Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

Par Thierry Meyssan

Bien que surpris par la rapidité des événements, Thierry Meyssan célèbre la destitution du gouvernement des Frères musulmans. Alors que la presse atlantiste soutenait Mohamed Morsi et conspuait Bachar el-Assad, il tenait le discours opposé et dénonçait le « printemps arabe » comme une manipulation. Le peuple égyptien et son armée ont tranché.

À l’issue de cinq jours de manifestations géantes réclamant le départ du président Morsi, l’Armée égyptienne l’a destitué et a désigné le président du Conseil constitutionnel pour assurer l’intérim jusqu’à la convocation de nouvelles élections.

Pour mesurer l’importance de l’événement, il convient de le resituer dans sa propre narration.

Une agitation politique a gagné une partie de l’Afrique, puis du monde arabe, à partir de la mi-décembre 2010. Les deux principaux pays concernés ont été la Tunisie et l’Égypte. Ce phénomène s’explique d’abord par des causes profondes : un changement générationnel et une crise alimentaire. Si l’aspect démographique échappe largement au contrôle humain, l’aspect économique a été partiellement provoqué en pleine connaissance de cause, en 2007-08, puis à nouveau en 2010.

En Tunisie et en Égypte, les États-Unis avaient préparé la « relève de la garde » : des leaders neufs à son service à la place de leaders démonétisés. Le département d’État avait formé de jeunes « révolutionnaires » pour qu’ils se substituent au pouvoir en place. Aussi, lorsque Washington a constaté que ses alliés étaient dépassés par la rue, il leur a intimé l’ordre de céder la place à l’opposition qu’il avait préfabriquée. Ce ne sont pas la rue, mais les États-Unis qui ont chassé Zine el-Abidine Ben-Ali et le général Hosni Moubarak. Et ce sont toujours les États-Unis qui ont installé les Frères musulmans pour leur succéder. Ce dernier point est moins évident puisque les deux pays ont organisé des élections, mais la tenue d’un scrutin ne signifie pas sa sincérité. Cependant, une étude minutieuse montre que les dès étaient pipés.

Il ne fait aucun doute que ces événements avaient été anticipés par Washington et qu’ils ont été guidés par lui, même s’ils auraient pu aussi survenir dans d’autres États, comme au Sénégal et en Côte-d’Ivoire.

Précisément, des troubles surviennent alors en Côte-d’Ivoire à l’occasion de l’élection présidentielle. Mais ils ne sont pas reliés dans l’imaginaire collectif au « printemps arabe » et s’achèvent par une intervention militaire française sous mandat de l’ONU.

Une fois l’instabilité installée en Tunisie et en Égypte, la France et le Royaume-Uni ont lancé un mouvement de déstabilisation de la Libye et de la Syrie, en application du Traité de Lancaster. Si quelques micro-manifestations pro-démocratie se sont tenues et ont été grossies par les médias occidentaux, les troubles étaient organisés par des Forces spéciales occidentales avec l’appui de meneurs takfiristes.

À grand renfort de manipulations, l’opération en Côte-d’Ivoire a été exclue du « printemps arabe » (il n’y a pas d’arabes dans ce pays au tiers musulman), tandis que la Libye et la Syrie y ont été inclus (alors qu’il s’agit d’opérations coloniales). Ce tour de passe-passe a été d’autant plus facile à réaliser que des manifestations survenaient au Yémen et au Bahreïn dont les conditions structurelles sont bien différentes. Les commentateurs occidentaux les ont d’abord inclues sous l’étiquette « printemps arabe », puis les ont escamotées de leur raisonnement, tant les situations sont peu comparables.

En définitive, ce qui fait le « printemps arabe » (Tunisie, Égypte, Libye, Syrie), ce n’est pas l’instabilité, ni la culture, mais la solution prévue par les puissances impérialistes : l’accès au pouvoir des Frères musulmans.

Cette organisation secrète, prétendument anti-impérialiste, a toujours été politiquement contrôlée par Londres. Elle était représentée au cabinet d’Hillary Clinton, par le biais d’Huma Abedin (épouse du député sioniste démissionnaire Antony Weiner), dont la mère Saleha Abedin dirige la branche féminine mondiale de la confrérie. Le Qatar a assuré le financement des opérations (plus de 15 milliards de dollars par an !) et la médiatisation de la confrérie à laquelle elle a confié la chaîne Al-Jazeera depuis fin 2005. Enfin, la Turquie a fourni le savoir-faire politique avec des conseillers en communication.

Les Frères musulmans sont à l’islam ce que les Trotskistes sont à l’occident : un groupe de putschistes, travaillant pour des intérêts étrangers au nom d’un idéal toujours remis au lendemain. Après avoir tenté quantité de coups d’État dans la majorité des pays arabes au cours du XXe siècle, ils ont été surpris de leur « victoire », en 2011. Ils ne disposaient en effet d’aucun programme de gouvernement en dehors des instructions anglo-saxonnes. Ils se sont donc rattachés aux slogans islamistes : « La solution, c’est le Coran », « Nous n’avons pas besoin de constitution, nous avons la Charia », etc.

En Égypte, comme en Tunisie et en Libye, leur gouvernement a ouvert leur économie au capitalisme libéral. Il a confirmé l’entente avec Israël sur le dos des Palestiniens. Et a cherché à imposer, au nom du Coran, un ordre moral, jamais inscrit dans ce livre.

Les privatisations thatchériennes de l’économie égyptienne devaient atteindre leur apothéose avec celle du Canal de Suez, joyau du pays et source de revenus, qui devait être vendu au Qatar. Face à la résistance de la société égyptienne, Doha finança un mouvement séparatiste de la région du Canal, comme jadis les États-Unis avaient créé le mouvement d’indépendance du Panama en Colombie.

En définitive, la société égyptienne n’a pas supporté ce traitement de choc. Comme je l’écrivais dans ces colonnes, il y a trois semaines, elle a ouvert les yeux en observant la révolte des Turcs contre le Frère Erdogan. Elle s’est rebellée et a lancé un ultimatum au président Morsi. Après s’être assuré par téléphone auprès du secrétaire US à la Défense, Chuck Hagel, que les États-Unis ne tenteraient rien pour sauver l’agent Morsi, le général al-Sissi a annoncé sa destitution.

Ce point mérite une explication : Mohamed Morsi s’est présenté, lors de son avant-dernier discours à la Nation, comme un « savant ». C’est en effet un ingénieur spatial ayant fait carrière aux USA, ayant acquis la nationalité états-unienne, ayant travaillé à la NASA et disposant d’une accréditation US secret-Défense. Cependant, si Morsi a été lâché par le Pentagone, il a par contre été soutenu – jusqu’à son arrestation – par le département d’État, que ce soit par l’ambassadrice au Caire Anne Patterson, par les porte-parole Patrick Ventrell et Jan Psaki, ou par le secrétaire d’État John Kerry. Cette incohérence manifeste le désarroi de Washington : d’un côté la raison interdisait toute possibilité d’intervention, d’un autre les liens trop étroits de Morsi avec les Frères musulmans l’ont privé de toute solution de rechange.

La chute de Mohamed Morsi marque la fin de la prééminence des Frères musulmans dans le monde arabe. Et ce, d’autant plus que l’Armée a annoncé sa destitution en s’entourant des forces vives de la société, incluant les « savants » de l’université al-Azhar.

L’échec de Morsi est un coup dur pour l’Occident et ses alliés, le Qatar et la Turquie. Dès lors, on peut logiquement se demander s’il ne marque pas la fin du « printemps arabe » et de nouveaux bouleversements en Tunisie, en Libye, et bien sûr en Syrie.

Retrouvez Thierry Meyssan sur Kontre Kulture :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #458370
    Le 8 juillet 2013 à 19:52 par Ibrahim
    Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

    A la suite de nombreuse réactions a cet article Meyssan a répondu :
    http://www.voltairenet.org/article1...
    Parce qu’une image vaut parfois mieux que de long discourt un lien vers la déclaration TV d’al sissi avec le recteur d’al Azhar et le pope comme caution morale et le reste de l’échiquier politique comme signe de civisme.
    http://news.yahoo.com/statement-egy...
    Bref,la gouvernance mondiale ou le soulevement des nations, l’Egypte a choisi l’option b.

     

    Répondre à ce message

    • #458597

      Très très bon article de Meyssan sur Boulevard Voltaire. Je suis saturé des explications simplistes :"Si telle chose se passe c’est que cela avait été prévu par l’empire". La gouvernance globale ou la révolte des nations ? Aujourdhui, et à mon avis sur le modèle de la résistance héroïque du peuple syrien derrière Bachard, l’Égypte est entré en résistance. Bravo à ces peuples Arabes, je ni croyais plus depuis longtemps.

       
    • #459086
      Le Juillet 2013 à 16:50 par salimtourcoing
      Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

      Mort de rire .....les plus ferme soutien de l armee qui elle meme est prostituée a israel et usa.

       
  • #458381
    Le 8 juillet 2013 à 20:09 par aguellid
    Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

    Thierry Meyssan veut nous faire croire que l’armée égyptienne a agi dans le dos des Américains et contre leurs intérêts ??

    Mais qui peut croire ça !

    Cette armée reçoit chaque année 1,5 milliards de dollars d’aides américaines (un quart de son budget !).

    Évidemment ce coup d’État a été préparé en concertation avec le patron américain.

    Et puis, bien sûr, le discours officiel américain est prudent, ils ne peuvent pas cautionner ouvertement un coup d’État.

    Le pauvre Morsi n’était finalement qu’une marionnette éjectable, c’est l’armée qui contrôle l’Egypte, depuis toujours.

     

    Répondre à ce message

    • #458445

      "Évidemment ce coup d’État a été préparé en concertation avec le patron américain."

      Disons plutôt que le patron américain essaye de gérer une crise et de limiter les dégâts en faisant sauter un fusible tout en croisant les doigts pour que ça suffise...

      Leurs tapins islamo-sionistes viennent de démontrer qu’ils sont incapables de faire le boulot. On ne va pas bouder notre plaisir, sachons donc apprécier cette petite victoire c’est en effet toujours ça de pris.

       
    • #458492
      Le Juillet 2013 à 22:34 par aguellid
      Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

      @Talion, en quoi c’est une victoire ? l’armée égyptienne serait-elle moins pro-américaine que les frères musulmans ? non, l’armée est la colonne vertébrale de l’Égypte, Morsi n’avait pas un grand pouvoir, et les militaires l’ont viré juste parce qu’il commençait à menacer leurs intérêts économiques personnels (c’est à dire à mettre ses propres hommes aux affaires).

      en fait, je pense que les Américains s’en fichent que ça soit Morsi, ou El Baradei, ou autre, de toutes les façons les présidents égyptiens auront tous un pouvoir très limité, et c’est l’armée qui contrôle tout et dirige tout. Et cette armée ils l’ont dans la poche, c’est tout ce qui compte pour eux.

       
    • #458604
      Le Juillet 2013 à 01:16 par matrix le gaulois
      Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

      Morsi faisait partie du plan devant permettre l’invasion de l’Égypte par les sionards...sans Morsi, avec une Syrie & un Liban toujours intacts il leur faudra un autre plan.

       
    • #458730

      "@Talion, en quoi c’est une victoire ?"

      Le "plan A" des américano-sionistes a foiré. C’est une victoire étant donné que toute solution de substitution ne sera plus aussi rentable pour eux que le scénario du départ.

      Accessoirement dans une telle période de turbulences, tout est possible et de nombreuses choses peuvent échapper à leur contrôle.

      A force d’avoir tissé des plans alambiqués, le risquent qu’ils courent c’est de finir par se prendre les pieds dedans. Personnellement je compte là-dessus.

       
    • #458832
      Le Juillet 2013 à 12:11 par aguellid
      Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

      @Talion et Matrix , encore faut-il prouver qu’il y avait un plan d’invasion de l’Égypte par Israël, planifié par les Etats-Unis et Israel, et que les FM au pouvoir devaient servir de prétexte à cette invasion, etc ..

      moi j’y vois juste une théorie futuriste sans preuve.

      un pays de 7 millions d’habitants qui envahit un pays de 85 millions .. pour quoi faire ?

      ça serait pour Israël une catastrophe plus qu’autre chose.

       
    • #458868
      Le Juillet 2013 à 13:02 par aguellid
      Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

      Israël n’est même pas en mesure d’annexer la Cisjordanie et Gaza, deux territoires minuscules et peuplés de 4 millions d’habitants en tout..

      et vous voulez qu’ils planifient d’attaquer et d’annexer l’Égypte ? un pays dix fois plus grand et dix fois plus peuplé ?

      quel serait leur intérêt dans cette folie ? et ils feront quoi si jamais ils conquièrent l’Égypte effectivement ? ils vont déporter ses 85 millions d’habitants vers la Libye ?

      soyons sérieux.

      et laissons l’eschatologie de Cheikh Imran Hossein (malgré tout le respect que je lui dois) à sa place.

       
    • #458905

      "Évidemment ce coup d’État a été préparé en concertation avec le patron américain."

      Disons plutôt que le patron américain essaye de gérer une crise et de limiter les dégâts en faisant sauter un fusible tout en croisant les doigts pour que ça suffise...

      Leurs tapins islamo-sionistes viennent de démontrer qu’ils sont incapables de faire le boulot. On ne va pas bouder notre plaisir, sachons donc apprécier cette petite victoire c’est en effet toujours ça de pris.

      ===> Donc en faite, quand, c’est le printemps arabes tout est prévue, calculé et contrôlé de A a Z de tel sorte que sa débouche sur des élections dont les vainqueurs seront les FM(dont le vainqueur est automatiquement sioniste), donc a ce moment les USA ne sont pas pris de court, donc les FM deviennent automatiquement sioniste.

      Par contre quand il y’a un putch d’une armée corrompue et servile qui fut Pro-USA durant 30 ans, la c’est "spontané", c’est un acte de "résistance" et contre la volontés des USA

      Bordel, mais de qui vous vous moquez ?

       
    • #458952
      Le Juillet 2013 à 14:34 par matrix le gaulois
      Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

      @ aguellid

      Ce pays de "7 millions d’habitants" comme vous dites possède l’arme atomique & l’un des plus gros budget militaire au monde. Vous devriez savoir que depuis la 1ère guerre mondiale & le fait que deux lâches servants de mitrailleuses peuvent tuer sans problème des centaines de courageux/inconscients fantassins chargeant à la baïonnette : le nombre ne compte plus dans la guerre industrielle.
      Nulle victoire n’est possible contre israël par la guerre (c’est bien ce qu’ils veulent)...ni par la paix, si elle se fait à leur avantage. La seule bonne paix est celle faite d’égal à égal, par l’équilibre de la terreur : entre israël & un pays musulman qui possèderait l’arme atomique (l’Iran).

       
    • #459092
      Le Juillet 2013 à 16:55 par salimtourcoing
      Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

      C clair c est l armee qui dirigent depuis au moins 60 ans et c est un desastre comme en algerie.

       
  • #458447
    Le 8 juillet 2013 à 21:38 par Haytham
    Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

    Monsieur Meyssan, Vous avez menti, on ne peut pas obtenir l’accés au informations classifiées aux états unis avec une double nationalité, c’est impossible, Top secret clearance, seul les américains peuvent l’avoir, si vous etes binational, on vous demande d’abandonner votre deuxième nationalité pour l’obtenir, Donc Moursi ne l’a jamais eu, mais vous voulez le passer a un agent américain par tout les moyen, ça n’a pas marché cette fois, regardez ce que dise l’Iran sur ce coup d’état

     

    Répondre à ce message

    • #458494
      Le Juillet 2013 à 22:36 par aguellid
      Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

      Meyssan soutien ce coup d’Etat par solidarité avec Assad, certainement.

      Toutes ses positions vont dans le même sens que les positions du pouvoir syrien.

       
    • #458498

      "Monsieur Meyssan, Vous avez menti, on ne peut pas obtenir l’accés au informations classifiées aux états unis avec une double nationalité"

      Va dire ça aux américains qui ont la double nationalité israélienne ça les fera bien marrer.

      Il y a la théorie et la pratique... La théorie c’est pour les cons et les serfs, alors que la pratique c’est pour ceux qui restent dans le pragmatisme, ont un réseau sur lequel s’appuyer et ne contemplent pas le monde avec des yeux d’idéologues.

      Il y a des passe-droits et ceux qui passent éternellement pour des crétins. Le destin des seconds est de se faire sodomiser toute leur vie s’ils s’acharnent à vouloir idéaliser le monde au lieu d’accepter de le regarder tel qu’il est.

       
    • #458588
      Le Juillet 2013 à 00:47 par Haytham
      Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

      @Talion
      Avoir la Top secret clearance, c’est avoir l’accés à toutes les bases de données américaines, NSA CIA etc, et croire qu’ils la donneront à un égyptien membre d’un parti islamist en violant les lois federales est une grande connerie, c’est pas la france

       
    • #458619
      Le Juillet 2013 à 01:35 par matrix le gaulois
      Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

      Je commence à en avoir marre de ceux qui se disent dissidents & qui se croient intelligents en soulevant des problèmes qui n’existent pas ou en brouillant les pistes (à dessein ?) :

      - Poutine est sioniste parce qu’il négocie des contrats avec israël (c’est son rôle de chef d’état, tocards !)
      - Snowden est un agent double envoyé aux usa pour infiltrer la russie (vous vous foutez de qui en disant ça ?)
      - Les Frères "Musulmans" sont des résistants (alors pourquoi tous, à la knesett, tirent la tronche en apprenant la nouvelle du départ de Morsi, pourquoi je n’ai vu aucune image de scènes de liesse dans les rues de Tel-Aviv ?)
      - Assad est un allié d’israël & de l’occident (ho ! Pitié ! Allez dire ça sur un site d’antifa ou sur humour.com mais on est ici pour parler de choses sérieuses)
      - Erdogan est antisioniste, ami des Palestinien & les généraux turcs sont des "gro-méchants-pas-bô" (la Turquie ne doit pas son essor économique à Erdogan mais aux délocalisations européennes, le gouvernement turc essaie de déstabiliser un pays authentiquement dissident (la Syrie) & se tient éloignée de l’Iran...n’allez pas me dire qu’avec un type comme lui, les généraux étaient plus en cheville avec les intérêts occidentalo-israéliens...s’ils ont été écarté par cet agent des usa, c’est qu’il devait y avoir une raison à cela, une raison qui devait arranger l’empire).
      - les Chiites sont de faux-musulmans qui sont les alliés de l’empire (Bhâ ! Vous n’avez qu’à aller en Arabie Saoudite alors !)

       
    • #458661
      Le Juillet 2013 à 03:07 par aguellid
      Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

      @matrix le gaulois, je crois plutot que l’erreur que vous commettez, comme beaucoup d’autres ici, c’est de partager le monde en deux camps : l’Empire et ses alliés, et les opposants à l’Empire, qui seraient aussi alliés entre eux.

      le monde ne se divise pas en deux camps. la réalité est beaucoup plus complexe que ce schéma simpliste.

      en raisonnant avec ce schéma, vous arrivez à des conclusions absurdes : Morsi, agent de l’Empire, donc —> les militaires qui l’ont déposé sont des opposants à l’Empire, donc des alliés des Russes et ennemis des Américains.

      conclusion totalement fausse, puisque l’armée égyptienne est un allié très proche des Etats Unis , et ce coup d’Etat a été ouvertement soutenu par l’Arabie Saoudite, autre allié inconditionnel des Etats Unis.

      donc il faudrait arrêter avec ce raisonnement binaire Empire / Anti-Empire , qui ressemble à un raisonnement religieux (Bien / Mal , Dieu / Diable .. ), et regarder plutot la réalité telle qu’elle est, avec sa complexité et la multiplicité de ses acteurs.

       
    • #458748
      Le Juillet 2013 à 10:15 par matrix le gaulois
      Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

      @ aguellid

      Je ne pense pas de façon binaire, ou du moins si je pense de façon binaire, je ne suis alors pas le seul.

      Que les militaires Égyptiens soient dans la mains des américains, je ne dis pas le contraire, mais je voudrais que l’on arrête de nous faire croire que les FM sont des résistants, ils sont au moins autant sinon plus à la botte d’USraël que les militaires. Or, des gens près à défendre les FM, il y’en a pas mal.

       
    • #458815
      Le Juillet 2013 à 12:00 par aguellid
      Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

      @Matrix, il fallait d’abord que les Frères Musulmans aient les pleins pouvoir en Egypte pour qu’on puisse juger de leur politique étrangère.

      or ils n’ont eu qu’un pouvoir éphémère et limité, presque de façade, puisque c’est l’armée qui concentrait l’essentiel du pouvoir, même durant la période Morsi.

      en tout cas, concernant la base populaire des FM, elle est totalement pro-palestinienne, anti-sioniste, anti-américaine.

      après la question c’est : si les élites des FM avaient eu les pleins pouvoirs, auraient-ils suivi leur base populaire ou pas ?

       
    • #458965
      Le Juillet 2013 à 14:44 par matrix le gaulois
      Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

      Pour la base, je ne dis pas (mais si c’était la base qui dirigeait, dans quelque système que ce soit, ça se saurait) mais pour les chefs :

      - libéraliser le canal de suez (sans doute au bénéfice des Saoudiens ou des Qataries)
      - soutenir les anthropophages en Syrie.
      - libéraliser la société
      - ...

      Quand on sait ce qu’est devenue la France au bout de 5 ans de Sarkozysme & ce qu’elle deviendra si on laisse Hollande diriger le pays encore pendant 4 ans sans l’arrêter avant...je ne suis pas sûr qu’il fut nécessaire d’attendre que les FM aillent au bout de leur mandat pour se rendre compte qu’ils agissaient contre les intérêts de l’Égypte & de l’Islam...qui plus est, je suis sûr qu’on aurait eu alors des gens comme vous pour dire que ce n’étaient pas les vrais FM, ce qu’il faut ce serait un vrai gouvernement de FM...un peu comme les coco qui nous sortent du : l’URSS, ce n’était pas vraiment du communisme, mais du stalinisme, la chine, ce n’est pas du communisme mais du maoisme...raison pour laquelle ça a échoué. Ce qu’il faut c’est du communisme...tss !

       
  • #458525
    Le 8 juillet 2013 à 23:11 par SansFin
    Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

    Je le trouve pertinent cet article,
    ce survol panoramique de plusieurs années de "printemps arabes" est l’un des seuls que j’ai pu lire qui englobe dans une même explication, une même logique autant de faits et d’événements.
    Ce sursaut concentré du peuple n’était pas prévu par l’empire, les révélations de Snowden non plus d’ailleurs, les "scénaristes" militaires ont pleins de stratégies d’adaptations aux crises provoquées ou non, c’est certain mais sur ce coup on ne va pas cracher sur le fait que l’empire s’est vu obligé d’adopter une marge de manœuvre plus que restreinte.
    Toutes ces années, j’ai rarement vu un peuple tenir tête avec succès aux plans impériaux,
    sans se recevoir des pluies de bombes "démocratisantes".
    C’est une demi-victoire disons, puisque ce n’est fini, loin de là, espérons qu’il ne faille pas aller jusqu’aux torrents de sang pour que le peuple Egyptien puisse virer tous les parasites de l’empire et leur manigances de vautours.

     

    Répondre à ce message

  • #458591
    Le 9 juillet 2013 à 00:50 par francaisGaulliste
    Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

    Alors concernant le renversement de MORSI, j’ai entendu deux versions :

    Pour certains, c’est une défaite du sionisme.

    Pour d’autres, c’est une victoire du sioniste vu que l’armée est profondement sioniste !!!

    L’histoire le dira, j’attend des analystes plus approfondi !!!
    Pour russia today, morsi a été renversé à cause de sa proximité avec l’iran et bachar

     

    Répondre à ce message

  • #458603
    Le 9 juillet 2013 à 01:14 par matrix le gaulois
    Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

    Excellent article ! Moi qui me fait traiter de tous les noms parce que je me réjouis de la chute des (faux) frères (prétendument) musulmans.

    J’espère que vous aurez compris la leçon.

    Face au diable : il n’y a qu’UN SEUL chemin possibles. Les nations rétives à tout ordre avec à leur tête des nationalistes (de droite ou de gauche) !

    - Pas de groupuscule trans-national ou de mega-corporation apatride
    - Pas d’empire fantasmé (que ce soit romain, allemand, hébreux, byzantin ou islamique...)
    - Pas de foule facilement manipulables
    - Pas de régionalisme ou de séparatisme
    - Pas d’individu maître de son destin et qui finira mort physiquement ou moralement
    - Pas de gangs qui nuisent à tous sauf à l’empire
    - Pas de communauté basée sur la race, la religion, le sexe, la sodomie, etc. ...

    Mais la Nation, ça et rien d’autre !

    Que vous considériez les militaires Égyptiens comme des vendus à l’empire...ok ! Vous avez sans doute raison...Mais dans ce cas il faut appeler tous les chiens des chiens & ne pas en appeler certains des chats, juste par favoritisme : considérer les frères musulmans comme moins vendus & plus résistants que les militaires...c’est une très grave erreur.

    Allez ! J’espère que ce petit antagonisme ne va pas bloquer la réconciliation nationale ... revenez, on fait la paix ! Et puis après tout ... pensez ce que vous voulez !

    De toute façon, s’il n’y a pas de FM à la tête en Egypte, Israël ne peut pas faire sa guerre d’auto-défense...et ceux qui espèrent la venue du Mashiah/antéchrist/Dajjâl l’ont dans le c** pour le moment.

     

    Répondre à ce message

    • #458759

      Je rejoins assez l’idée de ton message camarade (quoique utopique mais l’espoir fait vivre^^)

      Le problème crucial qui se pose sur ER (et ailleurs) c’est que nous sommes censés nous retrouver autour de l’idée de nation (en l’occurrence française tant qu’à faire)

      Mais ce que l’on constate en pratique et de + en +, c’est que beaucoup se querellent pour des idéaux trans-nationaux dès qu’on parle de l’Egypte, de l’Algérie, du Maroc... Bref, je vais pas tous les faire mais on s’est compris. Ceux-là même qui critiquent le bi-nationalisme franco-israëlien viennent ici pour nous donner des leçons d’Histoire sur le monde arabe (et ils ont sans doute raison pour certains là n’est pas la question)

      Le problème, c’est qu’ils ont d’avantage de fougue pour l’Algérie ou la Tunisie qu’ils n’en auront jamais pour la France à lire certains commentaires. Ce fantasme de recherche d’identité idéalisé sur fond d’Islam aussi divisé fut-il ne nous concerne en rien pour l’avenir de la France. Je parle de la majorité non-musulmane et qui n’a que faire de vos querelles intestines sur tel ou tel barbu qui est plus barbu que son voisin.

      Tout ça, ce sont vos histoires à 2 dirhams qui ne font fantasmer que vous. vous avez sans doute vos raisons (origine ethnique, affirmation religieuse, recherche d’identité) mais honnêtement on s’en cure le zen en tant que FDS ou même musulmans authentiquement patriotes qui veulent se consacrer à la France et non à jouer les historiens du monde arabe pendant que la France se meurt à petit feu, ce dont vous vous foutez à priori.

      Insulter Mr Meyssan car une de ses analyses n’est pas en adéquation totale avec votre idéologie nous en dit long sur le fond de votre "esprit" pour le moins inquiétant.
      Certains commentaires ici sont du même acabit que les crétins qui brandissaient le drapeau algérien ou marocain lors de la victoire de François Hollande... Même constat, même résultat.

      Le forum ER devient progressivement une tribune pour que chaque musulman nous exprime sa différence avec son voisin, c’est vachement intéressant (si si vraiment) mais ça va nous mener où vos histoires ? Quand je pense que toute cette énergie inutile pourrait être consacrée à la défense de la France et notre véritable avenir... Quel gâchis.

      Sinon, on peut consacrer le forum à discuter sans fin des différents chrétiens en Europe : orthodoxes, catholiques et les multiples branches du protestantisme (gros morceau), ça va être vachement passionnant, ça vous branche comme programme ?^^

       
    • #458991
      Le Juillet 2013 à 15:17 par matrix le gaulois
      Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

      @ Jeff

      Je comprends ce que vous dites et je suis en partie en accord avec vous.

      Néanmoins, et je suis au regret de vous le dire, mais les questions internationales comptent plus que vous ne le pensez.

      Vous parlez de consacrer son énergie pour sauver la France. Mis à part, participer à la manif pour tous, coller des affiches, lire les (excellents) livres de Kontre Kulture ou suivre les conseils "d’AubonSens"...que voulez faire de plus ? Moi je ne m’intéresse presque pas à l’actualité économique ou politique de la France parce qu’elle est cousue de files blancs, on sait très bien comment ça va se terminer :

      - UMPS au pouvoir = soumission & récession
      - FN au pouvoir = possible sortie de crise...ou durcissement de la situation (c’est quitte ou double...je ne dis pas que c’est LA solution imparable...mais ça me paraît mieux que la mort lente et certaine que l’on subit depuis 1983)

      Désolé d’employer un vocabulaire euromerdiste mais : "La France n’est pas le seul pays dans le monde...on fait partie d’un tout !"
      On est à la botte d’une puissance impériale qui a placé ses agents au pouvoir chez nous et on est pas, pour l’instant, en mesure de les en chasser. Néanmoins, savoir qu’il y a des pays qui échappent à cette tutelle & qu’il est possible que cette puissance impériale soit tenue en échec quelque part dans le monde : déjà ça remonte le moral & ça peut aider à trouver des exemples pour s’en sortir...

      Si le Grand Israël ne se fait pas : cela signifie que l’empire n’est pas tout-puissant. Si les Russes peuvent, en tant que puissance impériale concurrente, nuire à nos maîtres...c’est toujours bon à prendre. Si l’on s’aperçoit que tous les pays qui n’empruntent pas le modèle que l’on nous impose s’en sortent & nous non : ça peut aider à ouvrir les consciences.

      Beaucoup de gaulois détestent les maghrebens parce que les antiracistes les frustraient en leur interdisant de les critiquer...maintenant qu’ils le peuvent : ils se lâchent (c’est la stratégie de la guerre civile).
      Beaucoup de musulmans ont accumulé, eux aussi, de la frustration (vis-à-vis de la suprématie de l’occident sur le monde Islamique, du décalage qu’ils ressentent en tant qu’immigrés dans une société française qui ne leur correspond pas toujours...et qui ne fait rien pour se faire aimer d’eux) et eux aussi ont besoin de se lâcher...eux aussi ont besoin d’une tribune où clamer leur vision des choses, qui n’est pas toujours forcément la meilleurs, mais qui ne part pas de mauvaises intentions.

       
  • #458694

    Houa pas mal le message d’introduction, comme dit plus haut il y a eu de la censure pour bien moins que ça.

    Les Frères sionistes ... heu musulmans ont peut être quelques revers en Orient mais ici ça tourne à plein tube, avec le ramadan et autre.

    La réconciliation c’est pas pour demain, notamment quand on voit que les ventes d’armes en France se porte très bien et que le prix des cartouches augmente de façon significative.
    Va y avoir de l’amour dans l’air dans pas longtemps !

     

    Répondre à ce message

  • #458719
    Le 9 juillet 2013 à 09:23 par Piccolo
    Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

    La seule chose que je retiens, c’est que dans le monde arabe, tout le monde se traite de "sioniste" dans tous les sens...

     

    Répondre à ce message

  • #459129
    Le 9 juillet 2013 à 17:53 par Pasquale
    Le sort de Morsi préfigure-t-il celui des Frères musulmans ?

    Je suis également d’avis que l’analyse de Meyssan est simpliste.

    La réalité est que les FM et Morsi étaient alliés de l’occident, tout comme le sont El Baradei et l’armée qui le chassent aujourd’hui.
    Dire l’inverse serait un déni de réalité total, a fortiori quand on voit que l’Arabie S est le 1er pays à avoir reconnu le président "par intérim"

    Par conséquent, la seule question qui se pose c’est "pourquoi l’occident et l’armée lâchent-ils Morsi aujourd’hui... ?"

    - est-ce parce qu’il doit servir de soupape de sécurité face aux émeutes de plus en plus violentes ??

    - est-ce parce que Morsi commençait à s’éloigner des ordres reçus de l’occident (sur la Syrie ? sur Israel ? autres... ?) ??

    Je n’ai pas la réponse et je suis curieux d’entendre les analyses de AS à ce sujet

     

    Répondre à ce message