Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le secrétaire américain à la Défense réitère l’engagement des États-Unis à la sécurité d’Israël

Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a tenu mercredi une conversation téléphonique avec son homologue israélien Ehud Barak afin de réitérer le ferme engagement des États-Unis à la sécurité israélienne et les relations bilatérales dans le domaine de la défense, a déclaré mercredi le Pentagone.

« Le secrétaire a loué Israël pour le cessez-le-feu conclu aujourd’hui. Il a souhaité qu’aucune autre roquette ne soit tirée à partir de la bande de Gaza, et a exprimé son engagement à continuer à travailler ensemble pour régler le problème lié à la contrebande d’armes vers la bande de Gaza », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Pentagone George Little.

M. Barak a remercié M. Panetta et l’administration Obama pour le soutien des États-Unis au système antimissile baptisé « Iron Dome », qui avait réussi à intercepter plus de 85 % des roquettes tirées à partir de la bande de Gaza par des militants du Hamas au cours des derniers jours marqués par une escalade de violence entre les deux parties.

Le système a permis à Israël d’atteindre ses objectifs stratégiques sans procéder à d’autres opérations militaires, selon le communiqué.

M. Panetta s’est dit tellement impressionné par le système « Iron Dome », qu’il est « impatient de continuer à soutenir le système dans l’intérêt de la sécurité d’Israël », a ajouté le communiqué.

Tôt mercredi, le président américain Obama a tenu des conversations téléphoniques avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président égyptien Mohamed Morsi sur l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et les militants du Hamas dans la bande de Gaza avec l’aide des Égyptiens.

M. Obama a loué M. Netanyahu pour ses efforts de coopération avec le nouveau gouvernement égyptien en vue de parvenir à un cessez-le-feu à long terme et une solution plus durable à ce problème.

Le président américain a également fait l’éloge de M. Morsi pour ses efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu durable et pour son leadership personnel dans la négociation de l’accord de cessez-le-feu, alors que les deux dirigeants ont pour leur part promis de s’engager à travailler ensemble pour apporter une solution « plus durable » à la situation dans la bande de Gaza.

Israël a confirmé mercredi soir qu’un accord de cessez-le-feu avait été conclu avec les militants palestiniens dans la bande de Gaza, suite à huit jours d’affrontements intenses, qui avaient tué environ 150 Palestiniens et en avaient blessé plus de 1 200 autres. Cinq Israéliens ont été tués dans les tirs de roquettes lancés par des militants de la bande de Gaza.

Pour approfondir avec Kontre Kulture :

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article