interviticole des Racoleurs Alcooliques, principalement tourné vers la promotion de la religion vinicole et de sa vérité incontestable.

    Et profitons de notre position dominante de partenaire d’ER pour faire la promotion de nos produits aux plus jeunes, en jouant sur leurs attachements psychologiques. Mais bien-sûr, avec modération.

     

    Répondre à ce message

  • #594603
    Le 19 novembre 2013 à 02:08 par Matthieu80
    Le vin : biture express ou consommation conviviale ?

    Pourquoi choisir entre les deux ? Pourquoi encore nous imposer cette éternelle dualité politique ? Faisons les deux en même temps : la biture express et conviviale de grands vins de Bourgogne !

     

    Répondre à ce message

  • #594638
    Le 19 novembre 2013 à 04:01 par Prosper
    Le vin : biture express ou consommation conviviale ?

    Le vin revigore mon corps et nourrit mon esprit
    Le vin me révèle tous les secrets bien gardés
    Je ne chercherai plus ni ce monde ni l’au-delà :
    Une gorgée de vin m’est plus agréable que les 2 mondes réunis.

    Boire du vin et me réjouir, c’est ma façon de vivre !
    Me tenir à l’écart de la foi et de l’hérésie, c’est ma religion.
    J’ai demandé à cette fiancée qui est le monde : « Quelle est ta dot ? »
    Elle m’a dit : « C’est ton coeur joyeux qui est une dot ! »

    Le vin est défendu, c’est vrai ; mais cela dépend de celui qui le boit
    Cela dépend, de même, du moment choisi, de la quantité de vin et de la personne avec qui on le boit.
    Ces quatre conditions une fois réunies,
    On peut alors se demander : si ce n’est un homme averti, qui donc en boira ?

    Omar Khayyam, 11e siècle

     

    Répondre à ce message

  • #594678
    Le 19 novembre 2013 à 07:18 par nicolas
    Le vin : biture express ou consommation conviviale ?

    De tout façon il trouveront tout les moyens pour criminalisé le citoyen ta bu 2 verres t’est un criminel permis retiré amende pognon qui rentre pour l’état

    l’alcoolisme est aussi un problème lié à la pauvreté alors quand un pays comme la France est en train de coulé après faut pas que notre gouvernement s’étonne que les gens se soule et devienne dépendant

    l’alcool dois être convivial c’est comme toute chose dans la vie faut pas en abusé
    buvez trop de lait vous verrez vous ferez aussi une cirrhose du fois donc tout en excès est mauvais c’est à vous de savoir vous raisonnez

     

    Répondre à ce message

  • #594719
    Le 19 novembre 2013 à 08:43 par PAS
    Le vin : biture express ou consommation conviviale ?

    C’est délicat comme sujet. On est pas égal face à l’alcool. Le changement d’humeur, c’est gonflant : le type devient volubile et sur de lui et pourtant 10 mn avant, il était humble et discret. Toutes les bagarres dans un tournoi de foot surviennent aprés manger quand les spectateurs sont avinés. Le pinard, c’est tranquille chez soi en écoutant un bon disque. Aprés, si le politique s’en mêle c’est pour prendre du pognon sur le dos des alcooliques.

     

    Répondre à ce message

  • #594807
    Le 19 novembre 2013 à 10:40 par Mahdi
    Le vin : biture express ou consommation conviviale ?

    Prise de position injustifiée et très maladroite de la part d’E&R (en plus par le biais de sanguisterrae.fr !!)
    on a eu là une démonstration à la sauce sophiste, celui là meme qui est dénoncé parfois dans ce site.

    on s’attaque au mauvais ennemi. le combat dont se revendique l’ANPAA (dont je ne connais pas les dirigeants, quelque soit leur nature et leur rémunération), est normalement bénéfique pour la société. ce dont il est question est avant tout l’excès.

    meme si je ne bois jamais d’alcool de par mes convictions religieuses (ce qui enivre/fait perdre le discernement par excès est illicite meme en petite quantité, pour le risque que ça puisse mener à l’excès), la question concerne la santé publique qu l’on soit chretiens ou musulmans ou autres.
    par ex. manger trop de viande c’est mauvais. manger trop de sucre ou de gras et ne pas faire d’exercice est aussi néfaste pour le corps humain. ce n’est pas pour autant que la campagne relayée par mangerbouger.fr s’attaque au producteurs.

    De toute manière il faut se poser la question de savoir ce qui bien et ce qui ne l’est pas pour la société. un produit aussi enraciné soit-il et faisant vivre pas mal de gens n’empeche pas des actions pour en limiter la diffusion s’il s’avère que sa consommation à telle ou telle proportion est néfaste

    justifier son avis par le fait que d’autre fléaux produisent aussi leurs méfaits (télé-réalité...), c’est pas sérieux du tout. genre si les autres ne règlent pas leurs problèmes, alors nous aussi on doit couler

    maintenant si le problème est vraiment lié au changement de comportement du consommateur (et non au vin lui meme), alors là aussi il faudrait agir n’est ce pas ? comment ? comme la cigarette !! taxer. restreindre la visibilité dans les médias. sensibiliser... ou alors c’est le pouvoir du marché qui décide (celui là meme qui est également dénoncé sur ce site).

    je terminerai par la maladresse qu’était de détourner son opposition à l’ANPAA en quenelle et ensuite faire sa promo pour réaliser du chiffre. là pour le coup ça aurait pu etre "In vino pecuniam"

     

    Répondre à ce message

    • #594866
      Le Novembre 2013 à 11:49 par Jérôme
      Le vin : biture express ou consommation conviviale ?

      Je te sens un peu dessus de la mêlée en lisant ton commentaire et je me demande si tu as bien lu l’article et saisis son objet. Si on écoutait ton petit numéro de rhétoricien laborieux, il faudrait taxer d’avantage les consommateurs de vins et de cigarettes (tu semble ignorer que ces produits sont déjà fortement taxés) mais aussi la viande, le sucre et le gras si l’on te suis bien ! Connais tu bien la situation du Français moyen pour t’exprimer ainsi ? Tu semble demander encore plus de réglementation, je te sens pas loin de défendre la prohibition !

      Oui l’ANPAA est attaqué et mais l’article lui défends une conception raisonnable de la consommation de vin à la française et dénonce le Binge Drinkink à l’anglo saxonne

      La dernière phrase est de l’ironie. Tu ne fais pas ta promo toi en te prenant si au sérieux ?

       
  • #595047
    Le 19 novembre 2013 à 13:57 par alex
    Le vin : biture express ou consommation conviviale ?

    Certaines études démontrent que les gens qui consomment de l’alcool de façon régulière ont une vie sociale plus développée et donc vivent en meilleur santé que ceux qui n’en consomment pas, car quoiqu’on en dise, l’alcool se consomme principalement en société, et en ça il favorise le dialogue, les échanges et les rires entre les convives, quand on a bu on se sent moins stressé, on développe plus de centre d’intérêt...tout cela a des effets positifs sur la physiologie du corps !!!

    Alors oui, la consommation excessive d’alcool est dangereuse, oui y’a des gens qui ne savent pas boire et qui peuvent devenir violents, mais la consommation de vin dans notre pays reste un acte culturel, c’est comme ça on est des latins on boit du vin et on rigole bien autour de la table entre copains, amis, famille, épouse...

    Alors m*** aux moralisateurs de l’alcool, les hygiénistes et les autres (musulmans hautains, fumeurs de shit...), c’est vous qui nous saoulez !!!

     

    Répondre à ce message

    • #595559
      Le Novembre 2013 à 20:20 par Mahdi
      Le vin : biture express ou consommation conviviale ?

      pas la peine de t’emporter Alex. si tu me crois hautain, pas la peine de l’attribuer à ma foi de musulman stp. lis bien ce que j’ai écris. j’ai pas chercher à t’interdire de boire. et si restriction à l’alcool il y a c’est bien l’oeuvre de français de souche. non c’est pas encore l’invasion des sarrasins t’inquiete !! j’ai donné mon avis en tant que citoyen de ce pays, ou meme en tant que musulman. sinon ce que t’as dis juste avant, effectivement dans l’alcool il y a de l’utile et il y a du néfaste et mon avis est que le néfaste est plus important que l’utile (ça aussi c’est dans l’islam si ça ne te dérange pas de le savoir j’espère :-)

       
  • #595049
    Le 19 novembre 2013 à 13:59 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Le vin : biture express ou consommation conviviale ?

    Mise au point inutile de la part de "Sanguisterrae", les gens qui viennent ici sont sensés être les plus matures et les plus adultes parmi la communauté des lucides.
    Pas besoin de se justifier donc, l’appel à la beuverie est le fait de l’Empire, pas celui des amateurs de bon vin !
    Que ceux qui ne veulent pas comprendre aillent se faire foutre avec leur hygiénisme consumériste !
    Ce sont les antioxydants et les vertus chélatrices du vin que l’empire ne veut pas !
    Pas de vin avant de conduire donc, pas parce que c’est interdit mais parce que c’est stupide, et c’est un habitué du talon-pointe qui vous le dit !

     

    Répondre à ce message

    • #595591
      Le Novembre 2013 à 20:38 par Mahdi
      Le vin : biture express ou consommation conviviale ?

      toi aussi ne t’enerve pas stp. meme "sanguisterrae" ni soral je ne crois pas qu’ils le prennent aussi mal !! puisqu’ils autorisent mes commentaires.
      dans E&R il y a réconciliation, entre des gens différents ou pas d’accord que l’empire voudrait voir s’opposer et entrer en conflit. je connais ce site et ses activités de vente de vins depuis un moment, sans avoir penser à commenter quoi que soit.
      j’avais juste dis que je trouvais normal qu’il y ai de la prévention face à l’alcool (meme pour un produit consommé depuis des siècle) apres que "sanguisterrae" ait critiqué l’agence responsable de cela. je parle du principe pas des dirigeants de l’agence que je ne connais pas.
      alors si toi tu te vois parmi les gens adultes et matures (ce que je ne suis pas apparemment), ce n’est pas en t’adressant à moi comme tu l’as fait et en fonçant comme un taureau (il y a plein de sites et de forums pour cela comme le dit le modérateur) que tu me convainqueras. a+ mon ami.

       
    • #597459
      Le Novembre 2013 à 09:52 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Le vin : biture express ou consommation conviviale ?

      @ Mahdi

      Il faut arrêter avec cette tiédeur imposée qui veut qu’on ne puisse plus parler d’un sujet sans emport. Vous devez sûrement faire partie de la masse bien pensante qui nous explique à grand renfort de vision dogmatique que "ce qui est excessif est insignifiant", et bien non, navré de vous dire que les choses ne fonctionnent pas ainsi ! Ou alors... c’est la réalité que vous jugez excessive et là, coyez-moi ou non, elle l’est bien plus que vous ne le pensez !
      Croyez-vous que le Christ était excessif lorsqu’il a mis le Temple à sac ?
      De plus, cet amalgame ridicule entre l’alcool (éthylique) et le vin est le meilleur moyen d’entretenir une confusion chez ceux qui ne sont pas encore adultes. Mais c’est bien connu, les armes à feu sont dangereuses donc il faut les interdire... aux autres ! Si vous m’aviez lu ou mieux encore, compris, vous sauriez que je dénonce les ravages et risques de l’alcool avec autant de ferveur.
      En revanche, et au-delà du rôle social d’un bon cru qui rassemble, les vertus du vin sont d’ordre médical et c’est cela que je dénonce. L’empire nous empoisonne à dessein et veut nous priver de ce qui nous permet d’évacuer les produits toxiques qu’il nous contraint à assimiler.
      Pour bien perturber le "penseur" moderne, j’affirme aussi que le taux d’alcool autorisé pour la conduite sur route ouverte devrait être de zéro, et c’est un véritable amateur de vin et une personne mature qui vous le disent ! Vous préciser que l’espèce n’est déjà pas outillée génétiquement pour dépasser 40 km/heure, et ce, sans altération de ses fonctions cérébrales, vous fera peut-être réfléchir à la question...
      De plus, sachez que je ne cherche pas à vous convaincre, si tel était le cas je ferais de la politique et viendrais vous mentir à la tribune pour gagner votre voix. Je peux me payer ce luxe d’être impopulaire parce que je n’ai rien à vendre mais tente simplement de vous offrir une vérité qu’il appartient à vous seul d’être en capacité de recevoir ou non. Vous agirez comme bon vous semblera, les élus sont ceux qui savent, pas ceux qui croient, et il en est ainsi depuis l’aube (lointaine) de l’humanité !

       
  • #601696
    Le 24 novembre 2013 à 12:06 par dubrin jimmy
    Le vin : biture express ou consommation conviviale ?

    c’est çà, encore un choix à faire venant de votre mauvaise foi. Il y a plus de 49000 décès par an liés à la consommation d’alcool en France. A moins de me faire croire à un complot judéo maçonnique, je vous demande un peu de respect et d’honnêteté. L’honnêteté ? alors, comment vous expliquer...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents